Le monde entier célèbre aujourd’hui 9 octobre la journée internationale de la poste, placée sous le thème : "la Poste fait partie de notre vie et celles de nos entreprises au quotidien ". En RDC, cette journée est sanctionnée par des activités commémoratives qui répondent aux directives de l'Union Postale Universelle (UPU). 
     Parmi ces activités qui seront organisées par la Société congolaise des Postes et Télécommunication (SCPT), figurent le vernissage des œuvres philatéliques, la remise des prix aux lauréats du concours épistolaire des jeunes 2013, la mise en circulation des motos courriers, et la remise des certificats au personnel de la SCPT formé en 2013. En célébrant cette journée, l'objectif  de l'UPU est de faire de la poste un moyen efficace pour la lutte contre la pauvreté dans le monde.
     A la question de savoir quelle lecture font-ils de la poste en RDC, certains kinois répondent sans passer par le dos de la cuillère. Ils pensent que les prix des colis postaux doivent être réduits pour bien fêter cette journée.
     " Que les dirigeants de la poste revoient à la baisse les prix des colis postaux et d'autres courriers. Le kilo d'un colis coûte 113 dollars, c'est trop cher pour une société de l'Etat. Nous attendons de la poste la rapidité, fiabilité, sécurité et un moindre coût. Parce que la SCPT est une entreprise de l'Etat ", pensent les observateurs. D'autres kinois déplorent le fait que leurs colis postaux trainent de fois pendant 2 ou 3 mois avant d'atteindre la destination. "Qu'on essaie d'améliorer les services postaux en RDC pour le bien-être de toutes les populations. Et, de nous permettre aussi d'envoyer en Afrique nos colis. Car jusqu'ici, les colis ne sont envoyés qu'en Europe et ailleurs. Mais non en Afrique. Ce n'est pas commode ", ont souligne les mêmes personnes.
     Dans son message de 2012, le directeur général de l'UPU avait soutenu que " les services postaux comme leviers de la croissance économique, les postes doivent continuer à faire preuve d'innovation, de développer des services postaux efficaces et accessibles à tous, d'adopter des normes communes et d'exploiter les nouvelles technologies pour diversifier et améliorer leur gamme de services.
 QUE RETENIR DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE ?
     Chaque 9 octobre est baptisée journée internationale de la poste par le traité de Berne, signé en 1874 en Suisse. Ce traité avait établit l'Union Général des Postes. . Le traité de Berne avait permis de transformer une myriade de services et des règlements postaux internationaux en un territoire postal unique destiné à l'échange des lettres. Les obstacles et les frontières qui entravaient la libre circulation et le développement du courrier international étaient supprimés.
     En trois ans, cette union a vu le nombre de ses membres augmenter rapidement. C’est ainsi qu’elle deviendra "Union Postale Universelle, UPU en 1878 ". Cette institution joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s'il y a lieu, l'assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients. Ladite union constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, en permettant d'assurer un véritable réseau universel des produits et services à la pointe du progrès. C'est ainsi que chaque année, plus de 150 pays membres célèbrent cette journée internationale de la poste.
     Dans certains pays, cette journée est fériée pour employés postaux. De nombreux pays présentent des expositions philatéliques, émettent des timbres et des oblitérations commémoratives. D'autres postes mettent en évidence les affiches et visitent leurs centres de traitement de courriers.
     De nombreuses postes saisissent l'occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux. D'autres postes récompensent leurs employés chaque 9 octobre.

     En parlant de la poste, il faudra penser directement aux colis postaux, à la gestion des factures, au paiement électronique, aux timbres personnalisés, aux envois recommandés, au transfert des fonds, au courrier hybride… Le thème commémoratif est choisi pour trois ans, soit de 2013 à 2015.    Gladys EBILE BOMBO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top