Pour la première fois depuis deux ans, un musicien congolais va se produire sur une scène à Paris. Après les bagarres causées par les Combattants congolais d’Europe, JB Mpiana est le premier à tenter de jouer le 21 décembre au Zénith, après avoir demandé pardon. La paix semble revenue.



18/10/2013 (15h00)
Ces deux dernières années, on a eu l’habitude d’assister à des affrontements sanglants à l’occasion des spectacles des musiciens congolais à Paris. Par la faute des ’’Combattants Congolais d’Europe’’ (CCP), un groupe de pression pour la libération du Congo. Ils reprochent aux artistes congolais (RDC) leur soutien au régime du président Kabila. Pour eux, «pendant que l’Etat congolais pille les richesses du peuple, des artistes se permettent de chanter leurs éloges à coups de millions de dollars». Alors pour leur faire payer ce qu’ils considèrent comme «une complicité favorisant la souffrance du peuple congolais», les CCP ont décidé qu’aucun des artistes congolais ne se produirait en spectacle à Paris.
Et pourtant un concert de JB MPiana est prévu le 21 décembre au Zénith à Paris. C’est un énorme défi que veut relever Alain Claude, un jeune promoteur haïtien. Grâce à son épouse originaire de la RDC, il connaît les souffrances qu’endure au quotidien le peuple congolais. Pour apaiser les cœurs, il a décidé d’organiser un concert dont les revenus seront reversés aux associations d’aide aux victimes de la guerre en RDC. Mais aussi faire revivre la musique congolaise sur les bords de la seine.
De tous les artistes contactés pour la réalisation de ce projet, seul JB Mpiana répondait aux critères : Accepter de jouer gratuitement. Pour éviter donc une annulation de plus, la production a engagé la concertation avec les Combattants en leur expliquant le sens de son projet. C’est donc, et cela contrairement aux précédentes initiatives, dans le calme que s’est déroulée la conférence de presse de JB Mpiana, le 3 octobre dernier au Méridien de la Porte Maillot. Cette démarche avait pour objectif de faire comprendre aux mélomanes et aux Combattants qu’il s’agit d’un concert humanitaire. JB Mpiana a profité de cette tribune pour lancer un message fort aux combattants, mais aussi à tous ceux qui s’opposaient aux productions des artistes congolais à Paris. «Je vous demande pardon. Désormais, je ne chanterai plus pour les hommes politiques.» A-t-il déclaré en précisant que presque tous les artistes congolais dont Fally Ipupa avec qui il a fait le voyage de Kinshasa à Paris le soutenaient dans sa démarche. Le message est-il passé ? L’avenir nous le dira. Il est certain que de nombreux Congolais que nous avons rencontrés après cette conférence estiment qu’il est temps de laisser la place à la culture au risque de tuer la musique congolaise. Pour eux, Les Combattants gagneraient à faire preuve d’indulgence d’autant plus que leur message a été compris avec le mea culpa de JB Mpiana. Rendez-vous donc le 21 décembre au Zénith.

Par Carino DE DIMI à Paris

titanic by J.B. Mpiana on Grooveshark
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top