*La Confédération africaine de football (Caf), a attribué à la RDC, depuis le 22 septembre dernier, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans, version masculine, en 2015.

Dans une conférence de presse animée hier, mardi 29 octobre 2013, à la maison du football congolais, à Kinshasa, Constant Omari Selemani a annoncé qu’il va entamer, dès ce mercredi 30 octobre, une tournée d’inspection des sites retenus pour abriter cet événement, en compagnie d’une entreprise chinoise spécialisée dans ce domaine afin de dresser un état des besoins à transmettre au Gouvernement.

Le président de la Fécofa a profité de ce face-à-face avec la presse sportive de Kinshasa, le tout premier depuis sa réélection au mois de mai dernier à Kindu, pour passer en revue, sans tabou, tous les sujets d’actualité qui font débat dans les milieux du football congolais.

D’entrée de jeu, Constant Omari a indiqué que l’objectif pour le Gouvernement congolais c’est d’organiser la CAN 2019. Mais, d’après les règlements de la Caf, dit-il, pour organiser une compétition phare, il faut tout d’abord organiser une compétition intermédiaire, qui est une compétition de football d’âge. «Le Gouvernement est déterminé à organiser le championnat d’Afrique de moins 23 ans, pour démontrer à la Caf que nous sommes capables. Le comité d’organisation mis en place par le Ministre en charge des Sports est déjà opérationnel»n a-t-il soutenu.

Concernant le Championnat d’Afrique des Nations CHAN/RSA 2014, Constant Omari a d’bord félicité cette équipe et son staff technique pour une troisième qualification consécutive, avec à la clef, un titre en mains. Il a indiqué que l’équipe sera bien préparée.

Elle va bientôt quitter le pays pour Polokwane, en Afrique du Sud, et y restera jusqu’au démarrage de la compétition. Santos Muntubile et ses poulains vont s’acclimater pendant un certain nombre de jours pour se mettre à niveau. D’ailleurs, poursuit-il, le coordonnateur des équipes nationales, Théobale Binamungu, y était déjà pour la réservation des chambres d’hôtels et autres formalités.

A quand le nouvel entraineur ?

A propos d’un nouvel entraineur des Léopards devant remplacer Claude Le Roy, dont le contrat a été résilié à l’amiable depuis le mois de juin dernier, Constant Omari dit que la Fecofa n’est pas pressée d’engager un nouvel entraineur, étant donné qu’il n y a pas une échéance majeure qui pointe à l’horizon. Le plus important pour le moment, a-t-il dit, c’est le travail qui se fait en amont, consistant à définir la politique générale du football congolais. C’est donc sur base de ce travail que le profil d’un nouvel entraineur sera dégagé, avant de lancer l’appel aux candidatures. Ici, Constant Omari souligne que les dix meilleures candidatures qui retiendront l’attention de la Fecofa, seront soumises chacune à l’épreuve de l’interview, avant finalement de trouver le successeur de Claude Le Roy.

Parlant de la Ligue nationale de football, le président de la Fecofa a salué le coup d’envoi du championnat intervenu le dimanche 27 octobre dernier à travers le pays, avec une formule, dit-il, voulue par les clubs eux-mêmes. Tout en reconnaissant que cette formule ne donne pas la possibilité aux équipes de jouer plusieurs matches durant la saison, Constant Omari a garanti que les choses pourront évoluer dans les prochaines éditions.

Qu’en est-il du dossier Lupopo ?

C’est ici, en tout cas, qu’il y a eu beaucoup de questions de la part des journalistes sportifs qui voulaient avoir des plus amples détails sur le sort de Lupopo, qui tient à sa décision de ne pas pendre part à la 19ème édition de la Linafoot. Constant Omari : « si Lupopo ne prend pas part au championnat, il sera suspendu pendant deux ans de toutes compétitions, et à la troisième année, il sera relégué à la troisième division du championnat de l’Entente urbaine de football de Lubumbashi ». Pourquoi et sur base de quel règlement et quel article une telle décision peut-être prise ? La question lui a été certainement posée dans la salle, et Constant Omari a répondu que sur base des règlements qui régissent la pratique du football en RDC : « une équipe qui n’est pas en compétition toute la saison, est déclarée inactive. Elle devient comme une équipe qui n’existe pas. Et quant on veut revenir, on recommence au début».

Parlant de la crise au sein de Motema Pembe, une crise de leadership qui a trop duré, et qui devient à ce jour, très inquiétante pour l’avenir de cette équipe, l’orateur a révélé qu’«Il y a toujours beaucoup de contradictions entre les dirigeants de cette équipe. Le souhait de la Fecofa c’est de voir Dcmp trouver lui-même une solution. Sinon, la Fecofa, dans le cadre de ses prérogatives, conformément aux textes, va agir pour remettre de l’ordre. Nous continuons, jusque-là, à observer la sagesse».

De la Lifkin

Pour ce qui concerne la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), qui se plaint de sa difficulté de pouvoir organiser son championnat au stade Tata Raphaël et stade des Martyrs, Constant Omari a dit qu’il tiendra une séance de travail avec la Lifkin et les gestionnaires de ces stades qui appartiennent logiquement à l’Etat, afin de trouver un terrain d’entente. Toutefois, Constant Omari a laissé entendre qu’avant de planter la pelouse synthétique dans ces deux stades, un contrat avait été signé afin de privilégier d’abord les activités sportives pendant une période de 20 ans.

Le dossier en rapport avec la disparition des athlètes congolais aux 7ème Jeux de la Francophonie, n’a pas été oublié du fait qu’il y avait parmi les disparus, un footballeur, en la personne de Vivien Mayele. « La Fecofa ne favorise pas l’immigration clandestine. Nous avons saisi la Fifa pour que toutes les Fédérations du monde n’engagent pas ce joueur. C’est ce que nous avons fait avec Guelord Kinkela, il y a 8 ans», conclu le Patron de Fécofa.

Guy Elongo
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top