*Le Présidium des concertations nationales a séjourné à Brazzaville, en République du Congo, du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2013. Aubin Minaku et Léon Kengo étaient porteur d’une invitation au Président Denis Sassou Nguesso, pour qu’il participe à la cérémonie d’ouverture du Congrès du Parlement RD-Congolais. Des sources proches du palais du peuple renseignent que, c’est ce jeudi que le Raïs va annoncer ses décisions importantes, devant les deux Chambres du parlement réunies.

L’annonce de ce séjour du Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, à Brazzaville, a été faite par le Coordonnateur du secrétariat technique aux concertations nationales, Bernard Mena, le dimanche 6 octobre dernier. C’était au cours d’un déjeuner d’au-revoir offert à tous les délégués aux concertations nationales.

Reçu par le Président Sassou, le présidium a annoncé, au sortir de l’audience, que la date du jeudi 10 octobre prochain a été choisie par le protocole d’Etat, pour que Joseph Kabila s’adresse à la nation. Cette cérémonie est consécutive à la clôture des travaux des concertations nationales. Ces assises ont remis officiellement le rapport et les recommandations au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le samedi 5 octobre dernier dans la salle de Congrès du Palais du peuple.

A l’occasion, le Chef de l’Etat avait annoncé la convocation du Congrès, pour répondre aux préoccupations exprimées par les concertateurs, afin, de mettre rapidement en application les résolutions pertinentes de ces assises.

Cette cérémonie est organisée conformément à l’article 12 de l’ordonnance du président signé le 26 juin 2013. Elle porte sur la création, l’organisation et fonctionnement des concertations nationales. Cette disposition édicte qu’à l’issue de leurs travaux, les Délégués aux concertations nationales remettent au Président de la République, par le Présidium, les conclusions auxquelles ils ont abouti, assorties des recommandations formulées sur des questions visées à l’article 10 de la dite Ordonnance.

Voilà qui traduit l’esprit et la lettre de ce forum. Ici, l’occasion est donné au Président de la République de rendre compte à la nation sur ces travaux en présence des Chefs des Corps constitués, des Invités et personnalités de marque.

Ouverts le 7 septembre 2013, les travaux des concertations se sont clôturés le 5 octobre 2013 au Palais du peuple. Ils avaient pour but de réunir toutes les couches sociopolitiques de la Nation afin de réfléchir, d’ échanger et de débattre, en toute liberté et sans contrainte, de tous les voies et moyens susceptibles de consolider la cohésion nationale, de renforcer et étendre l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national en vue de mettre fin aux cycles de violence à l’Est de la RDC, de conjurer toute tentative de déstabilisation des institutions et d’accélérer le développement du pays dans la paix et la concorde.

PT
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top