Tout se limitera à quelques escarmouches que la brigade internationale d'intervention de la MONUSCO aura à maîtriser avec le concours de FARDC

On parle de plus en plus aujourd'hui d'une guerre larvée qui pourrait éclater à tout moment entre la République démocratique du Congo et le Rwanda suite à l'échec déjà prévisible de négociations politiques  en cours entre le gouvernement de Kinshasa et le Mouvement du 23 mars 2009, M23 en sigle.
Mais lequel des deux pays antagonistes prendrait l'initiative de cette guerre devenue sans objet en vertu de l'accord-cadre conclu le 24 février 2013 à Addis-Abeba et de la résolution 2009 du Conseil de sécurité de Nations Unies ?
En effet, la RDC dont les multiples plaintes adressées à l'ONU ont trouvé un écho favorable auprès de l'immense majorité des Etats membres qui ont, du reste, reconnu les graves atteintes au droit international par le Rwanda ne peut en aucune manière, prendre l'initiative de déclarer la guerre à ce pays.
Partie à l'accord-cadre du 24 février écoulé et concernée au plus haut point par la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l'ONU, la RDC a par ailleurs intérêt à préserver son image d'Etat pacifiste pour ne pas prêter le flanc aux puissances qui soutiennent aveuglement le Rwanda en tout temps et en tout lieu quand bien même ce pays serait en défaut !
Le Rwanda de son côté ne peut non plus prendre l'initiative de déclarer la guerre à la RDC après les multiples rapports ayant démontré dans un passé récent sa responsabilité dans la situation politique particulièrement explosive à l'intérieur de ses limites territoriales.

Rwanda, ennemi de l'ordre mondial ?
En effet, les forces politiques et sociales du Rwanda sont désormais en éveil pour exiger l'alternance au sommet de l'Etat après 19 ans de " mandat " ininterrompu  de Paul Kagame dont les opposants très actifs sont à Kigali et dans la plupart de pays occidentaux où ils mènent des actions de déstabilisation qui ne peuvent pas permettre à ce dernier d'éparpiller ses troupes, notamment en envoyant celles-ci combattre à l'extérieur !
Le moins que l'on puisse dire à ce sujet est que le Rwanda, déterminé à déstabiliser constamment la RDC, pourrait continuer à faciliter la création de groupes armés qui s'adonneraient à des actions de guérilla dans les villes et campagnes de ce pays afin d'amener les populations mécontentes à se soulever contre le pouvoir établi, affirment de nombreux spécialistes de la question congolaise.
D'après toujours, ces spécialistes de la question congolaise, le Rwanda pourrait, à la limite, organiser autrement le Mouvement du 23 mars 2009 pour conduire des escarmouches dans des contrées isolées de l'Est du pays de manière à amener la brigade internationale d'intervention de la MONUSCO et les FARDC à se laisser entrainer dans la mêlée. Mais pour quels dividendes à toucher ?
Selon des informations répercutées par plusieurs sources généralement bien informées, le Rwanda n'arrête pas d'amasser des armes sur sa frontière commune avec la RDC pour parer à toute éventualité !
Dans l'entendement du Rwanda, l'éventualité à envisager très sérieusement concerne des attaques surprises qui pourraient être lancées contre lui par les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) avec l'appui des hors-la-loi de l'intérieur ou du voisin congolais !
Dans l'entendement de la RDC la guerre entre elle et le Rwanda n'aura pas lieu car la communauté internationale a déjà tranché en condamnant définitivement ce pays à la retenue éternelle sous peine d'être chapée de manière exemplaire par elle !
De là on peut se poser la question de savoir si le Rwanda, avec ses moyens limités, peut oser se mettre la communauté internationale sur le dos en déclarant la guerre à la RDC !
En effet, en décidant de mener la guerre à la RDC après avoir été dénoncé et condamné (bien que tacitement) pour violation du droit international le Rwanda devient l'ennemi confirmé de l'ordre mondial contre lequel la communauté internationale est en droit d'agir.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top