Le retour de la paix dans la partie Est de la RDC en proie à des conflits armés depuis plus d'une décennie, préoccupe au plus haut point la communauté internationale. Pour mettre fin à ce cycle de violences, il est impératif que la RDC jouisse de son droit pour protéger sa souveraineté nationale.
 C'est du moins ce qu'on peut retenir de la conférence de presse animée hier mercredi 23 octobre 2013 au centre culturel américain par l'envoyé spécial des Etats-Unis  pour la région des Grands Lacs en République démocratique du Congo.  
 Le diplomate américain, Russell D.Feingold dont la mission est de faire progresser la cause de la paix en RDC, indique que son pays, les Etats-Unis d'Amérique s'engage entièrement pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs. Toutefois, souligne-t-il, il revient au Congo d'être à mesure de restaurer son intégrité territoriale.
S'agissant des pourparlers de Kampala, Russel D. Feingold, qui croit à son issue heureuse, précise que son gouvernement avec l'Union Africaine et les autres pays impliqués à la crise, travaillent davantage afin de mener à bon port ces discussions en respectant bien sur l'esprit et la lettre de l'accord cadre signé par les 11 pays membres de la région des Grands Lacs.
D'après les informations à sa possession, les pourparlers de Kampala n'ont pas échoué. Les discussions continuent jusqu'à ce que les parties en conflits puissent conclure un accord. Et ce a-t-il précisé, dans un avenir proche. Il remercie le Gouvernement congolais pour avoir fait montre de la bonne foi de négocier avec le M23 afin de trouver une solution durable à cette crise. Partageant le point de vue que le Gouvernement congolais, le diplomate américain refuse toute idée de faire bénéficier l'amnistie et de réintégrer dans l'armée tous ceux qui sont impliqués dans les crimes contre l'humanité.
A la question de savoir comment les USA comptent aider la RDC au cas où le M23 refuse de déposer les armes, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs en RDC, réaffirme que l'engagement de son pays est continuel et variable car les Etats-Unis d'Amérique assument de faire en sorte que la population ne continue pas à souffrir des conflits. Il note en outre que les Etats-Unis d'Amérique se disent satisfaits de la collaboration des FARDC et de la brigade d'intervention pour bouter hors d'état de nuire le M23 et les forces négatives qui écument l'insécurité dans la région des Grands Lacs.
Nommé comme envoyé spécial pour la région des Grands Lacs en RDC, depuis juillet 2013, Russell D. Feingold, a siégé et présidé la sous-commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages sur le continent. Monsieur Feingold travaille en étroite collaboration avec le Secrétaire d'Etat John Kerry, le Sous- Secrétaire d'Etat aux Affaires africaines et d'autres dirigeants internationaux à la recherche d'une paix durable et de la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.
    Camus Kinkumi Kamitatu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top