*Augustin Matata Ponyo a foulé le sol américain hier, mardi 8 octobre 2013. A la tête d’une forte délégation gouvernementale, le Chef de l’Exécutif RD-Congolais aura un agenda épicé. Il va notamment, conférer avec des membres du gouvernement américain, des représentants des grandes organisations multilatérales ainsi que des opérateurs économiques. A Chicago, première étape de cette visite au pays de l’Oncle Sam, Matata Ponyo s’adressera au Chicago Global Affairs Council, think tank indépendant des stratégies d’influence et d’échanges sur les grandes questions économiques du monde. Il interviendra également au Forum sur le climat des affaires organisé par le Corporate Council for Africa où il va défendre, mordicus, les positions de la RDC sur l’évolution de l’environnement des affaires et les perspectives d’investissement dans le pays. A Washington, le PM Matata échangera avec les animateurs du FMI et de la BM. Ici, il va prendre part aux Assemblées annuelles de ces institutions financières internationales. Côté diplomatie, situation dans l’Est oblige, le Premier Ministre aura des entretiens serrés respectivement, avec Madame Wendy Sherman, la Sous-secrétaire d’Etat Américaine aux Affaires Politiques chargée notamment, des questions de politique régionale et bilatérale avec l’Afrique. Il va avoir aussi un tête-à-tête avec Monsieur Russ Feingod, Envoyé Spécial du Président Obama pour la Région des Grands lacs et la République Démocratique du Congo. Invité d’honneur, Matata Ponyo est listé comme paneliste au Forum de haut niveau sur le développement des industries extractives pour la prospérité partagée dans les Etats fragiles. Avant de boucler son séjour américain, le Premier Ministre aura des entretiens avec Madame Christine LAGARDE, Directrice Générale du FMI ainsi qu’avec Madame Caroline Anstey, de la Banque mondiale. Les perspectives de croissance de la RDC et ses efforts de bonne gouvernance seront au centre de discussions.
Le Chef du Gouvernement de la RD-Congo, Augustin Matata Ponyo, effectue, depuis hier, mardi 8 octobre 2013, une visite de sept jours aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’est fait accompagner d’une forte délégation gouvernementale. Au cours de ce séjour, le Premier Ministre congolais devra rencontrer des membres du gouvernement américain, des représentants des grandes organisations multilatérales ainsi que des opérateurs économiques.

La première étape de cette visite se déroulera à Chicago, sur base d’un programme tourné vers des rencontres avec des acteurs clés de l’investissement et de la finance.

Matata Ponyo s’adressera au Chicago Global Affairs Council, think tank indépendant des stratégies d’influence et d’échanges sur les grandes questions économiques du monde. Il interviendra, également, au Forum sur le climat des affaires organisé par le Corporate Council for Africa où il défendra les positions de la RDC sur l’évolution de l’environnement des affaires et les perspectives d’investissement dans le pays.

A Washington, l’agenda du Premier Ministre sera axé sur des rencontres à la fois avec les animateurs des Institutions de Bretton Woods et les responsables politiques américains. Sur le plan diplomatique, il aura des entretiens respectivement avec la Sous-secrétaire d’État Américaine aux Affaires Politiques, chargée notamment des questions de politique régionale et bilatérale avec l’Afrique, Madame Wendy Sherman, et l’Envoyé Spécial du Président Obama pour la Région des Grands lacs et la République Démocratique du Congo, Monsieur Russ Feingod.

En rapport avec les Institutions de Breton Woods, il est attendu une participation du Premier Ministre aux Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Ces assemblées offrent chaque année l'occasion aux grands dirigeants du secteur public — banques centrales, ministères des finances et du développement — et du secteur privé, ainsi qu'aux experts issus des milieux universitaires, de se retrouver pour traiter de grands dossiers mondiaux liés aux perspectives de développement économique dans le monde, y compris la lutte contre la pauvreté et l'efficacité de l'aide au développement. En sa qualité d’invité d’honneur, le Chef du Gouvernement congolais est retenu comme paneliste au forum de haut niveau sur le développement des industries extractives pour la prospérité partagée dans les Etats fragiles.

Avant de regagner Kinshasa, le Premier Ministre aura des entretiens, tour à tour, avec Madame Christine LAGARDE, Directrice Générale du Fonds Monétaire International ainsi que Madame Caroline Anstey, de la Banque mondiale, pour échanger sur les perspectives de croissance de la République Démocratique du Congo et ses efforts de bonne gouvernance. Un échange également est prévu avec la Ministre Nigériane de l’économie et des finances, Madame NGOZI OKONJO IWEALA, sur l’épineuse question des financements innovants dont ont besoin les pays à faible revenu, pour accélérer le décollage économique, en trouvant des sources de financement non traditionnelles.
La Pros.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top