Journaliste en danger (JED) prend acte de la libération inconditionnelle, jeudi 17 octobre 2013 vers 18 heures 30’ de Mag Mikombe, journaliste au quotidien « Le Palmarès » et collaborateur au journal « Echo du Sud », tous paraissant à Kinshasa, capitale de la RDC. Le journaliste a été détenu successivement au cachot de la police nationale congolaise situé sur l’avenue colonel Ebeya et au commissariat de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Mikombe a été enlevé et détenu sur ordre de M. Roger Nsingi, Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa à la suite de la publication, lundi 7 octobre 2013, par le journal « Echo du Sud » d’un article, le mettant en cause dans la gestion de l’Assemblée provinciale, signé nommément par un autre journaliste.
                   
Contacté par JED après sa libération, Mikombe a déclaré qu’un Opj du commissariat de la police de l’Hôtel de ville de Kinshasa a décidé de le libérer pour ne pas cautionner l’illégalité de sa détention au-delà de 48 heures. « L’OPJ m’a dit que si le plaignant voulait poursuivre l’affaire, il doit en faire la demande pour que le dossier soit transféré au parquet », a dit le journaliste.

Dans une lettre adressée, jeudi 17 octobre 2013, à M. Roger Nsingi, JED lui a exprimé sa totale désapprobation contre l’enlèvement, puis la détention, en toute illégalité de Mag Mikombe par des hommes armés agissant sous ses ordres.

Pour JED, cet enlèvement du journaliste est un acte gravissime d’abus de pouvoir et de trafic d’influence, indigne d’un homme de loi et d’un Représentant du peuple.
 JED a estimé que, quelle que soit la faute qu’aurait commise le journaliste, M. Roger Nsingi n’avait pas le droit de se faire justice et d’instrumentaliser les services de l’Etat à son profit.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top