Les apports d’Euronews et de la Fondation Qatar au sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation « seront favorables pour la RDC si elle s’implique positivement », a déclaré vendredi 4 octobre 2013 à Kinshasa, Sony Nlemvo, membre du comité directeur de l’International Schools Alliance (ISA), organisme sans but lucratif basé à Genève (Suisse), aux délégués des écoles retenues au programme des laboratoires multimédias et des langues.


Il se tiendra du 29 au 31 octobre 2013 à Doha (Qatar), le 5è Sommet mondial pour l’Innovation dans l’Education (WISE) lancé en 2009 sous l’impulsion de Son Altesse la Princesse Sheikha Mozah Bint Nasser al-Missned, Première Dame du Qatar et Présidente de la Fondation Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire.

Ce rendez-vous planétaire est une véritable plateforme et un espace de rencontre pour les professionnels de l’éducation, les décideurs et leaders du monde entier qui y vont pour partager des solutions concrètes devant contribuer à relever les défis de l’éducation de demain.

Unique en son genre, il participe à la promotion de l’innovation dans l’éducation, notamment en milieu rural, en stimulant les collaborations et les nouvelles approches dans des secteurs variés. Il identifie des pratiques innovantes afin d’encourager leur diffusion à l’échelle internationale.

Les actions déployées par cette plate forme, à laquelle pourront prendre part des délégués de la RDC, sont motivées par la conviction selon laquelle « l’innovation doit permettre d’atteindre les trois objectifs prioritaires que sont l’éducation pour tous, un apprentissage tout au long de la vie et un enseignement accessible en tout temps et en tout lieu ».

« Plusieurs projets novateurs seront présentés lors du Sommet WISE 2013 et dont les plus innovants recevront chacun 20 000 USD devant plus de 9 000 experts et professionnels de l’éducation issus de 152 pays. Les participants pourront ainsi nouer des partenariats conduisant à la reproduction et à l’adaptation de projets promus à d'autres contextes éducatifs et régions du monde », a indiqué Sony Nlemvo dans un entretien à Lepotentielonline.com.

L’intérêt du sommet Wise 2013 pour la RDC

Outre le partenariat formel que la RDC pourra nouer avec la Fondation Qatar et le Projet Education rurale de Mme Aurora Velez, chef du projet - Producer « Learning World » chez EuroNews, le sommet Wise apportera des réponses adéquates aux défis auxquels sont confrontés les acteurs du monde de l’éducation en RDC.

Il constituera surtout, en tant que point focal éventuel de ces deux structures ( Fondation Qatar et Euronews ), une véritable boîte à outils des meilleures solutions dans ce domaine.

« Ce sera une fenêtre d’opportunités pour faire un plaidoyer et mieux canaliser les préoccupations de ces deux partenaires potentiels que sont Euronews et la Fondation Qatar en faveur d’une éducation rurale et numérique, grâce aux innovations des laboratoires multimédias et des langues expérimentés dès cette année scolaire 2013-2014 par 20 écoles privées catholiques de l’Archidiocèse de Kinshasa », selon le représentant de l’ISA.

L’éducation de qualité pour tous en faveur des populations rurales de la RDC est indispensable pour atteindre à la fois les objectifs d’éducation pour tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) visant à éradiquer l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’enseignement primaire pour tous d’ici 2015, promouvoir l’égalité entre les sexes et à protéger durablement l’environnement.

En RDC, l’illettrisme concerne 55.1 % des femmes, contre 36.5 % des hommes, a commenté Sony Nlemvo.

Pour le Révérend Père Jean Pierre Mbayamvula, promoteur du Collège Saint Pierre la Coquette, « le projet Education rurale de Mme Aurora Velez et la Fondation Qatar de la princesse Sheikha Mozah, avec ses innovations en matière de l’éducation, a intérêt à se faire connaître dans d’autres zones géographiques comme l’Afrique centrale, particulièrement la RDC ».

Quelques apports en faveur de l’éducation

En tant que présidente de la Fondation du Qatar pour l'Education, la Science et le Développement de la Communauté et présidente du Conseil suprême pour les Affaires familiales, la princesse Sheikha Mozah a supervisé des actions et des projets dans les domaines de l'éducation de base et de l'enseignement supérieur, créant plusieurs écoles privés à but non lucratif et plusieurs instituts d'enseignement, tous de grande qualité, pour les enfants et les jeunes du Qatar.

Elle a inaugurée en 2003 la Cité de l’Education, projet le plus ambitieux de la Fondation du Qatar, qui figure au nombre des universités de renom international dispensant des formations de premier ordre en matière d'éducation et de recherche.

La conviction de Son Altesse Sheikha Mozah, selon laquelle l’éducation constitue le pilier du développement national, l’a conduite également à assumer les fonctions de vice-présidente du Conseil suprême pour l’éducation.

Afin d'encourager l'insertion des jeunes générations du Qatar et du monde arabe sur le marché du travail, elle est à l'origine d'initiatives nommées « Silatech », destinées à faciliter l'accès au travail des jeunes à travers la création d'emplois, la formation professionnelle et les prestations de services pour les jeunes entrepreneurs.

Les responsabilités exercées par Son Altesse Sheikha Mozah en tant que présidente de la Fondation arabe pour la démocratie (à Doha) lui permettent de promouvoir le rôle des femmes dans la vie politique et au sein des processus de décision. Elle s’intéresse à la promotion de la famille, de l’éducation, de la santé et du patrimoine.

En 2002, elle a été nommée vice-présidente du Conseil suprême de l’Education, une institution gouvernementale dont la fonction est de superviser les idées de réformes qataries dans le système éducatif de son pays.

Une année après, elle a été nommée le 13 janvier 2003 Envoyée spéciale de l’Unesco pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur, en hommage à son implication à la promotion de l’éducation au Qatar. En cette qualité, elle a déjà apporté une contribution de 20 millions USD à l’Unesco pour l’aider à faire face à un déficit financier.

En 2009, elle avait été reçue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, en tant que membre étranger.

« Voilà de quoi faire profiter à la RDC, à la faveur de ce sommet mondial de Doha 2013, le bénéfice de ces innombrables innovations », ont conclu bon nombre de participants à cette rencontre.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top