La campagne agricole ne sous entend pas seulement des tracteurs, des houes, des machettes. Mais, tous les intrants qui concourent à la réussite de l'activité agricole. En amont, comme en aval, les acteurs agricoles ont besoin d'emballer notamment les semences et les engrais. Et à la récolte, ils ont également besoin de conditionner les produits. Voilà qui justifie la visite du ministre de l'Agriculture et du Développement rural Jean Chrysostome Vahamwiti dans une usine spécialisée dans la fabrication des sacs de conditionnement des produits agricoles implantée à la 13ème rue, quartier industriel/ Limete. Lors de cette descente, le numéro 1 de l’Agriculture s'est fait accompagner du ministre provincial du Katanga Barthélemy Mumba.

La visite du patron de l'agriculture dans cette usine s'inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2013-2014 en plein démarrage. Ayant été informé de l'existence de cette usine qui fabrique les emballages, le ministre n'a pas hésité un seul instant. C'est ainsi qu'il a décidé d'associer le ministre provincial du Katanga, en séjour à Kinshasa, afin de palper du doigt la réalité de l'entreprise Congo Store.

Les deux personnalités étaient émerveillées par le travail qui se fait sur place. L'usine fabrique tous les types de sacs tissés en polypropylène. Il n'y a pas que ça. Ces sacs sont aussi imprimés en couleur. Il n'y a pas de limites pour la couleur, la taille et l'impression au motif selon le choix du client.

Le ministre national a apprécié l'initiative et a encouragé les promoteurs d'aller de l'avant. Il n'a pas manqué d'inviter les acteurs agricoles à s'approvisionner sur place en RDC. " Je ne vois pas pourquoi, on peut aller chercher des sacs de conditionnement des produits agricoles en Zambie, Chine, Afrique du Sud, pourtant nous les fabriquons au Congo ", a déclaré le ministre Jean Chrysostome Vahamwiti ". Selon lui, si le Gouvernement débloque de l'argent, et si les acteurs de l'activité agricole ont besoin d'emballage, l'Exécutif n'a pas à gaspiller ses devises à l'extérieur pour les importer. " Avec la renaissance du Congo et sa reconstruction, nous avons des usines qui peuvent nous servir ".

Le ministre provincial du Katanga, Barthélemy Mumba, a relevé le fait que la relance de l'agriculture telle que le Gouvernement s'emploie à le faire actuellement, va entrainer la relance d'autres secteurs intimement liés à l'agriculture. Il s'agit notamment du secteur industriel, de transport, de distribution. Et dans ce circuit ; le restaurateur va se retrouver. Cela sans oublier les bénéfices et le nombre d'emplois que le secteur de l'agriculture génère. Il a souligné que les bénéfices se situent sur une échelle très grande par rapport à d'autres secteurs qui sont spécialisés dans un domaine précis.

Les efforts de l'agriculture sont axés sur la relance de la production, mais après avoir récolté, il faut emballer les produits pour mieux les commercialiser. C'est ainsi que le ministre provincial a conclu en indiquant : " mieux l'emballage est fait, mieux la vente est faite. Et ici, nous avons une usine qui fabrique l'emballage dont nous avons besoin pour récupérer notre récole et la mettre sur marché. Que l'on considère cette entreprise comme une partie alternante à la relance de l'agriculture ".

Les responsables de Congo Store se sont sentis réconfortés par cette visite des deux membres du Gouvernement. Le directeur administratif, Mpinda Kapuku Jean, s'est exprimé en ces termes : " Nous sommes très heureux de la visite que nous avons eue et qui permet au patron du secteur de voir exactement ce que nous faisons. Et, dans la mesure du possible, de voir comment nous pouvons être des acteurs majeurs de la relance du secteur agricole de la République démocratique du Congo ". En d'autres termes, leur souhait est voir cette société qui s'emploie à mettre sur le marché des emballages de haute facture, accompagner la relance de l'agriculture, notamment dans le domaine de conditionnement.

Pour son implantion, cette usine a bénéficié des quelques facilités en terme de crédit et d'exonération. C'est dans cette optique que le directeur administratif souhaite, une fois de plus, obtenir d'autres facilités pour que son entreprise puisse s'étendre dans d'autres coins encore inaccessibles. " Nous espérons qu'avec un grand effort que le Gouvernement abat pour relier le pays avec des infrastructures routières, la mobilité sera plus facile pour nous permettre d'accéder à l’ensemble du territoire national".

Ce projet a commencé depuis 2010, mais son démarrage effectif a eu lieu au début de l'année en cours. L'usine a la capacité de 5 mille sacs par jour. Mais, elle est en mesure d'aller au-delà en cas de commande et de tourner 24 heures sur 24. DB
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top