La République Fédérale d'Allemagne a célébré, le 03 octobre dernier, sa fête nationale. A cette occasion, l'ambassadeur Wolfgang Manig a organisé une cérémonie au jardin de sa résidence. Dans son mot, le diplomate allemand a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir l'accord cadre d'Addis-Abeba et les efforts de la réforme de sécurité pour une paix durable en RDC et dans les Grands lacs. Le représentant d'Angela Merkel en RDC a déclaré que son pays entretient de bonnes relations avec la RDC, notamment dans la protection de l'environnement. Il a souhaité voir un jour que le respect de la dignité de l'homme soit une réalité en RDC. Aussi que le pays de Joseph Kabila, puisse profiter de l'expérience de l'Allemagne en matière de démocratie. Cette cérémonie était agrémentée par les musiciens du chœur Kimbanguiste et du chœur WDR de la radio de l'Allemagne du Nord. Mamou

MOT DE L’AMBASSADEUR DE L’ALLEMAGNE EN RDC

À l'occasion du jour de l'unité allemande le 3 octobre 2013, je vous souhaite cordialement la bienvenue. Ma femme et moi nous réjouissons que vous passez ce jour avec nous.

Nous vous proposons aujourd'hui la musique en direct au lieu de la technique - pour la présentation des hymnes de la République Démocratique du Congo et de l'Allemagne, nous remercions les membres du chœur Kimbanguiste et du chœur du WDR - la radio de l'Allemagne de l'Ouest - des

Déjà en juillet, les musiciens d'orchestre symphonique Kimbanguiste et de l'Allemagne de l'Ouest jouaient ensemble. Apparemment, cet événement a donné à nos hôtes de Cologne l'appétit de venir encore une fois à Kinshasa. Nous espérons que cette coopération musicale étroite et fructueuse se poursuit à l'avenir.

Quelques jours avant, le peuple allemand a élu un nouveau parlement. Les élections étaient une nouvelle preuve de notre démocratie stable et vivante. La démocratie vit du fait de participer. Avec une participation électorale d'environ 73 %, les électeurs ont montré leur intérêt pour leur volonté de faire part à la politique allemande. Maintenant, il est la tâche des politiciens élus de trouver des majorités pour un nouveau gouvernement. Ça dépend non seulement du gouvernement : Le premier chef de l'opposition dans le Bundestag allemand, M. Kurt Schumacher, définissait en 1949 le rôle de l'opposition de façon suivante : " Il est la tâche de l'opposition d'imposer sa force créatrice positive au gouvernement. " Cela veut dire: Une attitude de refus rigide ne satisfait jamais le rôle de l'opposition.

Cela implique aussi: les partis d'opposition doivent avoir la possibilité de s'exprimer et d'expliquer leurs conceptions politiques. En Allemagne, il est la tradition qu'un parti d'opposition à la capitale a la chance de former le gouvernement dans plusieurs de 16 «lander» allemands, dans nos "provinces". Une société libre exige l'alternance entre le gouvernement et l'opposition. Elle exige l'accès égal de tous les groupes politiques aux médias. Elle exige l'exercice libre des mandats parlementaires. En Allemagne, nous avons fait l'expérience que la démocratie vivante nous a offert le bien-être et le progrès et la paix intérieure. Volontiers nous voudrions partager ces expériences avec les autres pays, aussi avec la République Démocratique du Congo. Avec la plus grande attention l'Allemagne poursuivra le cycle d'élection en RDC. Notre soutien sera valable à tous ceux qui se sentent obligés au bien du pays et de ses habitants - loin des intérêts personnels et fidèles de la constitution congolaise qui donne un modèle exemplaire dans beaucoup de domaines.

L'Allemagne tient parole: Les forces armées allemandes ont aidé en 2006 à réaliser la promesse de démocratie congolaise. L'Allemagne a conclu un partenariat de développement étroit avec la République Démocratique du Congo. Dans quatre semaines, des consultations gouvernementales auront lieu de nouveau à ce partenariat ici à Kinshasa. Les points principaux élaborés en commun servent aux intérêts des Congolais et des Allemands: Protection de l'environnement y compris une économie de ressources responsable, la protection de l'approvisionnement en eau et du secteur financier. Nous travaillons ensemble pour que la République Démocratique du Congo reçoive de nouveau l'accès à l'économie mondiale. Les mesures flanquantes en servent à l'alimentation en énergie, à la santé et à beaucoup de sections des infrastructures.

Aujourd'hui, l'Allemagne est un pouvoir économique important en Europe. Notre responsabilité en résulte aussi en l'assistance aux pays en Europe et dans le monde.

Comme nation dépendante de l'exportation, nous avons besoin des forts partenaires économiques internationaux. L'Allemagne est une partie d'un monde globalisé dans lequel l'Allemagne doit être compétitive. Nos voisins européens auront du succès avec ses réformes. C'est bon pour l'Allemagne et bon pour l'Europe. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde de bouleversement. Les nouveaux centres de force naissent, en Asie et, avant tout, en Afrique. Si nous voulions nous séparer de la mondialisation, nous nous appauvririons vite. Pour cette raison, nous, les Allemands souhaitons mettre notre créativité et notre énergie ainsi que nous pouvons réussir à la compétition des meilleures idées, aux valeurs et aux intérêts.

Les liaisons étroites culturelles, sociales et économiques entre la République Démocratique du Congo et les Etats d'Europe sont la meilleure base qu'aussi notre pays d'hôte profitera de la nouvelle force de l'Europe. Je reçois dès maintenant de plus en plus des demandes des entreprises allemandes qui s'intéressent à la République Démocratique du Congo.

Je voudrais inviter nos partenaires congolais à répondre à cet intérêt. Un fort Congo devait faire tout pour souhaiter la bienvenue aux entreprises de l'étranger. Ce serait très bien, si je pouvais informer ma capitale qu'il y a ici un Etat de droit, une législation d'impôts transparente et une administration fonctionnante. Le reste viendra automatiquement !

L'Allemagne et l'Europe ont à proposer non seulement la force économique. Avec la plus grande estime, nous avons pris connaissance en 2002 de la Charte de l'Union Africaine. Pour la première fois dans l'histoire du continent, elle offre une place aux valeurs que l'Afrique et l'Europe partagent. L' " African Peer Review Mechanism ", avec quoi les Etats de l'Union Africaine s'évaluent impitoyablement, est unique au monde. La Stratégie Commune d'Union Européenne et d'Afrique de 2007 réunit les auto-obligations de l'Europe et de l'Afrique. Le sommet prévu au printemps 2014 des chefs d'Etat et les chefs du gouvernement de l'UE et de l'Afrique à Bruxelles prouvera de nouveau, que les deux continents sont proches.

Il y'a quelques semaines, le président de la République fédérale d'Allemagne, M. Joachim Gauck, a rappelé ces valeurs aux ambassadeurs allemands. En effet, le bien-être allemand et notre stabilité politique sont fondés, avant tout, sur nos valeurs, en particulier sur le respect de la dignité de l'homme. L'estimer et la protéger, c'est la commande permanente de la constitution allemande. Y répondre est aussi ma tâche en qualité de représentant de la République fédérale d'Allemagne. Les Allemands ont surmonté le 3 octobre 1990 sa division. Nous sommes reconnaissants de la liberté et du respect de la dignité de l'homme dans l'Allemagne entière. Je souhaite qu'un jour sur le territoire total de la République Démocratique du Congo le respect de la dignité de l'homme puisse être réalisé. Pour cette raison l'Allemagne soutiendra aussi à l'avenir activement une réglementation de paix durable dans la région des Grands Lacs sur la base de l'accord de cadre d'Addis-Abeba et les efforts d'une réforme du secteur de sécurité. La concertation nationale et le cycle d'élection qui doit être accompli jusqu'à 2016 donnent une chance.

Avec cela peut être créé une République Démocratique en sens propre en Congo fondée sur le droit. Nous les Allemands nous nous sentons justement aujourd'hui, au jour de l'unité allemande, particulièrement proche aux Congolais.

Écoutons encore le chœur germano-congolais avec quelques pièces de son répertoire. Ensuite, je vous souhaite un bon appétit et une bonne soirée. Levez vos verres avec moi à l'amitié germano-congolaise!
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top