*Des composantes militaires de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo vont se concentrer, essentiellement, dans la partie Est du territoire congolais. C’est ce qui ressort de la conférence de presse hebdomadaire tenue le mercredi 16 octobre 2013, au quartier général de cette mission onusienne à Kinshasa.
Les provinces du Nord et Sud-Kivu, la Province Orientale ainsi qu’une partie de la province du Katanga bénéficieront d’un effectif accru des casques bleus de la Monusco. Cela, en raison de la situation sécuritaire qui reste précaire dans ces zones. Pour ce faire, le Général Abdallah Wafy a été nommé récemment Représentant spécial Adjoint de Ban Ki-moon en charge de la partie Est de la République démocratique du Congo. «Nous allons essayer d’accroitre notre présence dans les parties de la RDC touchées par le conflit : les deux Kivu, le nord Katanga et l’Ituri», a-t-il affirmé le vendredi 11 octobre dernier à la radio onusienne. A l’en croire, cette restructuration de la Mission vise à appuyer les efforts de l’Etat congolais dans la restauration de l’autorité de l’Etat, la protection des populations civiles et le soutien aux institutions nationales qui, selon lui, rentre dans la pleine exécution de leur mandat.
Cette nouvelle disposition a été également évoquée dans la dernière Résolution du Conseil de sécurité de l’Onu au sujet de la RDC. Il s’agit de la 2098 qui stipule dans son paragraphe 19 que la Monusco renforcera la présence de ses composantes militaires et civiles et de police dans l’Est de la RDC ; et réduira dans toute la mesure du possible, pour la mise en œuvre de son mandat sa présence dans les zones qui ne sont pas touchées par les conflits, en particulier Kinshasa et l’Ouest du pays.
Les aéronefs de la Monusco : cibles du M23…
Alors que les autorités de cette mission de maintien de la paix se démènent pour changer des stratégies, en conformité avec la Résolution du 28 mars 2013, le Mouvement du 23 mars continue à faire feu de tout bois. Tenez ! Le 2 octobre dernier, ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, avait montré son intention de tirer sur tous les aéronefs peints en blanc qui survoleraient l’espace des territoires sous son contrôle. Loin de rester dissuasive, cette force négative est passée à l’acte en canardant le vendredi 11 octobre, un hélicoptère de la Monusco aux alentours de Rumangabo. Pourtant clairement identifiable, cet aéronef de la Monusco avait essuyé une cinquantaine de balles à l’arme automatique de la part de cet impénitent groupe rebelle.

Dido Nsapu         
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top