*Le constat ô combien déplorable du manque de coopération perceptible dans le domaine de l’environnement et de franche collaboration au sein de la Société civile œuvrant dans ce secteur, a poussé l’Initiative Climat Redd (ICR) à réfléchir autrement. Pour ce faire,le vendredi 4 octobre, au sein de la concession Utex, cette structure coordonnée par Me Erick Kasongo a annoncé le lancement d’ici le mois de janvier 2014, d’une campagne dénommée : «REDD+ pour tous). Cette campagne axée sur la lutte contre le réchauffement climatique, aura pour objectif d’apprendre aux populations autochtones, l’importance de la protection de la nature. Cela, à travers ce projet de lutte contre la déforestation et la dégradation de la nature qui mènera vers le partage équitable des bénéfices REDD+ et la sauvegarde des intérêts sociaux des peuples autochtones et des communautés locales. Elle s’étendra sur une durée de 6 ans, soit de 2014 à 2020.
Prenant la parole pour faire l’éclairage sur la déclaration constitutive de cette synergie de la société civile, Me Erick Kasongo, son Coordonnateur national, a souligné que c’est en raison du constat combien déplorable dû à l’absence de coopération et de franche collaboration au sein de cette Société civile que ladite synergie a été créée. A l’en croire, le constat fait, à cet effet, est caractérisé notamment, par plusieurs absences lors de grandes rencontres internationales consacrées au réchauffement climatique ; au financement de l’adaptation à la diversité biologique, à la lutte contre la désertification ainsi qu’au développement durable. Ainsi, cette synergie a-t-elle été créée pour surmonter tous ces défis.

C’est aussi en prenant conscience d’importants défis que doit relever la République Démocratique du Congo dans le domaine du développement durable que cette grande campagne va être lancée. Aussi, fait-il savoir que pour réussir l’adaptation au changement climatique ainsi que le transfert des technologies, la Société civile s’est décidée de créer un panel de réflexions et d’actions constitué des représentants des Organisations non gouvernementales et d’autres associations qui œuvrent dans le secteur de l’environnement.

Ayant plusieurs objectifs principaux, la synergie se dit prête à assurer une représentation qualitative et utile des représentants de la société civile environnementale, lors de toutes les rencontres préparatoires techniques et dans des conférences des parties aux conventions de RIO.

L’ICR vise également à mettre sur pied, une stratégie de communication attractive et incitative pour présenter à un haut niveau, les réalisations de la société civile et hisser ses ambitions en termes de mobilisation des financements pour la REDD+.

Dans le box de stratégies figure aussi l’adaptation au changement climatique, pour la mise en œuvre des nouvelles technologies relatives aux énergies renouvelables.

Le Coordonateur a également ajouté qu’ils vont sensibiliser l’opinion publique, à tous les niveaux, ainsi que le pouvoir public de la RD. Congo par des séances de restitution systématiques et programmées. Ce, afin de les aider à intégrer les différentes notions et enjeux et d’améliorer la manière d’appréhender la nécessité de booster, au niveau local, les actions dans le domaine du développement durable. L’adaptation du transfert des technologies et du financement dans toutes ses politiques et programmes ainsi que son implémentation effective fait également partie du leitmotiv de l’ICR.

Outre ces objectifs principaux, la synergie a des objectifs spécifiques qui se résument à mener un plaidoyer structuré et permanent avec documents de promouvoir le développement durable. Déployer des actions de grande envergure à l’horizon 2020 au niveau national et international.
Steve Ilunga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top