*Fini les concertations nationales, place au compte-rendu. C’est à ce devoir de redevabilité et de démocratie participative vis-à-vis de la base que la Nouvelle Société Civile Congolais (NSCC) s’est soumise, le samedi 12 octobre 2013, à la salle paroissiale Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe.
«Redevabilité et appropriation des acquis de concertations nationales par le peuple congolais ». C’est autour de ce thème que les acteurs de la Nouvelle Société Civile Congolaise ont abordé leur matinée de restitution des travaux de concertations nationales. L’évènement a été voulu grandiose. Et, il l’a été. En grand nombre, les membres de ce réseau national de deux cents organisations non gouvernementales ont été attentifs au message apporté par leur Coordonnateur National, Jonas Tshiombela, qui était parmi les délégués à ces assises nationales. Pour ce dernier, la NSCC a, au cours de ces concertations, appelé les uns et les autres à tenir compte des préoccupations soulevées par l’ensemble de la classe sociopolitique du pays, en vue d’aboutir à un processus inclusif et à la recherche de la cohésion nationale.
La NSCC insiste sur l’application des résolutions arrêtées au terme de ces travaux qui ont regroupé toutes les forces vives de la nationale autour de cinq thématiques. C’est le cas notamment, de la réforme de l’armée. « La NSCC rappelle aux institutions de la République leur obligation de faire de la réforme de l’armée, police et service de sécurité, la priorité», a déclaré Jonas Tshiombela. 
Les différentes réformes annoncées nécessitent l’accompagnement des moyens. Ainsi, cette structure suggère à l’Assemblée Nationale et au Sénat de renvoyer l’actuel projet de budget 2014, afin que le gouvernement puisse l’adapter aux défis de réformes. «A titre illustratif, en dotant un budget conséquent à la CENI et les autres institutions qui seront touchées par les réformes», insiste le Coordonnateur National de la NSCC. Et d’encourager le peuple congolais « à rester vigilant et s’approprier les acquits des assises et en faire ses revendications républicaines».
Par rapport à la résolution plaidant pour la création d’un Tribunal Pénal International pour la RD. Congo, la NSCC annonce la réactivation de sa pétition dans un bref délai, en faveur de plus de «5, 4 millions de morts» dans les conflits armés depuis les années 1996.
Il sied de souligner que c’est depuis le 9 décembre 2012 que la Nouvelle Société Civile Congolaise avait réclamé l’organisation d’un forum national pour mettre fin aux crises multiformes qui gangrènent le pays. Ce, avant que le Chef de l’Etat n’évoque l’idée des Concertations Nationales le 15 décembre de la même année, dans son discours sur l’Etat de la Nation devant les deux chambres réunies en Congrès.
S’en est suivi de la signature de l’ordonnance présidentielle n°13/078 du 26 juin 2012 portant création, organisation et fonctionnement de ce forum. «C’est dans ce contexte que la NSCC s’est retrouvée dans l’obligation de participer activement aux  concertations nationales», se justifie Tshiombela.
Les ‘’mesures importantes’’ promises par le Président de la République quant aux résolutions de ces concertions, sont attendues ce mardi, au cours d’une convocation des Députés et Sénateurs en Congrès.
Socrate Nsimba
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top