Depuis le dimanche 06 octobre dernier, deux factions rivales de la milice Raïa Mutomboki s'affrontent dans la localité de Nyalubemba, territoire de Shabunda. A en croire des sources proches de la société civile locale, les combats ont causé des dégâts matériels et même obligé la population locale à se réfugier dans la forêt. Les affrontements qui ont lieu dans un endroit appelé communément " Chez Evari" dans la localité de Nyalubemba ont fait, jusque-là, un mort dans les deux camps.
     

Les deux factions rivales, respectivement dirigées par Maheshe et par le colonel déserteur Albert Kahasha dit Foka Mike, se disputent le contrôle des carrés miniers, indique-t-on. La faction fidèle à Foka Mike réclamerait également des armes qu'elle avait amenées lors de son ralliement à la milice Raïa Mutomboki. Ce que rejetterait Maheshe.

Pour rappel, la milice Raïa Mutomboki sévit dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu où elle commet régulièrement des exactions contre des civils tout en s'affrontant aux Forces armées de la RDC. Ces miliciens sont également accusés d'exploiter illégalement des minerais dans certaines localités.

D'ailleurs, en juillet dernier, l'Ong " Carrefour pour la justice, le développement et les droits humains " (CJDH) avait fait état de plusieurs sites miniers illégalement occupés par les Raïa Mutomboki dans le territoire de Walikale. Ce groupe armé est aussi accusé de faire payer des taxes aux habitants des localités qu'il occupe. M. M.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et l'Organisation internationale de la Francophonie renouvellent leur coopération en faveur des droits de l'Homme

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, et le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la promotion et de la protection des droits de l'Homme dans l'espace francophone ainsi que leur volonté de poursuivre leur collaboration.

Navi Pillay et Abdou Diouf ont signé une nouvelle feuille de route conjointe pour 2014-2015 dont l'objectif est de renforcer la coopération entre les deux institutions et de mettre en œuvre de nouveaux projets dans les domaines d'intérêt commun visant le plein respect des droits de l'homme et la consolidation de l'Etat de droit.

Lors d'un entretien organisé ce jour à Genève, ils ont également partagé leurs préoccupations sur la situation de certains pays francophones en crise et sur les conséquences des conflits sur les populations.

A la veille de la journée mondiale contre la peine de mort, cette rencontre a été l'occasion pour la Haut-Commissaire aux droits de l'homme et le Secrétaire général de la Francophonie d'appeler les Etats francophones à abolir la peine de mort tout en saluant la tendance mondiale, y compris dans l'espace francophone, vers une abolition universelle.



Navi Pillay et Abdou Diouf se sont engagés à renforcer des réflexions communes et des initiatives sur les grands enjeux dans l'espace francophone en matière de droits de l'homme.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top