C’est un Kabila rassurant qui s’est adressé à la Nation, à travers son message de vœux de nouvel An. A l’occasion, le Chef de l’Etat a dressé le bilan de l’année 2013 et tracé les perspectives pour l’année 2014.
C’est un Kabila rassurant qui s’est adressé à la Nation, à travers son message de vœux de nouvel An. A l’occasion, le Chef de l’Etat a dressé le bilan de l’année 2013 et tracé les perspectives pour l’année 2014. De 2013, Kabila Kabange a reconnu que c’était une année mémorable à plus d’un titre mais,  très difficile, à cause de la guerre dans une partie de la province du Nord-Kivu. 2013 a été, également, pour le Président de la République, l’année de tous les espoirs. Bien plus, une année de victoire. ‘‘Victoire incontestable  des Fardc sur une énième pseudo-rébellion voulue, conçue et organisée pour déstabiliser le Congo-KInshasa. Victoire de notre diplomatie qui a permis de clarifier la situation dans la Région des Grands Lacs et d’accroitre le nombre de nos amis sur la scène internationale. Victoire des valeurs de la République et du Pacte républicain, du patriotisme des Congolaises et des Congolais, de la conscience et de la cohésion nationale’’. Seulement, prévient le Raïs, la victoire des Fardc sur les forces du mal n’autorise nullement les congolais à dormir sur leurs lauriers. Car, souligne-t-il, ceux qui fondent leur avenir sur le projet funeste de la déstabilisation du Congo-Kinshasa n’y renonceront que si celui-ci s’affirme comme une puissance à laquelle on ne peut s’attaquer,  sans conséquence. D’où,  la détermination de doter le pays des moyens nécessaires pour garantir la paix et la sécurité de ses populations et pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à travers le programme de la Révolution de la Modernité. Des résolutions des concertations nationales, resserrées à 100 par le présidium, le Chef de l’Etat promet l’accélération de leur mise en œuvre,  dès le début de  2014. 
Ci-après, in extenso, le message de vœux du Chef de l’Etat à la Nation.  
Message des vœux du Chef de l’Etat
Chers Compatriotes,
Nous voici au terme de l’année 2013, une année mémorable à plus d’un titre.
2013 a, en effet, été une année difficile. Mais elle a aussi été l’année de tous les espoirs.
Une année difficile parce que tous les efforts consentis pour susciter la croissance et le développement de notre pays ont été fortement entamés par la guerre qui a sévi dans une partie de la Province du Nord-Kivu.
Des mois durant, les Territoires de Rutshuru et de Nyiragongo ont vécu des moments dramatiques qui ont ému l’ensemble de la communauté nationale.
On se souviendra cependant aussi de 2013 comme une année de victoire.
Victoire incontestables des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur une énième pseudo-rébellion voulue, conçue et organisée pour déstabiliser notre pays.
Victoire de notre diplomatie qui a permis de clarifier la situation dans la Région des Grands Lacs et d’accroitre le nombre de nos amis sur la scène internationale.
Victoire des valeurs de la République et du Pacte républicain, du patriotisme des Congolaises et des Congolais, de la conscience et de la cohésion nationale.
Uni comme un seul homme, notre peuple s’est en effet opposé à la balkanisation de notre pays, objectif inavoué des rébellions à répétition, notamment à l’Est du territoire national. Il ne pouvait y avoir de message plus éloquent pour traduire le prix que les Congolaises et les congolais, dans leur diversité, attachent à l’unité et à l’intégrité de la République Démocratique du Congo.
Un des moments les plus forts de l’affirmation de cette primauté du destin du Congo sur toute autre considération aura été la tenue, du 07 septembre au 05 octobre 2013, des Concertations Nationales qui ont rassemblé les représentants des forces vives de la Nation.
Mettant leurs divergences de coté, ils ont, sans complaisance, analysé les réalités nationales, affirmé, une fois de plus, leur attachement à la Nation congolaise et pris des résolutions qui permettent de renforcer la cohésion nationale, d’approfondir la démocratie, et d’accroitre l’efficacité des efforts entrepris pour l’émergence économique et sociale de notre pays.
La mise en œuvre de ces résolutions va se poursuivre et s’accélérer dès le début de l’année 2014.
Le crédit pour la réussite des concertations nationales revient à la classe politique de notre pays et au peuple congolais dans leur ensemble.
Le consensus qui s’en est dégagé a favorisé la mobilisation du peuple congolais en appui à nos forces armées en pleines opérations contre les forces négatives.
Je voudrais donc, une fois encore, et en votre nom à tous, féliciter nos forces de défense, de police et de sécurité, pour leur bravoure et la qualité du travail abattu dans des conditions souvent difficiles.
Que ceux de nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur au courant de cette année 2013 qui s’achève, trouvent ici la reconnaissance de la nation.
Chers Compatriotes,
Au moment où nous saluons l’avènement de l’année 2014, j’en appelle, une fois de plus,  à la vigilance tous azimuts des Congolaises et de Congolais.
Comme en témoignent les évènements tragiques que la Capitale et la Ville de Lubumbashi ont connus ce 30 décembre 2013, la victoire de nos forces armées sur les forces du mal ne nous autorise pas à dormir sur nos lauriers. Ceux qui fondent leur avenir sur le projet funeste de la déstabilisation de notre pays n’y renonceront que si celui-ci s’affirme comme une puissance à laquelle on ne peut s’attaquer sans conséquence.
C’est dans cette perspective que les actions en cours vont se poursuivre, afin de doter notre pays des moyens nécessaires pour garantir la paix et la sécurité de ses populations et pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à travers le programme de la Révolution de la Modernité.
Puisse l’année 2014 être celle de la matérialisation, pour chaque Congolaise et Congolais, de la devise de notre pays, Paix, Justice, Travail, pour que vive à jamais, un Congo uni, fort et prospère. Bonne et heureuse année 2014 à tous.
Que Dieu bénisse notre pays, la République Démocratique du Congo.
Je vous remercie.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top