Le Lieutenant Colonel, Benteke Boluma, Greffier Principal à la Cour Militaire de Kinshasa Gombe a convié, 










En audience publique siégeant au premier degré, le vendredi 3 janvier 2014 au local habituel de ses audiences sis avenue Lubefu n°46 dans la commune de la Gombe, à une affaire en continuation sous  RPA n° 186/2013. C’est  une affaire qui met en cause l’Auditeur militaire, ci-devant, ministère public et les parties civiles Ntahwa Kuderwa et Dhrolia Umedali contre l’Adjudant Kasongo wa Ngoy Louis, l’Evêque général Pasteur Denis Lessie et Mr Okunimo Mabusa Thierry.  Ils sont poursuivis pour quatre chefs d’accusation suivants : Association des malfaiteurs, incitation des militaires, escroquerie et violation de consigne. Pour Denis Lessie, dans l’instruction des infractions à sa charge, la défense a estimé que toutes les préventions sont non établies. Trop flegmatique, la partie civile Ntahwa a largué : « au Jardin d’Eden, Adam et Eve,  après avoir mangé le fruit cherchaient toujours à se justifier. Donc,  le rendez-vous est pris  pour le 10 janvier prochain,  pour les  plaidoiries.
En effet, il y a eu le premier jugement qui a été rendu par le Tribunal Militaire de garnison de la  Gombe. Les parties au procès ont estimé que le jugement n’avait pas rencontré leurs préoccupations notamment,  le ministère public, les deux parties civiles et,  même,  les prévenus. C’est ainsi qu’ils se retrouvent en appel. Chaque partie à sa raison. Pour le ministère public, le rapport de l’appel a été fait avec beaucoup de complaisance dans les condamnations  des parties du fait que les infractions ont été établies. Selon lui, on ne pouvait pas les condamner à des faibles peines comme c’est le cas. Les parties prévenues s’apitoient pour réclamer que leur point de vue n’a pas été rencontré par le premier juge. La partie civile Ntahwa a, pour sa part, démontré qu’en ayant condamné les prévenus pour escroquerie, le Président du Tribunal de garnison de la Gombe n’avait pas bien dit le droit quand il a refusé de faire restituer les biens, le fruit de l’escroquerie.
C’est ainsi que l’instruction avait repris à la Cour Militaire de Kinshasa Gombe. A la première audience, les parties avaient été signifiées de griefs portés à leur charge,  afin qu’ils puissent se défendre,  pour la deuxième fois. Les audiences avaient débuté par l’infraction d’association des malfaiteurs. Les audiences qui se sont poursuivies ont statué sur  celle de l’escroquerie et à l’audience du 3 janvier 2014, le Tribunal a fini avec les deux dernières infractions  qui concernent  le Pasteur Denis Lessie et l’Adjudant Kasongo Louis,  à savoir : incitation des militaires et violation de consigne.
C’est là, la dynamique de l’instruction qui fera  qu’à l’audience du vendredi  10 janvier 2014,  les parties au procès puissent présenter les conclusions ou les notes en termes de plaidoirie. Cette audience permettra au Ministère public de requérir, la partie civile de présenter ses conclusions et la défense ses plaidoiries.
Cependant, à l’audience du vendredi, Me Michel Loji, Avocat-conseil de Denis Lessie a fait poser des questions par l’entremise de la Cour au ministère public, l’organe qui poursuit son client, du genre à ne pas rester dans les allégations plutôt que  de présenter des preuves. Par rapport à la somme d’argent remise  au pasteur Denis Lessie, l’organe de la loi, a dit Me Loji, n’a pas été capable d’apporter un élément de preuve. Selon lui, ce sont des faits inexistants. Par contre, il estime que c’est un règlement des  comptes,  pour les deux pasteurs. « Ni magistrat,  moins encore  un Avocat n’a le droit de juger le sacerdoce de ces deux personnes. Il est regrettable qu’il y ait ce procès. Il faut comprendre les faiblesses des hommes », a déclaré Me Michel Loji. La RD.  Congo n’a pas besoin de ce genre de procès, a-t-il expliqué, parce que le Chef de l’Etat a fourni des grands efforts pour restaurer ce Grand pays. A son avis,  Il faut que  l’Eglise contribue  de manière positive et significative au développement du pays,  en évitant ce genre de scandale.
Peter Tshibangu

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top