​Faute d’un candidat de la MP : Sud-Kivu, l’élection du Vice-gouverneur renvoyée aux calendes grecques ! *L’élection du Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu n’aura plus lieu comme prévu. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé hier, mardi 21 janvier 2014, la suspension du processus électoral partiel du Vice-gouverneur du Sud-Kivu. Et, pour cause, la Majorité présidentielle, cette plate-forme politique qui est censée présenter son candidat à ce poste, n’a pu le faire dans le délai requis. «Le regroupement politique habilité à présenter la candidature à l’élection partielle du Vice-gouverneur n’a déposé aucune candidature à la CENI», a déclaré Jean-Pierre Kalamba Mulamba, Rapporteur de la CENI.



Pourtant, la centrale électorale avait accordé un délai supplémentaire pour le dépôt de candidatures.





Question. Pourquoi la Majorité présidentielle a-t-elle traîné les pas pour présenter un candidat ?






A cette question, le Rapporteur de la CENI a fait savoir que cette plateforme politique a adressé une correspondance à leur institution pour justifier le manque de dépôt de candidature. Le contenu de cette lettre n’a, malheureusement, pas été livrée.






Toutefois, précise Jean-Pierre Mulamba, cette élection aura lieu quand tous les moyens seront réunis. Il s’agit, d’une part, de la candidature de la Majorité et, d’autre part, de la disponibilité de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Car, pour lui, la CENI avait profité de la session extraordinaire de cette Assemblée provinciale pour greffer la question de l’élection du Vice-gouverneur à l’ordre du jour.




Dans sa décision numéro 001/CENI/AP/14 du 3 janvier 2014 portant convocation du corps électoral et publication du calendrier du scrutin pour l’élection partielle du Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, la CENI avait décidé d’organiser un scrutin fermé.






Cela, pour remplacer l’ancien Vice-gouverneur de cette province, Jean-Claude Kibala, appelé à servir au niveau du Gouvernement central. En réalité, cette élection ne concernait que la Majorité présidentielle dans laquelle appartient l’ancien Vice-gouverneur.






Seulement, dans les treize formulaires qui ont été retirés au niveau de la CENI/Sud-Kivu, une seule dame a pu déposer sa candidature en tant qu’indépendante.






Selon le Rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, la candidature de Mme Mathilde Furaha Mulanda qui s’est présentée en indépendant, a été déclarée irrecevable. Ce, conformément aux dispositions des articles 159 et 160 de la loi électorale n° 11/003 du 25 juin 2011 modifiant la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, municipales et locales. Interrogé sur la continuité de cette vacance du poste de Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Pierre Kalamba a indiqué que le Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières avait adressé une correspondance à l’ancien Bureau de la CENI pour qu’il puisse pourvoir à cette vacance.






Fort malheureusement, dit-il, «en cette période de septembre 2012, la CENI sortante était déjà frappée par une mesure d’interdiction d’organiser une quelconque élection. Et, cela, suivant la recommandation de l’Assemblée nationale qui datait du mois de juillet 2012».










Dido Nsapu Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top