Fonction publique : l’heure est à la mise à la retraite de 900 agents de l’Etat.


Le ministre de la Fonction publique JC Kibala a annoncé que le recrutement se fera sur concours à l’interne.

La mise en marche de la réforme de l’administration publique n’est plus un rêve. Jean-Claude Kibala est et reste déterminé à mettre de l’ordre dans ce secteur névralgique de la vie nationale. Il y tient, fermement. Il veut, d’ailleurs, aller plus loin, cette année, pour rejoindre, normalement, la vision du Chef de l’Etat, M. Joseph Kabila Kabange en matière de l’amélioration du social et des conditions de travail. A brève échéance, il vise, en effet, à rendre cette administration congolaise, longtemps délaissée, plus efficace et plus attractive. Tout ceci transite, selon lui, par le rajeunissement des agents et cadres.

D’où, l’idée qu’il a lancée d’initier une sorte de cure d’amaigrissement qui se ferait, plus concrètement, en termes de mise en retraite progressive. Il l’a dit, le 10 janvier dernier, en son cabinet de travail, à la Gombe, lors d’une importante réunion d’échange avec le Secrétaire Général chargé des actifs à la Fonction publique et celui de l’Environnement, en présence de quelques partenaires généralement intéressés à soutenir le développement de la RD. Congo, dans ce domaine du social.

L’objectif d’une telle rencontre, comme l’on peut s’en rendre compte, consistait à étudier les modalités pratiques de mise en application de l’Ordonnance présidentielle sur la mise à la retraite des agents et fonctionnaires du Ministère de l’environnement. Il y a lieu de rappeler que J-C Kibala avait déjà signalé, l’année dernière, lors de sa rencontre avec la délégation de la Banque Mondiale que cette mise à la retraire se ferait progressivement. Il avait même révélé que 20.000 agents et cadres de l’administration publique seraient mis à la retraite, dès l’année 2014.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, avait signé, en date du 24 octobre 2013, une Ordonnance de mise à la retraite de 900 agents et cadres de commandement de l’administration publique. Prenant acte de cette décision du Président de la République, J-C Kibala s’est réuni, sans attendre, avec les Secrétaires généraux concernés, pour discuter sur les modalités pratiques. Devant la presse, le Ministre de la Fonction Publique n’a pas manqué de mots, pour expliquer le bien-fondé de cette rencontre. S’agissant, par exemple, de la continuité des services publics du ministère de l’environnement, il s’est exprimé en ces termes : « Cette réunion était convoquée afin que nous puissions prendre toutes les dispositions et s’assurer de la continuité des services publics du ministère de l’environnement.

Commission au travail

Suite au vide ainsi créé, nous avons décidé de créer une commission qui va examiner les vacances des postes, les capacités requises afin d’aboutir à un recrutement sur base d’un concours à l’interne étant donné que la mise à la retraite ne concerne que les cadres de commandement’’. Il a, par ailleurs, proposé qu’un cabinet international soit sélectionné, pour la réalisation de ce recrutement.

Conditions de recrutement
En rapport avec la procédure ou les conditions de recrutement, J-C Kibala, qui ne cesse d’insister sur le respect du statut, a fait savoir que la réforme demande à ce que l’on puisse revenir à la normalité. C'est-à-dire, à faire respecter le statut. « Le recrutement se fera sur concours. A chaque poste vacant, il y a un profil bien défini », a-t-il expliqué, à la presse. « Nous allons nous rassurer que l’occupation de ces postes vacants soit faite dans les normes et dans le respect du statut. Nous allons mettre des personnes qui remplissent les conditions.

Cela nous permettra d’éviter que l’administration soit affaiblie. Notre mission, c’est de la rendre efficace et non, le contraire », a-t-il argué. Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que le recrutement se fera à l’interne et sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous avons donné des instructions pour que les deux Secrétaires Généraux puissent nous dresser un canevas de recrutement et ce, dans un délai très bref. Le recrutement va se faire à l’interne parce qu’il s’agit de postes de commandement. Nous n’allons pas le faire à l’extérieur », a-t-il prévenu, avant de réaffirmer que cette retraite vise, dans un premier temps, les cadres de commandement : du Chef de bureau au Secrétaire Général. Il est donc important de savoir que ce recrutement se fera uniquement au sein de l’administration.

Kevin Inana/La Prospérité

Radio En direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top