La Monusco déterminée à appuyer résolument la RDC pour mettre le terme à l’insécurité .



La hiérarchie militaire de la Monusco requinquée par la raclée infligée au M23 affiche une ferme détermination dans sa promesse d’appui renforcé aux FARDC pour en finir avec les groupes armés et ainsi parvenir à éradiquer l’insécurité sur l’ensemble du territoire de la RDC


La Monusco promet d’appuyer le gouvernement congolais dans le rétablissement de la situation sécuritaire à travers le pays. Le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Abdallah Wafy, l’a affirmé, hier mercredi 8 janvier, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies, à Kinshasa.

« Nous allons voir comment, au niveau de la Monusco, nous adapter pour appuyer les autorités nationales et leur permettre à faire face aux différentes menaces, parce que c’est l’objectif que nous poursuivons », a assuré Abdallah Wafy. Il faisait notamment allusion aux attaques armées contre des sites stratégiques le 30 décembre dernier à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi (Katanga) et Kindu (Maniema) ainsi qu’à l’insécurité semée par les groupes armés en Province Orientale, à l’Equateur et au Katanga.

La présence des éléments de la Seleka a été signalée dans certaines localités de la Province Orientale, au point où les populations locales ont pris peur et sont en train de fuir ces zones. Il faut prendre toutes les dispositions pour que ce qui s’est passé dans l’Est de la RDC ne se reproduise pas dans l’Equateur ou la Province Orientale », a ajouté le représentant spécial, adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC.

Devant la presse, Abdallab Wafy a déploré la dégradation continue de la situation sécuritaire au Katanga, pourtant « une province réputée stable ». La Monusco avait fermement condamné les attaques armées du 30 décembre contre des sites stratégiques du pays. Dans un communiqué de presse, la mission onusienne avait invité les autorités congolaises à faire, au plus vite, la lumière sur ces incidents regrettables, tout en réitérant son souhait de voir mettre un terme aux agressions dont sont victimes les populations civiles, dans le respect de l’ordre constitutionnel et de la loi.

L’ONU alerte le risque de l’effet déstabilisateur de la province d l’Equateur du fait de l’infiltration d’hommes armés venant de la RCA

Avec l’afflux des réfugiés, civils et militaires, en provenance de la RCA, la Monusco craint une déstabilisation de la province de l’Equateur. Les Nations unies ont indiqué hier mercredi s’inquiéter de l’infiltration dans le nord de la République démocratique du Congo d’éléments armés venus de Centrafrique, craignant un effet déstabilisateur. Dans la province de l’Equateur, « il y a des infiltrations d’éléments armés, des ex-FACA [Forces armées de la Centrafrique, NDLR], qui sont en train de traverser, qui sont déjà en RDC », a déclaré Abdallah Wafi, le représentant spécial adjoint de l’ONU au Congo, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

La FACA était le nom de l’armée centrafricaine jusqu’au renversement du président François Bozizé par la coalition rebelle Séléka en mars 2013. Dans la Province-Orientale, « des éléments de la Séléka [...] sont déjà sur le territoire congolais », « leur présence a été signalée dans certaines localités et des populations commencent à fuir ces zones-là », a encore affirmé M. Wafi, sans donner de précisions sur le nombre de ces combattants ni sur l’ampleur des déplacements de population.

En mars 2013, aux premières heures de la prise de Bangui par la Séléka, des ex-soldats de la FACA s’étaient enfuis avec armes et bagages pour se réfugier de l’autre côté du fleuve Oubangui qui marque la frontière, dans la province de l’Equateur, a rappelé le responsable onusien.

M. Wafi a dit partager la « préoccupation » d’un journaliste congolais qui lui demandait s’il ne fallait pas craindre que l’afflux, dans le Nord du pays, de réfugiés et d’éléments armés venus de Centrafrique n’ait à long terme les mêmes effets que les mouvements de population et de guerriers en provenance du Rwanda à la suite du génocide de 1994. Leur venue est en grande partie à l’origine des maux de l’Est de la RDC, déchiré par les conflits depuis près de vingt ans.

« Il faut prendre toutes les dispositions pour que ce qui s’est passé dans l’Est de la RDC ne se reproduise pas aujourd’hui dans l’Equateur ou la Province-Orientale », a-t-il ajouté. « Ce qui nous préoccupe, a-t-il précisé cependant, c’est l’ensemble de la situation en RDC », surtout après le coup de force apparent du 30 décembre qui a vu des insurgés lancer plusieurs attaques à Kinshasa, ainsi qu’à Lubumbashi et à Kindu, réprimées dans le sang par les autorités. Depuis le renversement en mars de M. Bozizé par la Séléka, coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Centrafrique a été emportée dans une spirale de violences intercommunautaires et religieuses.
Katanga : les inquiétudes de la Monusco

Le représentant spécial adjoint de l’ONU en RDC a également exprimé de vives inquiétudes au regard de la persistance des tenions dans la province du Katanga. Abdallah Wafi, a déclaré à ce propos que la Monusco était préoccupée par « l’ensemble de la situation sécuritaire en RDC », notamment au Katanga. C’est une région « que nous considérions comme une province stable, où nous avons retiré nos forces pour les déployer » dans l’est, mais « aujourd’hui il ne se passe de semaine sans que l’on nous signale des affrontements dans cette zone », a-t-il dit.

En effet, de nouveaux combats ont encore opposé hier mercredi des rebelles maï-maï Bakata Katanga aux FARDC près de Lubumbashi, rapportent plusieurs sources. Les échanges de tirs ont commencé vers 5h00 du matin (3h00 GMT) dans la localité de Kinsevere, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lubumbashi et se poursuivaient sous la forme d’affrontements sporadiques en début d’après-midi, sans qu’il soit possible d’obtenir un bilan des éventuelles victimes. Dans la nuit de lundi à mardi, de violents affrontements avaient opposé l’armée à des Bakata Katanga à Kiziba, à une trentaine de kilomètres de Lubumbashi.

Le Potentiel


RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top