Grand-père Bozi Boziana Fiko-fiko-fion» est le titre phare du nouveau disque de Grand-père Benz Bozi Boziana. Cet album a été lancé sur le bac ce 31 octobre 2013 à Paris. Après l’étape de France et Belgique, renseigne-t-on, l’artiste est de retour au pays pour faire la promotion et assurer aussi la distribution des CD audio de « Fiko-fiko-fion » à Kinshasa.


Il faut noter qu’une grande partie de cette nouvelle aubade a été enregistrée dans la capitale congolaise. Elle a connu le concours de musiciens de l’Anti-Choc et d’ailleurs.

Du côté instrumental, le disque a connu la participation des guitaristes Ramazani et Laurent Kadogo. Très expérimentés, les deux solistes se sont rivalisés à travers leurs touches endiablées qui vont certainement éblouir les mélomanes de la musique. Cette participation éloquente vaut son pesant d’or en ce sens que Bozi tient à exhumer le style propre à l’Anti- Choc avec son rythme et sa voix légendaire. Au-delà de la qualité artistique, le géniteur de la chanson «Pénitentiaire» s’est donné de la peine, en offrant une thématique irréprochable aux mélomanes. Il vante ses qualités au regard des thèmes de composition exploités dans son album. Contrairement aux autres musiciens de cette génération, Grand père propose des chansons sociales, éducatives, concoctées aux phrases romantiques afin de permettre aux vieux, jeunes et enfants, en famille, de les savourer sans être gênés. Donc, il offre une musique de toutes les générations.


A en croire son auteur, « Fiko-fiko-fion » est composé d’une dizaine de chansons. La force artistique de cet album réside dans les nouvelles mélodies et mélopées qui ne laisseront pas indifférents les amoureux de la bonne musique. C’est avec cet opus que l’artiste compte se relancer dans la sphère musicale du Congo.


Pendant ce temps, le leader de l’Anti-Choc se produit sur scène chaque vendredi, à l’espace Mboka sika, sur Kasa-Vubu, dans la commune de Ngiri-ngiri.


Soixantaine révolue, Grand père est un chanteur de talent. Issu de la génération Zaiko, il a fait la pluie et le beau temps dans la musique congolaise grâce à ses œuvres vivifiantes et surtout sa voix tremblotante. Encadreur de jeunes, Bozi BOZIANA a propulsé plusieurs chanteuses dans la musique congolaise, notamment : Déesse Mukangi, Betty Bis, Scola Miel, Jolie Detta et tant d’autres.


JD

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top