CARNAGE DES ADEPTES DU PROPHETE

JOSEPH MUKUNGUBILA MUTOMBO

RAPPORT DENQUETE
Par

Action Citoyenne pour la Bonne Gouvernance Centre pour la Justice et la Réconciliation Humanisme et Droits Humains Observatoire Congolais pour la Radioactivité JUSTICIA ASBL

JANVIER 2014



PLAN DU RAPPORT

Abréviations 4

0 Introduction 5

1 Méthodologie 7

2 Attaque de la résidence de MUKUNGUBILA 7

3 Attaque de l’église de Kolwezi 10

4 Responsabilités 10

Conclusions 11

Annexe

- Lettre ouverte de Joseph MUKUNGUBILA


ABREVIATIONS

ANR : Agence Nationale des Renseignements ACBG : Action Citoyenne pour la Bonne Gouvernance CJR : Centre pour la Justice et la Réconciliation, CPI : Cour Pénal Internationale

DEMIAP : Détection Militaire des Activités anti Patrie.

GR : Garde Républicaine

HDH Humanisme et Droits Humains

FARDC : Forces Armées de la République Démocratique du Congo




MONUSCO : Mission de l’Organisation des Stabilisation du Congo Nations Unies pour la

NU : Nations Unies

PNC : Police Nationale Congolaise

RTNC : Radio Télévision Nationale Congolaise



0. INTRODUCTION

En cette journée du lundi 30 décembre 2013, alors que les habitants de la ville de Lubumbashi vaquaient paisiblement à leurs occupations, observant de loin l’évolution de la situation sécuritaire à Kinshasa en se posant plusieurs questions sur les identités des assaillants et de leur motivations réelles, plusieurs détonations à l’arme lourde sont venues rappeler aux Lushois qu’ils n’étaient pas sortis de la spectre de la violence et de l’insécurité sévissant dans la province depuis bientôt dix ans.

Au Katanga, principalement dans sa partie Nord, plusieurs groupes armés naissent tous les jours sans que leur véritable revendication ne soit connue avec exactitude. Ils se livrent par contre à des pillages, incendies des villages, menaces contre les autorités administratives, extorsions, meurtres contre les populations civiles, viols massifs des femmes et jeunes filles. Cette situation est à la base des déplacements massifs et forcés des populations. A ce jour les déplacés internes et presque sans aucune assistance humanitaire se chiffrent à plus ou moins 400.000 dans la province du Katanga. C’est le cas du groupe du tristement célèbre seigneur de guerre Gédéon KYUNGU MUTANGA, des autres groupes Mai Mai qui se livrent la guerre mutuellement, les Simbas, les Kata Katanga et bien d’autres.

Le lundi matin vers 8h00 du matin, heure de Kinshasa, un groupe des personnes prendra d’assaut le siège de la RTNC, l’aéroport de NDJILI et le camp militaire TSHATSHI. Dans l’émission le panier qui passait en directe à la RTNC, un des assaillants, vêtu en tenu civil et portant visiblement une arme AK40 avait déclaré que le Prophète MUKUNGUBILA venait pour libérer la population congolaise de la tyrannie rwandaise.

Et ce même lundi, vers 10 h 00 du matin, des tirs nourris en provenance de l’un des quartiers les plus huppés de la ville de Lubumbashi (Golf dans la Commune Annexe) ont retenti dans une confusion totale qui a provoqué une grande panique au sein de la population.




Les enquêteurs de l’Action Citoyenne pour la Bonne Gouvernance(ACBG), du Centre pour la Justice et la Réconciliation (CJR), d’Humanisme et Droits Humains (HDH), Observatoire Congolais pour la Radioactivité et de JUSTICIA ASBL ont réussi à recueillir les informations contenues dans le



présent rapport. Ayant appris par la RTNC /Kinshasa que le chef des insurgés était le prophète Paul-Joseph MUKUNGUBILA cité par un des assaillants et suite aux informations erronées reçues des adeptes du prophète arrêtés pendant qu’ils distribuaient une lettre ouverte adressée au Président de la République la veille des événements, les commandants de la 6ième Région militaire des FARDC et de la Garde Républicaine(GR) ont envoyé des militaires à la résidence de ce dernier qui sert aussi de lieu de culte. Cette résidence située sur l’avenue CHUMA au quartier Golf KABULAMESHI dans la Commune de Lubumbashi. Les adeptes du prophète MUKUNGUBILA trouvés sur le lieu1 ont tiré les premiers sur les éléments des FARDC. C’est ainsi que la résidence a été prise d’assaut par les éléments de la 6ième Région militaire des FARDC et ceux de la GR.


Sur cette photo, le commandant de la Garde républicaine dirigeant les opérations


Des détonations à l’arme lourde et légère ont été entendues pendant quasiment cinq heures, soit de 10 h du matin à 14 h et quelques tirs sporadiques dans la fin de la soirée. Des habitants de ladite résidence auraient opposé une très faible résistance au moyen d’armes à feu qu’ils détenaient et plusieurs autres battaient au tam-tam et chantaient. Il y a lieu de souligner que de nombreux enfants et femmes se retrouvaient dans ladite résidence, pendant que les militaires FARDC tiraient sans discernement aucun.

1 Selon le recoupement de nos enquêtes, il se trouvaient près de 235 personnes dans cette résidence de MUKUNGUBILA, parmi elles, plusieurs femmes et enfants tous vêtus des T-short blanc frappé à l’effigie de leur prophète.

Ces événements seraient consécutifs au fait que le dimanche 29 décembre 2013, quelques adeptes de la secte Ministère de la Restauration pour l’Afrique Noire ont été interpellés par des éléments de la 6ième Région militaire lorsqu’ils distribuaient la lettre ouverte du Prophète Paul-Joseph MUKUNGUBILA2 au quartier Bongonga dans la Commune de Kampemba adressée au Président Joseph KABILA. Cette lettre faisait suite à la réaction du prophète contre l’ordonnance du Président de la République Joseph KABILA KABANGE portant sur des nominations et affectations à la Police Nationale Congolaise. On peut y lire que le Prophète s’oppose à la nomination à la tête de la Police Nationale Congolaise du Général BISENGIMANA qui serait d’origine rwandaise. Interpellés, les distributeurs de la lettre renseigneront à l’Agence Nationale des Renseignements que le Prophète MUKUNGUBILA se trouvait bien dans sa résidence du Golf sise avenue Chuma.

Dans cette confusion généralisée, les organisations des Droits de l’Homme, Centre pour la Justice et la Réconciliation, Action Citoyenne pour la Bonne Gouvernance, Observatoire Congolais pour la Radioactivité, Humanisme et Droits Humains et JUSTICIA ASBL ont mis en place des équipes d’écoute et de récolte des données de terrain pour connaitre et comprendre le déroulement de ces événements macabres. Et éventuellement en dégager les responsabilités pour toutes les violations des droits de l’homme commises à cette occasion.

1. METHODOLOGIE

Deux équipes constituées des membres des organisations précitées ont été constituées avec pour mission de rencontrer les différentes autorités militaires et politico administratives pour avoir leur lecture des événements et monitorer sur les cas de violation des droits de l’homme.


De la sorte, plusieurs interviews ont été organisées et la situation observée de plus près.

2. ATTAQUE DE LA RESIDENCE DE LUBUMBASHI

A Lubumbashi, le Prophète MUKUNGUBILA possède plusieurs résidences disséminées à travers plusieurs quartiers et communes de la Ville. Il y dispose

2 Lettre ouverte de Paul Joseph Mukungubila voir annexe



parfois aussi des temples où ses nombreux adeptes le considèrent comme un véritable homme de Dieu disposant des révélations sur l’avenir de la nation. Ils viennent quotidiennement s’y recueillir et participer à des cultes. Etant polygame, certaines de ses femmes ainsi que ses enfants habitent ses nombreuses résidences. Ainsi, il est normal de trouver quotidiennement dans une de ses résidences plus de 50 adeptes avec femmes et enfants.

Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2006, depuis lors, il ne fait plus que quelques apparitions à la radio et à la télévision se considérant comme la seule personne revêtue de la mission de conduire la République Démocratique du Congo vers son destin. Jusqu’à la survenance des événements de ce Lundi 30 décembre, MUKUNGUBILA n’avait laissé planer aucun soupçon de complicité dans les incursions à répétition des hommes armés ayant attaqué successivement l’aéroport de la Luano , le dépôt d’armement, la prison de la Kassapa pour la libération du seigneur de guerre Gédéon KYUNGU MUTANGA ou même les événements malheureux des Mai Mai dans le triangle de la morti. MUKUNGUBILA lui-même, avant de s’auto proclamer Prophète de Dieu, avait commencé ses activités religieuses et commerciales dans la ville de Kolwezi. IL serait marié coutumièrement à près de 50 femmes.




Lors de la prise d’otages de la RTNC à Kinshasa, l’un de ses hommes a déclaré que le Prophète MUKUNGUBILA est venu libérer les Congolais de la tyrannie rwandaise. Le renfort des FARDC ont permis de mettre un terme à cette occupation qui n’aura duré que quelque temps, pendant que d’autres éléments de la Garde Républicaine s’étaient lancés à le retrouver sans succès à sa résidence de Kinshasa.




Ayant pensé qu’il pourrait se trouver à Lubumbashi dans sa résidence du Golf KABULAMENSHI, les éléments de 6ième Région militaire et ceux de la Garde Républicaine (béret renversé sur nos photos) s’y sont rendu avec la mission de l’arrêter. Arrivés sur le lieu, ils ont été accueillis par des coups de feu tirés par les adeptes de MUKUNGUBILA et des bruits de tam-tam et des chants. C’est alors que les éléments de la FARDC conduits par le Major NZENZE de DEMIAP et ceux de la GR pour la plus part à morphologie tutsi, ont répliqué mais avec des armes lourdes et des lances roquettes. La réplique des FARDC était de loin disproportionnée par rapport à la force des assaillants qui ne disposaient que de six armes AK 40. Alors que le bilan officiel fait état de 43 morts dans le rang



des fidèles du Prophète et 6 dans celui des militaires FARDC3, les témoignages recueillis auprès des rescapés de la résidence font état de près de 214 personnes tuées par balles, empoisonné vois même enterré vivantes, une dizaine des blessés et une autre dizaine des personnes arrêtées puis acheminées aux cachots de l’ANR et de la 6eme Région militaire. Certains parmi elles seraient l’objet de torture et d’exécution sommaire et extra-judiciaire.




Une véritable chasse à l’homme s’est engagée, il suffit d’être cité comme appartenant à cette église des sacrificateurs pour avoir à faire aux éléments des FARDC qui ne se sont pas empêchés de piller les maisons et extorquer les biens des personnes qui se trouvaient dans les environs de la maison du prophète.4




Au même moment, une autre résidence de MUKUNGUBILA qui se trouve au numéro 23 à l’angle des avenues YANGAMBI et SUZANELA dans la Commune Kampemba, quartier Bongonga a fait l’objet de perquisition. Les personnes présentes dont ses adeptes y ont été arrêtées et acheminées au cachot de la 6eme Région Militaire et ANR.




Trois militaires sans armes avaient été surpris et tués dans la matinée du 30 décembre 2013 par les adeptes du prophète MUKUNGUBILA sur l’avenue Pande, au moyen d’armes blanches. Un autre militaire a été tué sur l’avenue Kananga, parallèle à l’avenue CHUMA par un groupe d’adeptes qui étaient parvenus à s’échapper en escaladant les murs de la résidence du prophète au vue de la puissance de feu des FARDC. Ces derniers, sont parvenus à se saisir à mains nues du militaire, lui ont arraché son arme avant de le tabasser, puis utiliser son




Les militaires décédés sont les adjudants USA KADANGA, SULU LANDU, KABIMBULU, BANZA KAPINGWE ainsi que les sergents RUVINIKA et KAZADI enterrés le 05 janvier 2014.




Un agent de la Monusco Bukavu en vacances à Lubumbashi et se trouvant comme par hasard sur le lieu des massacres s’est vu confisquer ses biens de valeur et n’a eu de vie sauve que par l’intervention des casques bleues venues à sa rescousse.



arme pour le tuer. Deux autres militaires ont péri, atteints par balles sur l’avenue Chuma même.




Au total six militaires FARDC avaient été tués. Plus de 100 adeptes de MUKUNGULA arrêtés dans les horizons les plus diverses (Avenue Chuma, quartier Hewa bora, quartier Bongonga et Kolwezi) et détenus par la 6ièmerégion militaire et l’ANR. A ces jours, ils sont transférés à l’auditorat militaire et détenus à la prison centrale de la Kasapa.




Il y a lieu de souligner que les corps des adeptes de MUKUNBILA tués par les militaires n’ont pas été remis à leurs familles respectives pour des sépultures dignes mais ont été ensevelis hâtivement et nuitamment dans plusieurs fosses communes se trouvant notamment à Kimbembe, au cimetière de Pengapenga de la Gécamines, du coté de la mine de KALUKULUKU appartenant à l’entreprise CHEMAF et d’autres corps criblés des balles sont repêchés dans la rivière Kafubu à proximité de la résidence Mukwena appartenant au Président de la République.




L’opération d’ensevelissement s’est terminée à trois heures du matin dans la nuit du 30 au 31 décembre 2013. Les cadavres ont été transportés dans sept camions bennes de marque TATA parmi lesquels deux transportaient uniquement les corps des enfants. Certains autres blessés ont étés soit exécutés soit empoisonnés par formole au camp militaire Vangu.




Les fosses communes ont été creusées au moyen des engins de l’Office des Routes. En plus, aucun médecin légiste n’avait été requis pour confirmer réellement la mort clinique des victimes si bien que d’autres personnes ont été enterrées vivantes. Les inquiétudes des organisations signataires du présent rapport sur un probable ensevelissement des blessés qui ne seraient pas décédés sur le plan clinique sont justifiées par les témoignages des personnes qui ont vu les corps lorsqu’ils ont été amenés dans un premier temps à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Sendwe, jetés du haut des camions par les éléments FARDC et entassés comme des marchandises. Ils ont déclaré à nos enquêteurs avoir vu des corps bougés et visiblement très affaiblis par suite des blessures.





Camion Benne de marque TATA transportant les cadavres et les blessés qui seront enterrés vivants et d’autres tués à la formole.




Il ressort des recoupements de nos enquêtes que les FARDC et les GR ont fait un usage excessif et disproportionné d’armes à feu jusqu’aux lance-roquettes face à des civils qui n’étaient légèrement armés que de six fusils AK 40.


Certains personnes interviewées habitant le quartier Golf ont affirmé avoir vu le Chef de l’Etat Joseph KABIKLA aux environs du lieu des opérations pendant que celles-ci se déroulaient. D’autres sources militaires renseignent qu’un ordre avait été donné de ne pas ramener des personnes vivantes au motif qu’il y avait pas de place pour les garder, ce qui probablement justifie le nombre réduit des



blessés et des personnes arrêtées vivantes. Si ces allégations se confirment, les troupes des FARDC et la GR se rendront bien coupables de crime contre l’humanité.

Dans l’entre-temps, dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi, des personnes soupçonnées être des adeptes du Prophète MUKUNGUBILA sont quotidiennement arrêtées et relâchées moyennant paiement des amendes allant de 50 à 200 dollars et leurs biens (téléphones et autres) confisqués. Au quartier HEWA BORA dans la commune Annexe, un élément de la Garde républicaine à bord d’une moto pourchassait un homme d’une trentaine d’année. Il le soupçonnait d’être adepte de MUKUNGUBILA et lui a logé une balle dans la poitrine.

3. ATTAQUE DE L’EGLISE DE KOLWEZI


Des éléments des Forces Armées de la RDC s’en sont pris à l’église de MUKUNGUBILA située sur l’avenue Kamina dans la Commune DILALA servant aussi de maison d’habitation au docteur FERUZI. Près de 64 personnes vêtues des t-shirt blancs à l’effigie du Prophète MUKUNGUBILA ont été arrêtées et acheminées au cachot de la 6eme Région Militaire, alors qu’ils étaient en pleine prière. Aucune arme n’a été trouvée dans cette parcelle. Il ressort de nos enquêtes que certaines personnes arrêtées à Kolwezi ont été exécutées à leur arrivée à Lubumbashi.




4. RESPONSABILITES




Le gouvernement congolais n’avait toutefois pas tiré des leçons de ce long voyage (de Mitwaba à Lubumbashi des kata Katanga en groupe de plus de 300 personnes jusqu’à hisser le drapeau sur la grand place de la poste dite Moise TSHOMBE. Dès lors que tous les officiels congolais reconnaissent que les différents services de sécurité ont toujours été préalablement informés avant que ne surviennent ces événements de triste mémoire, il y a lieu de s’inquiéter sur leur incapacité à précéder les événements qu’à les subir.




Au lieu de s’en prendre aux personnalités citées par différents rapports comme commanditaires de ces événements, il a été plutôt organisé une chasse à l’homme contre les membres de la Société Civile du Katanga comme si dénoncer des



complicités dans l’insécurité sévissant dans la province, devenait un fait constitutif d’infraction.


Comment dans cette circonstance, comprendre que des armes de guerre puissent se retrouver entre les mains des fidèles du prophète MUKUNGUBILA ? Autrement dit, d’où s’approvisionneraient-ils en armes ? Comment des civils ont- ils appris à manier les armes ? Quelle est la responsabilité des services de sécurité dans ces incursions ? Quel serait le sens de la présence du Chef de l’Etat sur le lieu des massacres et pendant qu’ils se commettaient ?




Un récent rapport du groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo, adressé au Conseil de Sécurité le 12 décembre 2013, cite certains politiciens et officiers militaires de la province du Katanga comme les principaux pourvoyeurs en armes, minutions et finances du mouvement insurrectionnel Kata Katanga.4




Si à Kinshasa, des sites stratégiques symbolisant la nation congolaise comme la RTNC, l’aéroport international de NDJILI et l’Etat-major des FARDC ont été attaqués dans une facilité notoire frisant l’incapacité, si pas la complaisance et complicité des services de sécurité (ANR, DEMIAP, PNC et FARDC), à Lubumbashi par contre, c’est des personnes rassemblées dans des lieux de culte et maisons résidentielles qui ont été attaquées en subissant une puissance de feu hors norme. Nos forces de sécurité ont même pillées les biens se trouvant dans les résidences du prophète, démontrant par ce fait, leur indiscipline notoire.

4 Lire à ce sujet le rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies sur la RDC, du 47 au 57 paragraphe



CONCLUSIONS




Comme il n’est pas difficile de s’en apercevoir, la situation sécuritaire ne fait que se dégrader sur l’ensemble de la province et dans le cas d’espèce, ce sont des éléments des FARDC et GR qui s’en prennent aux civils faiblement armés ou pas du tout pour commettre des exactions parmi les plus graves. Cette situation entretenue est à la base de la panique perceptible au sein de la population qui est obligée de se terrer chez elle à la tombée de la journée se demandant de quoi sera fait le lendemain.




Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Garde Républicaine ont massacré des personnes et continuent à s’attaquer à elles simplement en raison de leur appartenance religieuse sans que pèse sur elles des indices de culpabilité. Elles font aussi usage très excessif d’armes à feu à l’encontre des civils faiblement armés. Les services de sécurité sont à la base des enlèvements, d’arrestations et détentions arbitraires de plusieurs personnes en ce compris des enfants. Ils ont bafoué de ce fait, le droit à une sépulture digne. Ils ont enseveli des personnes vivantes et n’ont pas apporté secours aux blessésii. Certaines sources renseignent que plusieurs personnes arrêtées sont torturées et exécutées sommairement.




Il est impérieux que s’arrête cette chasse à l’homme déclenchée pour des motifs infondés, en prenant des mesures qui s’imposent à l’endroit de tous les militaires, policiers et agents de l’ANR qui usent de ce prétexte pour arrêter , torturer, détenir irrégulièrement dans des cachots et exécuter des personnes présumées innocentes.




Qui pis est, le Gouvernement congolais a habitué l’opinion à annoncer la création des commissions d’enquêtes dont les conclusions ne sont ni jamais rendues publiques ni exécutées. Il en sera certainement de même pour ce énième cas.




Il est à déplorer l’inaction de la MONUSCO, alors qu’elle savait que le massacre se commettait et elle n’est pas visiblement intervenue pour demander aux autorités congolaises de cesser avec cette entreprise criminelle ou d’insister pour que les blessés accèdent à des soins intensifs et appropriés. L’intervention de la MONUSCO aurait sans nul doute contribué à éviter que plusieurs personnes



ne soient massacrées, car en faisant le recoupement des déclarations de certains membres des familles des victimes et des adeptes de MUKUNGUBILA.




Au regard de ce drame innommable, Action Citoyenne pour la Bonne Gouvernance, Centre pour la Justice et la Réconciliation, Humanisme et Droits Humains, Observatoire Congolais pour la Radioactivité, JUSTICIA ASBL recommandent :




Aux Conseil de Sécurité des Nations Unies, Commission des Nations Unies pour les Droits de l’homme, la Cour Africaine des droits de l’Homme et des peuples, le Procureur de la Cour Pénale :




- De se saisir de toute urgence de ce cas de massacre, mener des enquêtes indépendants et déférées devant les instances judiciaires internationales compétentes, toute personne impliquée dans ces crimes internationaux ;




Au Gouvernement de la République Démocratique du Congo :




- D’éviter de traiter avec complaisance les cas d’insécurité, rebellions et autres créés par certaines personnes ayant des liens directs ou supposés avec des autorités gouvernementales ;

- De mettre tout en œuvre pour que les enquêtes annoncées aboutissent à

des mesures concrètes pour étouffer dans l’œuf les différents mouvements insurrectionnels qui pullulent dans la province du Katanga




Aux éléments des FARDC et GR :




- De s’abstenir d’exécuter tout ordre manifestement illégal d’où qu’il vienne et de ne pas faire usage excessif d’armes à feu, en se préoccupant du respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans différentes opérations pour rétablir l’ordre public




Aux familles des victimes massacrées :




- De braver la peur et l’intimidation et de se constituer parties civiles à l’ouverture des procès qui seront organisés devant les instances judiciaires internationales




Aux organisations de la société Civile :




- De soutenir les victimes et les accompagner devant les mécanismes juridictionnels et non juridictionnels pour faire valoir leur droit



A la Mission de maintien de paix des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo :




- De faire usage de la résolution qui lui confère le mandat d’intervenir en vue de la protection des personnes et de leurs biens, même en cas d’abus de force comme c’est le cas avec les éléments des Forces Armées de la RDC et GR.



                                 Annexe Lettre ouverte du prophète MUKUNGUBILA


Lettre Ouverte de MUKUNGUBILA : Jusques à quand le peuple congolais va-t-il devoir payer en versant son sang pour ce pays ? Jusques à quand le peuple congolais va-t-il devoir payer en versant son sang pour ce pays ?

Lettre ouverte du 05 Décembre 2013 Qu’est-ce que je viens de voir ?

On vient de m’alerter que 200 soldats tutsis, dans la nuit du samedi au dimanche 10/11/2013, entre 2H00 et 3H00 du matin se dirigeaient vers l’aéroport de GOMA. Les éléments de la MONUSCO les auraient interceptés et remballés vers le Rwanda. On n’en fait pas large écho dans nos médias, qu’ils fussent officiels ou privés. Seul Radio Okapi déclarera :

« le gouvernement congolais devrait faire de cette question une urgence

et ne pas la négliger au risque que cela ne lui coûte très cher ».

Ça voudrait dire quoi ? Où va notre Congo ? Quand le Chef, de l’Etat, insiste pour qu’on intègre le M23 dans l’Armée devant le mutisme de la

communauté internationale, il est évident qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Je note ici une hypocrisie.

Vous mes compatriotes, jusques à quand le peuple congolais va-t-il devoir

payer en versant son sang pour ce Pays ? Avait-on signalé une quelconque présence des Hutus à l’aéroport de Goma ? Ce qui aurait justifié l’intrusion de 200 militaires Tutsis.

De vous tous, personne n’ignore que j’ai mobilisé le peuple congolais à

pouvoir se ranger derrière le Chef, de l’Etat. Et dans mon point de presse

du 05 décembre 2011, la veille de la publication des résultats de l’élection présidentielle, alors que bon nombre d’autorités fuyaient le pays et que personne ne parlait, j’ai fait connaitre ma position aux journalistes en



proposant le dialogue, entre nous Congolais, qui pouvait nous amener à un dénouement de la situation. Mais mon cri est resté comme une lettre morte.

Ce qui m’étonne, c’est que ceux qui nous dirigent ont opté de m’ignorer,

moi, le Prophète qui avait proposé le dialogue (qu’ils feront tout pour transformer en un autre terme : concertation, je ne sais pour quelle raison).

Comment le peuple ne s’est-il pas souvenu de celui qui a proposé le dialogue

et comment ne l’a-t-il pas rappelé au Chef, de l’Etat, qui en a signé le

décret ? Bien sûr que le dialogue ne peut pas empêcher la concertation; mais pourquoi écarter celui qui l’avait proposé? Pourtant en suggérant le dialogue dans mon point de presse, j’avais insisté pour que ce dialogue ne se fasse pas sans MUKUNGUBILA.

Et voilà, beaucoup de points obscurs bourdonnent dans ma tête.

Je suis plus qu’étonné en entendant dans le discours du Chef, de l’Etat, qui

pense amnistier les détenus politiques alors que cela aurait dû se faire avant la rencontre de tous les Congolais. Les détenus politiques auraient dû être libérés avant pour qu’ils puissent venir présenter leurs idées, exprimer leurs opinions dans cet esprit de cohésion nationale comme ils le disent.

Plus grave encore, envisager négocier et signer un accord avec un M23 vaincu et qui n’existe plus tout en insistant sur son intégration est tout simplement inacceptable.

Ce sont ces gens qui ont massacré, qui ont égorgé les Congolais et nous le savons très bien que ce sont des Rwandais. Et le peuple est là pour encaisser ce colis comme si c’était nous qui avions attaqué ou envahi le Rwanda et qu’il nous est demandé de payer en retour.

Pourtant, au début quand j’ai demandé que tout le peuple congolais soit derrière le Chef, de l’Etat, je disais que le Chef, de l’Etat, s’interdise

d’aller négocier avec eux.

A ce jour, toute signature pour un accord qui est sans objet est suspecte. Cela équivaudrait à trahir le peuple.

Même s’il nous est demandé de manger la chair des animaux, quand on égorge un animal on a quand même pitié de lui quoiqu’il nous serve de nourriture. Et ne sera-ce pas devant les corps des Congolais qu’on aura pitié ?

Au Parlement, je demanderai de pouvoir revoir les choses. J’insiste que

nous puissions parler ensemble. C’est devenu la procédure aujourd’hui que toute guerre à l’Est serve à déverser des Rwandais dans le rang de nos militaires !



Je suis en train de me demander si aujourd’hui qu’ils ont parlé, mais sans nous dans ces concertations, qu’ont-ils dit de tous les Rwandais qu’on a débarqués dans toutes les villes du pays ? Je pourrais en citer quelques- unes, notamment Lubumbashi. À la question de savoir qui étaient ces gens qu’on installait, ils me répondront de manière éhontée : c’est le M23. Le M23 que l’on vient de chasser avait déjà débarqué à Kindu, à Kitona, et même à Kananga où on a prétexté qu’ils venaient faire une formation à l’EFO.

Je suis sûr qu’il en est de même pour Kisangani!

En effet, tout ceci se fait au mépris de la loi comme si le Congo était une jungle, un pays qui n’était pas souverain. Comment comprendre autrement les propos du Chef, de l’Etat, quand il déclare que les négociations de Kampala nous sont imposées et, qu’au-delà du M23, c’est avec les pays de la sous-région que se fait le dialogue, lequel dialogue est refusé aux Congolais pour une concertation dirigée.

Le Législateur(le Parlement) est bâillonné, et pieds et poings liés, il ne contrôle rien. Ineffable illustration, madame Mary ROBINSON, au nom du Secrétaire Général de l’ONU, dit : « …Victoire militaire certes, mais il vous faut une paix durable ».

Le seul fait qui traduise notre détermination et notre volonté pour une

autonomie recouvrée nous a été volé : la victoire militaire dont on veut réduire l’impact à néant comme si c’était le grain de sable dans leur belle mécanique. C’est ainsi que le pouvoir se permet de marcher sur la souveraineté en faisant entrer en masse les envahisseurs sur le territoire national.

Mais où va notre Congo maintenant ?

Grave encore, que des populations viennent en masse du Rwanda s’installer sur nos terres dans la partie Est, et que dans le même temps, le Chef, de l’Etat, dans son discours devant les deux chambres du Parlement, propose d’accorder des titres fonciers aux populations « autochtones » pendant que le Gouvernement s’évertue à faire le recensement en vue d’accorder la nationalité aux nouveaux venus ; alors que la population, propriétaire, qui habitait ces terres, fuit la zone pour raison de guerre.

Cette stratégie en d’autres lieux est appelée colonie de peuplement.

KAGAME menace ouvertement de frapper de manière chirurgicale notre pays, et chez nous aucune réaction ni personne pour lever le petit doigt! Ce que je me demande, c’est ce qu’en disent nos frères qui composent le Gouvernement et qui sont au Parlement. On a débarqué les envahisseurs dans toutes les villes que je viens de citer, est-ce qu’on en a parlé dans ces concertations ?



Souvenez-vous de ce que j’avais dit concernant nos militaires: notre Armée n’est pas faible, c’est une armée forte. Et, Dieu merci, la chose s’est avérée exacte parce que nos militaires viennent de déloger le M23 de nos terres.

Hélas, on les déloge mais le pays est plein des militaires rwandais dans toutes ses villes et à Kinshasa même. Comme signe de leur présence à Kinshasa, on les a vus en patrouille. Et pendant leur patrouille, ils ont rencontré un couple à Binza Ozone, un homme qui accompagnait sa femme sur le point d’accoucher ; les militaires tutsis vont éventrer la femme comme une chèvre pour voir là où reposait son bébé.

C’est pourquoi, à cause des efforts déployés par notre armée, nous demandons que tous ces militaires rwandais soient évacués vers le Rwanda.

Il ne faudrait pas que l’on nous chante des victoires à la télévision alors qu’on est en train de se moquer de nous.

Les militaires rwandais qu’on avait débarqués à Lubumbashi, ont été

dispersés à ce jour pour être cachés plus encore à l’intérieur du pays. D’autres se retrouvent au Parc de KUNDELUNGU et ce Parc est devenu rwandais.

La souveraineté qui a été balancée à la télévision sera-t-elle sauvegardée, le pays étant envahi ? Ce qui m’étonne, c’est que la Communauté Internationale n’en parle même pas. Est-ce qu’elle ignore ce que je viens de dire ? Qu’est-ce qu’on nous veut à nous Congolais ?

Que la Communauté Internationale nous aide à demander aux dirigeants

d’évacuer tous ces Rwandais tutsis vers chez eux.

Comme je l’avais déclaré l’année écoulée, soit on accepte de devenir colonie rwandaise, soit on se lève pour les bouter dehors.

Vous êtes sans ignorer que notre statut procède de la prophétie, cette prophétie d’Esaïe 18.1-3 qui dit de nous que nous sommes un peuple redoutable depuis que nous existons et qui plonge l’homme blanc dans un grand trouble. Le totem d’une tribu impose un statut de privilégié à ses membres vis-à-vis de son pendant dans la nature. Ceux qui ont le cobra comme totem ne seront jamais mordus par le cobra à moins qu’ils ne violent les interdits.

La Conférence du Congo communément appelée Conférence de Berlin va

consacrer le statut particulier de notre pays, de par la providence pour certains, mais de par la prophétie pour nous Congolais. En effet, après que la Reine d’Angleterre se soit détournée de la proposition de Stanley, c’est au Roi des Belges Léopold II qu’il reviendra de s’engager dans cette voie, à savoir quelle tutelle exercer sur ces terres du Congo.



Qu’est-ce qui pousse Léopold II à prier pour avoir une réponse ? Toujours est-il que ce sont les moines de l’Abbaye de Gand qui lui révéleront que sur ces terres trône une étoile du type de celle de Bethléem où vont s’accomplir tous les événements apocalyptiques.

Ce qui est symptomatique, c’est que la Conférence du Congo où se retrouvait la Communauté Internationale avait la même configuration qu’aujourd’hui. Elle va consacrer le Congo comme Etat indépendant, tout d’abord par les USA qui voulaient faire de cette partie de l’Afrique une zone de libre circulation. Nos terres ont participé à cette conférence dite de Berlin, non pas comme une colonie mais comme une puissance cosignataire.

Léopold II aurait été incapable de les soustraire aux appétits en place si,

pour le Congo, un statut de colonie avait été présenté. Très astucieusement Léopold II va faire passer ces terres comme étant sa propriété et ce, pendant plusieurs années. Il y a toujours eu un contentieux quant à la forme juridique de la tutelle que l’Etat belge, en reprenant la propriété de Léopold II, a exercé sur le Congo jusqu’à l’indépendance.

Si la conjonction de tous les efforts des puissants de ce monde n’est pas parvenue à faire de nous une colonie par la seule force immuable de la prophétie vers laquelle nous tendons, que représente le Rwanda quand bien même il serait surarmé ? Cela ne m’impressionne ni ne m’effraye parce que nous sommes les tenants de cette terrible prophétie qui étonne tout le monde et particulièrement la communauté internationale, toujours la même dans ces velléités hégémoniques.

Il faut prouver au monde que le Rwanda n’est qu’un petit pays. Cela dit,

nous devons nous lever, nous mettre debout pour défendre la souveraineté de ce pays aux dimensions continentales.

Ce qui est inquiétant, c’est que cette intrusion du 10 novembre 2013 de

200 soldats rwandais à Goma n’ait pas été relayée par les médias internationaux alors que la RDC est sous les projecteurs. Que signifierait donc la signature d’un accord avec le Rwanda ? Sommes-nous des poules ou des hommes ?

Chers compatriotes, levez-vous.

Nous n’allons plus supporter toutes ces manigances. C’est la raison pour laquelle M. KAGAME ne peut plus continuer à faire son jeu en mettant en péril la vie des Congolais.

Il faut qu’on sache, quand on parle du génocide, mettre un point d’honneur à raconter l’histoire d’une nation avec honnêteté et dire la vérité. La



sordide guerre des chiffres n’a pour but que de faire de ce génocide un fonds de commerce pour le Rwanda.

Ont-ils été 800 000 comme ils affectionnent de le clamer ? En quoi

sommes-nous concernés dans cette guerre entre hutus et tutsis qui se

sont entretués sur leur propre territoire ?

Nous Congolais, devons-nous payer par des millions de morts dans un

génocide à huis clos constamment minimisé par un silence assourdissant de la Communauté Internationale? Celle-là même qui avait obligé Mobutu à créer un couloir pour secourir les fuyards des tueries rwando-rwandaises. Les 400 000 morts de ce génocide rwandais devraient-ils être compensés par plus de 6 000 000 de morts congolais ? Je crois qu’il doit revenir à la Communauté Internationale de défendre la RDC. Puisque ces rwandais se sont entretués sur leur territoire, les Congolais doivent-ils périr ? Ce n’est pas juste !

Et vous Congolais, continuerez-vous à vous laisser distraire ? Soyez

conscients de votre situation, cessez de chanter et de danser. Et voici qu’on veut inoculer le syndrome du désespoir dans vos têtes, en vous dégoûtant de votre beau pays pour devenir des apatrides qui se sont perdus à courir après l’illusion. Quoi de mieux que de vulgariser la loterie pour aller aux USA. Vous allez vous laisser distraire par la musique, par des loteries…Toutes ces offres vous sont faites pour vous endormir. Reprenez-vous !

Le fait d’avoir écarté l’homme qui avait pris l’initiative du dialogue d’une

part, et d’autre part d’avoir pris soin de faire venir la délégation du M23 à Kinshasa, reçue et logée dans les meilleurs hôtels de la place ; nous comprenons par cela que le Rwanda dirige le pays.

Vous vous souviendrez de mon intervention en réaction à l’intention du Secrétaire Général de l’OIF, Monsieur Abdou Diouf, de faire participer M. KAGAME, francophobe notoire et anglophone déclaré, au Sommet de la Francophonie de Kinshasa.

Est-ce sous la même optique, délibérément ignorante de l’honneur de tout un peuple, que s’était glissé l’incroyable lapsus linguae des lèvres du

Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki Moon, lors d’une réunion à Addis-Abeba, citant KAGAME comme étant Président de la RDC ? Certes, il s’en était excusé, mais aurait-ce été de l’humour ou par erreur ou par intention ?

Rien ne peut se faire qui ne plaise à Kigali. Si notre pays n’est pas dirigé

par le Rwanda, qu’il y ait alors rupture des relations diplomatiques et que les frontières soient fermées entre nous et Kigali de la même manière que



l’Ouganda l’avait fait avec le Congo lors de la prise de Bunagana par le M23.

Et paradoxalement ce lundi 02 décembre, le chef, de l’Etat congolais,

traverse pour la énième fois nos frontières que l’Ouganda avait fermées

pour insister auprès de MUSEVENI son frère, de reprendre la négociation avec le M23 comme quelqu’un qui n’a pas été satisfait de ce qui est arrivé : la défaite des Rwandais dans le M23. Qu’est-ce qu’il est en train de chercher ?

Je vois que le chef n’a pas eu ce qu’il voulait. Sa façon d’agir, son

comportement, c’est comme si cela se passait en famille : que vous vous chamailliez, que vous vous querelliez, vous devez toujours trouver un terrain d’entente, la rupture n’étant pas envisageable, parce que vous êtes frères liés par le sang.

Vous nos frères de la communauté internationale, quel est ce pays qui peut accepter d’avoir à sa tête un chef qui n’ait aucun souci de ceux qu’il dirige

?

Toutes les exactions du M23 sont décrites dans les rapports des Nations- Unies, vous le savez : ils tuent, ils égorgent, ils violent…

Nonobstant tout cela Monsieur le chef, de l’Etat congolais, arrive à la tribune des Nations-Unies, serre les mains de son frère KAGAME et ils éclatent de rire. A chaque fois qu’il y a rencontre avec M. KAGAME, c’est vraiment la joie. Que ce soit à Addis-Abeba, à New-York ou en Ouganda chez eux, c’est la joie de se retrouver entre frères. Se réjouissent-ils de la mort de plus de 6 millions de Congolais ? Savez-vous pourquoi ? En connaissez-vous la raison ? C’en est assez, c’en est assez !

Serai-je obligé de vous rappeler que je suis l’authentique frère de

Laurent-Désiré KABILA ? Je suis chef des terres, revêtu de la chefferie de par la lignée de mon père et de par la lignée de ma mère ; nous avons la même généalogie, Laurent-Désiré KABILA le savait, nous avons le même grand-père, KABILA MAKOLO que lui ne connait même pas.

Tous les Congolais de Kinshasa la capitale peuvent rendre ce témoignage : je suis allé avec ma femme Clarisse KOT accueillir le corps de mon frère

Laurent qui venait du Zimbabwe. J’étais, ma femme et moi, le chef, de l’Etat actuel avec son frère Zoé, Sifa, Janet, et tout le groupe. Les journalistes sont témoins, nous étions ensemble, avec tous les autres. Regardez bien les images de la descente du corps de l’avion en provenance du Zimbabwe, vous me verrez j’étais en pleurs. Je pleurais, ma femme pleurait, mais juste à côté de moi, ce Monsieur avec son frère ne montraient aucun signe d’émotion, mis à part Sifa et les autres femmes qui pleuraient.



Vous avez les images, vérifiez.

Les journalistes sont témoins, aucune goutte de larmes dans ses yeux. Et l’un des journalistes dont je tais le nom s’en était offusqué dans son reportage.

Non, c’en est assez !

Aucun pays au monde ne peut accepter ce que le Congo est en train

d’endurer. S’il vous plaît ne pouvez-vous pas éprouver de la pitié pour nous

? Aucun pays au monde ne peut accepter cela. N’avez-vous pas eu pitié des Juifs, vous Communauté Internationale ?

Vous avez mis fin à l’œuvre d’Hitler parce qu’elle était abominablement inhumaine avec les 6 millions de la Shoah. Le Congo a atteint et franchi ce seuil macabre sans susciter aucune pitié de vous Communauté Internationale.

Aujourd’hui, après la rencontre qu’ils ont voulu appeler « Concertation nationale », il vient de libérer quelques détenus politiques. Mais KUTINO,

toujours en détention, est dehors, très malade dans un hôpital de la place. Quel crime a-t-il commis ? Avait-il égorgé des Congolais ? Pour avoir tout simplement dit : « sauvons le Congo » il lui a valu ce qu’il est en train d’endurer… Parce que c’est mauvais de sauver le Congo !

Et maintenant je m’interroge au sujet d’Eddy KAPEND. N’est-il pas aussi

un détenu politique ? Pourquoi va-t-il continuer à souffrir en prison ? Pour quelle raison ?

Vous, Communauté Internationale, que vous faudrait-il encore pour nous

aider à déjouer le plan de ce Monsieur avec son chef de Kigali ?

Que votre réaction soit prompte, dans quelques heures, dans quelques jours, parce que c’est tout simplement insupportable.

N’avais-je pas fait comprendre dans mon point de presse du 05 décembre 2011 qu’il n’y avait pas eu élection ? Et n’est-ce pas pour qu’il n’y ait pas de désordre qu’on l’a appelé chef de l’état ?

Entre Monsieur TSHISEKEDI et lui, était-il possible de désigner un gagnant sans mettre la nation en péril ?

Personne n’avait gagné, raison pour laquelle j’avais dit autant qu’on s’asseye

pour qu’il y ait dialogue entre nous Congolais, lequel dialogue a été dénaturé et proprement saccagé.

Maintenant à vous, chers compatriotes, qui servez notre pays dans les rangs de nos Forces Armées et qui avez été élevés au rang d’Officiers Généraux et Supérieurs ; particulièrement vous les Généraux, sachez que vous avez le devoir de défendre la souveraineté de notre pays et de ne pas le laisser couler.



Il est de votre devoir de ne pas vous laisser hypnotiser par le Rwanda comme le serait un cobra devant le charmeur de serpent. Vous n’avez pas été élevés à ce rang pour servir le Rwanda mais plutôt vos frères qui ne portent pas l’uniforme.

Souvenez-vous de vos pairs alors qu’ils étaient vaillants au combat, dont le Général MBUZA MABE, ils sont tous morts empoisonnés du fait du jeu dont ces gens tirent les ficelles. Vous le savez vous-mêmes, combien de Généraux n’a-t-on pas pleurés ? Tout ceci rentre dans le cadre des stratégies qu’ils ont montées et qui visent l’élimination des cadres congolais dont moi votre Serviteur.

N’ayez pas peur, vous n’avez rien à redouter d’eux ! Sachez que vous, Officiers congolais, vous êtes sous le serment de l’Eternel Dieu de par

l’Etoile qui est tombée à Kabalo.

Ni les fétiches du Rwanda, ni la sorcellerie que les Congolais ont communiquée à ces Rwandais, je vous le déclare, ni même la sorcellerie

dans laquelle on a plongé ce Rwandais ne peuvent rien contre vous, Officiers, qui défendez notre patrie parce que Dieu vous accorde de l’invoquer par son nom que vous connaissez.

Et comme je l’avais dit, c’est ce qui s’appelle souveraineté.

Et quand nos militaires meurent au combat pour défendre la patrie, c’est

au nom de cette même souveraineté.

Regardez les nations, les unes se battent pour leur développement tandis que les autres acceptent la guerre qui leur est imposée. Elles acceptent

tout pour s’affranchir de l’impérialisme.

Honte à vous Congolais, qui continuez à humilier perpétuellement votre nation pour un morceau de pain pendant que vos frères et sœurs

croupissent dans la misère, regrettez-le maintenant.

Le Dieu du ciel a sifflé pour que son pays le Congo se réhabilite. Et qu’allez-vous devenir après une telle trahison ?!!

C’est vous justement qui, en soutenant les Rwandais, offrez à KAGAME l’occasion de réaliser son rêve de transformer le Rwanda en Singapour.

Un pays désertique comme le Rwanda, sans aucune ressource à part le lait

des vaches, avec quoi pourrait-il réaliser son rêve ?!! Que « St Christophe

» descende cet enfant, le Rwanda, de son épaule à cause de la petitesse de

son territoire désertique et sans minerais.

Le Rwanda avec ce qu’il pille de nos terres en versant le sang de mes frères et sœurs, vous la Communauté Internationale, ne voulez-vous pas le

stopper?

Vous le savez pertinemment bien que le Rwanda n’a aucune force avec laquelle il peut continuer à écraser le Congo.



Tout ce qui a été monté comme stratégies dans ce complot, je vous annonce que ça sera détruit et que je maudis tout ce qui constitue la force du Rwanda.

Je maudis tout parce que c’est à partir de la terre de mes ancêtres que le

Rwanda est en train de s’équiper, soutenu par ceux que lui seul connaît. Encore une fois de plus je dis : Communauté Internationale, aidez-nous à évacuer tous les Rwandais tutsis qu’on a débarqués sur tout notre territoire. Enlevez-les vite avant que l’irréparable n’advienne. Enlevez-les promptement!

Le dernier mot, alors, revient au Seigneur du ciel, à qui appartient la victoire.

Nous sommes prêts maintenant à pouvoir chanter et danser en l’honneur

de l’Eternel Dieu.

Malgré ma mise en garde, la signature est apposée à Naïrobi.

Au même moment le Rwanda, conformément à ce qu’avait annoncé le chef,

de l’Etat, le 02 décembre dernier du haut de sa tribune à Goma, reprend le recrutement de jeunes gens pour préparer le prochain assaut sur la RDC. L’opinion internationale en est témoin. Cette information relayée par plusieurs médias tant nationaux qu’internationaux confirme la chose.

La population désabusée de Goma est aussi témoin de la certitude avec

laquelle le chef, de l’Etat, a annoncé d’autorité la prochaine guerre que le Rwanda et l’Ouganda entendent mener contre notre pays dans une stratégie de guerre d’usure. C’est justement parce qu’il en connaît les contours qu’il a pu parler avec autant d’assurance. Avec tout ça comment comprendre que ceux qui se disent être dirigeants de ce Congo continuent à entretenir de très bonnes relations avec le Rwanda ?

Chers compatriotes, mon cœur est déchiré, du fait que ces gens nous prennent pour du bétail. Je dis bien et je le répète : la Communauté Internationale est témoin de tout ce qui est en train de se passer. Pourquoi Naïrobi au Kenya ? S’il fallait signer, pourquoi pas Kinshasa? Et pourtant certains ministres en vue, dont MENDE que j’ai suivi, n’étaient pas d’accord.

Quand le Chef, de l’Etat est arrivé à l’Elysée pour être reçu, il ne peut pas ne pas se rappeler le cri qu’il avait entendu. C’était la voix d’un journaliste qui l’avait appelé : M. Hyppolite KANAMBE. Etait-ce une erreur ? Non ça n’en était pas une. C’est exactement ça le Nom de l’homme. Quelle imposture ?! Chers Compatriotes le journaliste ne s’est pas trompé, c’est très justement par son nom qu’il l’a appelé. N’est-ce pas qu’il était allé s’incliner sur la tombe de son père KANAMBE à MOBA ? C’est bien là que



KANAMBE père a été enterré. Il est de notoriété publique à MOBA qu’il aurait promis de lui ériger, en hommage, une pierre tombale.

En lieu et place de l’appeler par son nom officiel, il serait désormais

honnête de l’appeler par son nom, son nom vrai.

Si vous, traitres Congolais, tenez toujours à maintenir cet homme à la tête de ce pays pour faire souffrir les Congolais, portez alors sur vous le sang de plus de 6 000 000 de Congolais, je tiens à le rappeler. Ce chiffre pourrait atteindre les 10 000 000…

Sachant que c’est un étranger, j’avais pris soin de vous prévenir en tant

que candidat Président à l’élection présidentielle de 2006, lors de mon intervention sur Antenne A à Kinshasa.

J’avais à cette occasion donné l’écriture de Deutéronome 17 : 14-15 qui

dit : «lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras: Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m’entourent, tu mettras sur toi un roi que choisira l’Eternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère».

Je l’ai fait à maintes reprises non seulement sur Antenne A, suite à la répression des manifestants qui protestaient contre les conditions d’organisation des élections de 2006, mais aussi lors de mon meeting sur la Grand-Place Moïse Tshombé à Lubumbashi. Vous comprendrez par là que le Dieu Créateur a toujours eu raison.

Aussi, j’en appelle à M. François HOLLANDE, qu’il se souvienne, lors de son escale au Sénégal en route pour le 14e Sommet de la Francophonie de Kinshasa, qu’il avait promis avec courage de pouvoir aider le Mali qui était envahi ainsi que la RDC quant à l’intangibilité de ses frontières.

La Communauté Internationale devrait se sentir obligée d’aider le Congo. Le monde entier est calme aujourd’hui parce que les puissantes nations, qui

ont dû intervenir lors de la première guerre mondiale, ont pu découvrir dans le chef de nos vaillants pères au combat, la puissance de cette prophétie d’Ésaïe 18 citant ce peuple redoutable depuis qu’il existe, nation puissante et qui écrase tout dont nous parlons souvent. Je ne me trompe pas si je dis que c’est de notre sol et sous-sol qu’ils ont puisé la précieuse matière qui leur a permis de mettre fin à la Seconde Guerre Mondiale.

Si ce langage peut paraître complexe, ça ne l’est pas pour la Communauté Internationale. Pourrait-on, alors, reconnaître que le Congo ait pu, de

manière déterminante, contribuer à la paix du monde ? Devrait-on oublier nos grands-pères qui ont combattu sous diverses bannières pour permettre à l’Europe de s’affranchir de l’étau d’Hitler?



La Communauté Internationale va-t-elle vraiment oublier tous les efforts fournis par les Congolais pour l’instauration de la paix dans le monde et sans remords, ni regrets, nous laisser entre les mains des envahisseurs déclarés et leurs commanditaires ?

Je vous rappelle que le Dieu Créateur, celui-là même qui est le garant de l’Histoire de l’humanité, à chaque fois que les générations passent, à travers les âges, c’est bien lui qui continuellement est en train d’écrire ladite histoire.

Vous n’avez pas intérêt à laisser le Rwanda continuer à semer le désordre

(trouble) chez nous.

Quant à vous, chers compatriotes, le colonisateur mettait le fouet (la chicotte) entre les mains des Congolais pour fouetter leurs frères

congolais, voulez-vous répéter la même scène en acceptant que le Rwandais vous remette l’arme pour tuer votre frère ? S’il est inacceptable de réaliser cette scène que je viens de vous décrire, alors ressaisissez- vous.

M. KANAMBE, par imposture, a été hissé à la tête de notre nation pour nous détruire. L’imposture est effective pour avoir voulu la perpétrer par le biais du peuple Luba, cela ne laisse plus aucun doute. Notre tradition la met en évidence :

Chez les Luba quand les jumeaux naissent, ils naissent avec leurs noms,

lesquels ont prééminence sur le nom de famille.

La naissance des jumeaux est donc marquée par une

nomenclature particulière du fait même de la naissance et de ce qu’elle représente. L’ainé s’appelle KYUNGU fils d’un tel, le cadet s’appelle KABANGE fils d’un tel.

Ces deux noms ayant prééminence sur tout autre, on n’a jamais ouï dire chez nous pour les jumeaux que tel s’appellerait MUKALAY KABANGE et son frère ainé MUKALAY KYUNGU. Le nom de famille ne peut jamais avoir la primauté.

Ce détail avait attiré mon attention, car c’est une profanation que de mettre un autre nom devant la nomenclature gémellaire chez nous. C’est

KYUNGU fils de… et KABANGE fils de…un point c’est tout !

Par ailleurs il est notoire que JAYNET, l’ainée de KABANGE n’a jamais

porté en prééminence le nom de KYUNGU.

J’observais tous ces détails très attentivement afin de déceler les mobiles de cette imposture et en identifier les auteurs.

Il y a tout lieu de croire que c’est dans la précipitation et par à-coup que cette sordide machination a été concoctée.



Les armes que le sieur KANAMBE achète, c’est avec l’argent du contribuable congolais, votre argent.

C’est donc avec notre argent qu’il achète les armes qui vont servir à nous

assassiner.

La MONUSCO a établi la provenance des 300 tonnes d’armes que le M23 a abandonnées dans sa fuite devant les FARDC à RUMANGABO. Il est établi que toutes ces armes venaient d’Ukraine. Les Autorités Ukrainiennes sont formelles, elles ont vendu ces armes à un seul pays en Afrique : la RDC ; et l’acheteur n’est autre que le sieur KANAMBE sous son nom d’imposture. Non ! Le Dieu du Ciel vous dit STOP !


M. KANAMBE sait très bien que toutes ces armes que le Congo achète sont destinées à tuer les Congolais. Ce n’est pas avec l’intention de défendre les Congolais qu’il les achète. Allez-vous encore avoir peur de ce Monsieur qui s’arme avec notre propre argent pour venir nous détruire ? De plus, il prend ces armes et les donne à ses frères rwandais ! Il est clair que ce Monsieur ne pouvait pas pleurer mon frère.

Vous tous, mes frères dans la chair, ressaisissez-vous parce que ce Monsieur, animé d’une haine viscérale, avait le projet d’accomplir la mission qui lui avait été confiée et d’en arriver là où il en est aujourd’hui ; je ne sais quel mal Laurent Désiré Kabila, pourtant ami de son Père, lui aurait fait.

Il ne faut pas nous mettre à nous condamner les uns les autres, nous tous frères à Laurent Désiré KABILA, on a été pris dans le piège du complot. Maintenant ressaisissez-vous et mettez-vous debout !

Je demande qu’EDDY KAPEND soit libéré. Qu’il soit en bonne santé, qu’il ne lui arrive aucun malheur dans son corps, comme par un quelconque concours de circonstances, parce qu’on l’a enfermé de peur qu’il ne puisse s’exprimer ; sans quoi vous comprendrez bien vite la suite des choses, car la décision de l’Eternel Dieu est de réhabiliter le Congo qui a aidé le monde entier à accéder à une stabilité durable.

Ainsi vous responsables de l’armée, Officiers Généraux et Supérieurs, sachez que le moment est venu pour vous de défendre la souveraineté de notre pays. Il est inutile de vouloir trahir notre pays. Faites attention ! Vous n’avez pas été recrutés par le Rwanda mais par le Congo.

Sachez que le mot d’ordre que je donne ne peut pas être cassé par un humain. Vous êtes placés sous le serment de l’Etoile qui était tombée à KABALO.


Le Dieu du pays, qui s’était manifesté à Kisala et qui avait chassé à partir de KISALA- KIKUNU-LUALA une colonne rwando-ougandaise de 231 militaires armés jusqu’aux dents, s’est levé. Ce que je dis aujourd’hui, ces étrangers le savent. Si vous avez l’occasion de les rencontrer, demandez- leur ce qui les avait fait fuir de Kisala. C’est ce qui va encore les faire fuir aujourd’hui au-devant de nos Généraux.

Ce n’est ni par l’abondance des armes, ni des chars, ni non plus des armes chimiques qu’il aurait achetées d’Ukraine et cachées dans sa ferme ; elles

n’auront aucun effet sur vous et vos troupes, pas plus que les missiles dont il se serait doté. Elles ne vous feront rien et ce, d’après l’ordre de l’Eternel.

N’ayez aucune crainte, Armée Congolaise : le feu du Ciel, le Dieu du Ciel l’a placé dans ma bouche. Ils vont être tous détruits par la bouche de l’Eternel.

A vous tous qui combattez pour l’honneur de la patrie et la dignité de notre peuple,

A vous Officiers Généraux et Supérieurs de nos forces armées,

Je demande alors que M. KANAMBE soit immédiatement arrêté pour

mettre fin à cette imposture.


Chers compatriotes congolais, tous, hommes et femmes, levez-vous et soyez derrière l’Eternel, soyez derrière MUKUNGUBILA. Ainsi vous allez vivre la puissance de l’Eternel Dieu dans ce pays et expérimenter la puissance de cette prophétie d’Ésaïe 18 pour confirmer par là que vous êtes le peuple de prédilection, et le monde en sera témoin.

Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO

Prophète de l’Eternel



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top