*C’était, en principe, ce vendredi 10 janvier 2014 que le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo
devrait se présenter devant les Députés nationaux pour donner des réponses aux multiples préoccupations soulevées par ces derniers, concernant le projet de loi de finances pour l’exercice 2014. Mais, seulement, la séance plénière est reportée pour le samedi 11 janvier 2014, à 11 heures. C’est ce qu’a indiqué le communiqué du Bureau de l’Assemblée nationale publié hier, jeudi 9 janvier 2014, dans la soirée, et signé par son Rapporteur, l’Honorable Norbert Ezadri Eguma. Les raisons de ce report n’ont pas été officiellement évoquées. 

Mais à tout prendre, cet ajournement de la plénière offrira certainement du temps au Premier ministre pour peaufiner sa réplique en vue de persuader, sinon, d’éclairer la lanterne de la Représentation nationale sur notamment, la répartition claire et nette de ce budget ainsi que des indicateurs macroéconomiques qui sous-tendent ces prévisions budgétaires. 

Aussi, le Premier ministre va-t-il devoir prouver, dans ses éléments de réponse, que le projet de budget ainsi élaboré n’est pas «une photocopie délavée» des budgets 2013 et 2012 tels que certains élus l’ont soutenu au cours du débat général engagé par les élus autour de ce projet de budget, le mercredi 8 janvier dernier, à l’Hémicycle. 

Si bien que la plénière de ce vendredi paraissait, d’ores et déjà, celle de tous les enjeux, les Députés nationaux inassouvis par l’exposé du Premier ministre, vont, cependant, prendre leur mal en patience.

 Encore que les éléments qu’apportera le Chef de l’Exécutif central ne changeront en rien le processus normal du vote du budget. Ce, en raison de la majorité écrasante dont il jouit depuis ses précédentes défenses des budgets ou encore d’autres questions d’interpellation dont il a été l’objet par le passé.

Lisez, ci-après, le communiqué relatif au report de cette plénière.             
COMMUNIQUE OFFICIEL DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Le Bureau de l’Assemblée Nationale informe les Honorables Députés Nationaux que la séance plénière initialement prévue pour ce vendredi 10 janvier 2014 est reportée à samedi 11 janvier 2014 à 11 heures précises dans la salle des Congrès du Palais du peuple.
Honorable Norbert Ezadri Eguma
Rapporteur/AN  


RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top