Suite à une vague d’attaques de dernière minute, l’année 2013 qui allait se clôturer en toute beauté avec la victoire des FARDC sur le M23, s’est terminée sur une note négative en RDC.

Comme pour emboîter le pas à son prédécesseur, l’an 2014 s’est ouvert avec un autre évènement tout aussi malheureux pour les Congolais, à savoir la mort inattendue du colonel Mamadou Ndala, cet officier militaire dont la bravoure a été reconnue par tous lors du succès de l’armée rd congolaise sur les rebelles soutenus par Kigali et Kampala. Lors-qu’on y ajoute des rumeurs distillées depuis quelques jours à Kinshasa comme pour entretenir des moments de panique dans la capitale, la boucle est bouclée. Les évènements survenus le 30 décembre 2013 simultanément dans quatre villes congolaises (Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kindu) sont apparemment une partition congolaise. De même, la mort du colonel Mamadou Ndala, dans une zone contrôlée par les FARDC (Forces armées de la RDC) semble également être une œuvre congolaise. Et, pas plus tard qu’il y a quelques jours, les « Bakata Katanga » se sont, à nouveau, signalés dans la province du Katanga. Comme on le voit, il s’agit là des signes indiquant qu’il y aurait, quelque part en RDC, des officines qui ne souhaiteraient pas du tout que l’an 2014 porte bonheur aux Congolais qui ont tant souffert à cause des exactions de diverses rébellions montées de toute pièce dans le cadre d’un plan de balkanisation monté par des ennemis de la RD Congo.

ENCORE DES LOUPS DANS LA BERGERIE
Au regard du tableau que présente la RD Congo en début d’année, les observateurs sont d’avis qu’il y a encore des loups dans la bergerie et que le Raïs doit à nouveau frapper. Parce qu’on a également l’impression que certains milieux ont du mal à s’habituer avec les dernières nominations du président Joseph Kabila. Tout comme le succès du colonel Mamadou, élevé au rang de général de brigade à titre posthume, avait dérangé tous ceux qui faisaient de l’insécurité à l’Est de la RDC un business qui rentabilisait leurs affaires. Et les rumeurs distillées à dessein depuis quelques jours à Kinshasa tendent à entretenir une psychose dans l’opinion sans qu’on ne sache réellement d’où elles proviennent. Bref, il y a des milieux en RDC comme ailleurs qui tiennent à ce que l’an 2014 n’apporte pas du tout à la RDC la délivrance qu’elle attend.

LE RAIS DOIT ENCORE FRAPPER
Face donc à ce qui apparaît comme un plan visant à déstabiliser la RDC de l’intérieur, le Raïs doit à nouveau frapper. Car, il importe de prendre des dispositions utiles en vue de ne pas donner aux loups l’occasion de semer la panique et la terreur dans l’esprit des Congolais. C’est de la sorte que de plus en plus d’observateurs invitent le président de la République à ouvrir l’œil et le bon pour les futures nominations et à tenir particulièrement compte de cette donne. En particulier, par exemple, dans la perspective du Gouvernement de cohésion nationale, on attend à des postes clés ou de souveraineté, des ministres jugés vertébrés. Car, la zone de turbulence dans laquelle entre la RD Congo, préfigure l’horizon 2016. Il faut donc un nettoyage des écuries de manière à sortir le pays du cycle infernal. Le Raïs doit frapper pour ne pas laisser la voie libre aux ennemis. M. M.
RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top