*Elle avait, pourtant, participé activement à l’assaut final lancé contre le M23 dans les territoires, jadis, occupés par cette force négative. Elle, c’est la Brigade d’intervention de la Monusco qui avait reçu mandat le 28 mars 2013, de traquer tous les groupes armés qui écument la partie Est de la République démocratique du Congo.

Seulement, ces Casques bleus ne prennent pas part aux combats que les forces armées de la République Démocratique du Congo ont déclenchés, depuis peu, contre les rebelles de l’Alliance des Forces démocratiques (ADF). «Le Plan des opérations est exclusivement Fardc, nous les soutenons dans la mesure de nos moyens…», a déclaré à partir de Goma, le commandant de la Force de la Monusco, le Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz. Il a précisé que ce soutien, logistique, intervient dans plusieurs domaines.  «Par soutien logistique j’entend l’alimentation, le carburant aussi bien les évacuations sanitaires que le transport», a-t-il expliqué. Aussi, Santos Cruz affirme-t-il que  la Monusco  fournit également un soutien tactique aux FARDC. Soutien qu’il n’a pas voulu expliquer pour éviter de dévoiler le plan des opérations. C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue simultanément au quartier général de la Monusco à Kinshasa et à Goma, dans la province du Nord-Kivu.     
L’attaque contre les rebelles ougandais dans le grand nord, à Beni et dans les localités environnantes, a été déclenchée depuis le 16 janvier 2014, par les FARDC.  Sur le théâtre des opérations, l’opération semble encore piétiner, d’après certains observateurs. Bien que les FARDC aient conquis certains bastions des ADF, leur traque parait plus délicate que celle du M23. «L’opération ne piétine pas, elle progresse…», a rassuré le Porte-parole militaire de la Monusco, le Colonel Félix Prosper Basse. Pour lui, l’armée congolaise progresse et gagne des localités. Il s’agit de Namundiomale, Kambi ya Mabi, Kalemie, Kanyamuseke, Mazete, Mutshieni et le sanctuaire Mwalika qui servaient de centres de repli et ou de ravitaillement de ces forces négatives.
Opération « Sukula 1 »
Après la très célèbre opération «Pomme orange» qui a officiellement mis fin à l’existence du M23, l’Opération «Sokola 1» entendez par là : «nettoyage » est effective le 16 janvier dernier. Depuis, les rebelles des ADF sont presque en débande. A en croire d’autres sources, ce groupe armé cherche à quitter la province du Nord-Kivu pour se diriger vers la Province Orientale. Et, cela, loin de leur base, l’Ouganda. La Monusco a même indiqué que la branche politique «Nalu» a été détachée de la branche militaire pour participer aux institutions politiques ougandaises.
Par ailleurs, cette nouvelle opération des FARDC accuse une certaine lenteur par rapport au M23. A ce sujet, le Commandant de la Force de la Monusco a fait savoir que toute opération militaire a ses spécificités. Pour des terrains accidentés, les troupes doivent évoluer lentement, a-t-il dit.
Outre la situation des ADF, Santos Cruz a révélé qu’il se rendra au Katanga pour évaluer la situation de l’insécurité qui est notamment causée par les rebelles Maï Maï  «Bakata Katanga».
Dido Nsapu


Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top