Vive polémique sur la tolérance des Eglises de réveil en RDC suite au précédent des attaques terroristes du 30 décembre

Décidément les Eglises du réveil ne jouissent plus de bonne confiance en RDC, puisque après les épisodes de certains de leurs ténors dont certains croupissent déjà dans les prisons du pays, le vase déborde avec les attaques terroristes imputées à la nouvelle émule autoproclamé dirigeant de secte religieuse de cette obédience.



La République démocratique du Congo est un Etat laïc. Tout Congolais est libre d’adhérer à une communautaire religieuse de son choix tout en respectant scrupuleusement les dispositions légales.

A l’instar des Eglises traditionnelles, celles dites de réveil fonctionnaient jadis à vau-l’eau. Il a fallu, l’avènement de Laurent-Désiré Kabila pour que l’on pense à leur réorganisation. Aussitôt entré en fonction en tant que chef de l’Etat, ce dernier avait jugé opportun de redéfinir le cadre de fonctionnement des églises de réveil. D’où la promulgation de son décret-loi qui, n’ayant jamais été abrogé jusqu’à ce jour, suppose une application sans, faille. Ce décret détermine les critères d’ouverture d’une église et les qualités de ses animateurs.

Non contents de certaines dispositions contenues dans ce décret, des promoteurs de nombre d’églises s’étaient alors mis en branle en multipliant des réunions d’arts l’unique but de remettre en cause le décret en question. Malheureusement. Ils n’avaient toujours pas obtenu gain de cause, d’autant plus que Laurent-Désiré Kabila tenait à l’application stricte et rigoureuse de son décret-loi.

Coup d’épée dans l’eau

Alors qu’il croyait remettre de l’ordre concernant les églises de réveil, Laurent-Désiré Kabila s’était vu tout simplement trahi par ses collaborateurs chargés de faire appliquer les dispositions de son décret-loi. Ces derniers, pour des raisons qui leur sont propres, ne se donnaient même pas la peine de faire le suivi. Du fait de ce comportement inexplicable, on assiste aujourd’hui à une prolifération des églises de réveil.

Les adeptes de ces églises privilégient « la vision divine » en lieu et place d’une formation conséquente pour prétendre conduire une communauté religieuse. Si cela peut être vrai pour certains, mais pas pour tout le monde.

Avec la laïcité de l’Etat congolais, des églises de réveil se passent des autorités compétentes pour faire ce que bon leur semble. C’est ainsi que, sur une même seule avenue par exemple, on peut en dénombrer plus de cinq. Ne parions même pas du non respect de la loi sur les tapages diurnes et nocturnes qui est pourtant en vigueur. Ace propos d’ailleurs, les autorités municipales, du bourgmestre aux chefs de localités, sont débordées.

Réveil tardif

Dans l’une de nos éditions, nous avons loué l’idée du Premier ministre Matata Ponyo relative à l’Initiation à la nouvelle citoyenneté. Et le choix d’animateur porte en la personne de l’actuel ministre des Médias était à notre avis, judicieux compte tenu du rôle que ce dernier avait joué sous Mobutu. Lambert Mende puisque c’est de lui qu’il s’agit, était mieux place pour initier un changement de mentalités à tous les niveaux. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Les quelques spots publicitaires diffus sur la RTNC n’ont été que de courte durée. II a fallu les événements du 30 décembre 2013 pour voir la chaîne nationale multiplier des émissions sur la nouvelle citoyenneté, fustigeant au passage Ila manière dont se comportent certaines églises de réveil et leurs animateurs.

Ce réveil est , à Ce réveil est, à notre avis, tardif car, comme nous l’avons expliqué précédemment, il existe déjà un document réglementant le fonctionnement des églises Lie réveil. Et dans le cadre de changement de mentalité, le ministère en charge de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté ne pouvait que s’en servir pour rétablir l’ordre. En plus, pour atteindre la base, il y a lieu de penser à l’affectation des agents devant mener des campagnes de sensibilisation. De cette manière, on éviterait certaines bévues. Digital



RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top