*L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, James C. Swan, a organisé, en sa résidence de la Gombe, le 12 février 2014, une soirée pour honorer le Dr. Peter Agre, Prix Nobel de Chimie en 2013. 




Un membre particulièrement doué de la communauté scientifique américaine en séjour à Kinshasa, dans le cadre du Partenariat de l’Université Protestante du Congo et l’Université John Hopkins des Usa.

Cette cérémonie avait un double sens. Le premier est de saluer son importante contribution qu’il a faite à la chimie et, le second, est celui de célébrer la collaboration scientifique dans le domaine de la santé, entre les deux pays : la RDC et les USA.

Dans son allocution de circonstance, James C. Swan a présenté le Prix Nobel de Chimie 2013, Dr. Peter Agre comme l’un des membres les plus éminents du corps professoral de la faculté de médecine de l’Université John Hopkins où il occupe la fonction de directeur de recherche sur la malaria.

Expliquant la raison qui lui a valu le Prix Nobel, il a indiqué que ses recherches ont été focalisées sur les aquaporines. Il a mené cette étude pour déterminer si elles peuvent, éventuellement, traiter et prévenir le paludisme. Sa présence en RDC est, explique l’Ambassadeur, relative au lancement d’un programme de recherche sur les maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’UPC. «En rapport avec ce programme, Dr. Peter Agre rencontrera les membres des corps professoral et estudiantin, en vue de faciliter la coopération entre les Etats-Unis et la RDC à travers la recherche et l’enseignement sur des sujets aussi importants que la santé publique et les maladies», a souligné James Swan. Cependant, fait-il remarqué, cette coopération augure un nouveau modèle de diplomatie médicale qui détermine les nouveaux contours de la collaboration entre les Etats-Unis et la RDC. Elle vise, selon lui, l’amélioration des capacités de recherche et à favoriser l’émergence d’un système de santé durable en RDC : «Des partenariats comme celui que nous évoquons fournissent une occasion supplémentaire pour améliorer les systèmes de soins de santé dans les pays du monde, sachant que le paludisme est la cause principale de mortalité en RDC », rassure-t-il en substance. Il a soutenu que la recherche entre les deux pays respectifs peut potentiellement vaincre cette maladie débilitante. Il a déclaré, en conclusion, que les Usa sont fiers des efforts que le Dr. Peter Agre et d’autres personnalités ont fournis pour faire progresser la collaboration scientifique internationale, lutter contre les maladies dans le pays en voie de développement et sauver des vies humaines. Prix Nobel de Chimie, Peter Agre est accompagné de son distingué collègue, le Dr. William Moss, professeur de l’Université John Hopkins et pédiatre de son état.

Peter Tshibangu



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top