Il se voulait le digne successeur de Pascal Tabu Ley. Deux mois après le décès de son mentor, Emeneya le rejoint dans l’au-delà. La triste nouvelle, tombée hier jeudi 13 février, a fait l’effet d’une bombe à Kinshasa, où ses nombreuses fans n’en croyaient pas leurs oreilles. Emeneya est bel et bien mort ! C’est vrai. Le " King " a perdu sa voix à 5 heures 30’ à l’hôpital parisien de Marie Lannelongue, à l’âge de 57 ans. La maladie du cœur pour laquelle l’artiste a été admis depuis novembre 2013 à l’hôpital a finalement eu raison de lui. Un mal qui l’éloigne ainsi définitivement de la scène et même du studio d’enregistrement où il confectionnait " This is me ", le tube qui devrait consacrer le retour de Mubiala sur le marché du disque. Malheureusement, ce come back tant attendu des mélomanes n’aura pas lieu. Peut-être à titre posthume.




HERITAGE LEGUE

Dommage pour ce chanteur à double visage à l’image de son ancien patron Papa Wemba : musicien-sapeur. Ce dernier dira de lui quelques heures après sa mort que " cette maladie l’avait beaucoup fait souffrir. Qu’il aille vivre en paix aux côtés du Père ". " Il était mon petit-frère, mais nous avons fait les cent coups ensemble. C’est un artiste ", se souvient Papa Wemba qui l’a recruté pour Viva la musica alors qu’Emeneya n’avait que 21 ans.
Kester Emeneya est compté parmi ceux qui ont boosté la musique congolaise moderne. Le patron de Victoria lègue un héritage d’envergure non seulement aux jeunes, mais aussi à ses collègues.
Il se voyait " grand ", "intelligent ", " meilleur " que ses autres collègues à qui il ne manquait pas de faire des remarques musicales sans être contredit. Sûr de lui, il se considérait comme le " roi ", le "king " de la musique dont les musiciens devaient s’inspirer. L’auteur de la " musique d’anthologie ", comme aimait à le dire si bien Emeneya, savait ponctuer chacune de ses sorties médiatiques de ces dernières années d’une bonne dose d’humour.

TOUJOURS PERFECTIONNISTE
Le début des années 90 constitue un tournant dans la carrière de ce géant. Perfectionniste, il affine ses sonorités, améliore la programmation musicale, diversifie l’instrumentation. Sa chanson " Nzinzi ", est le chef d’œuvre parfait qui illustre ce changement de cap vers la musique électronique. Le succès est sans appel.
Emeneya Mubiala Kwamambu est l’un des artistes africains qui aura le plus contribué à faire entrer la musique africaine dans l’ère moderne, faisant appel à un son numérisé, rompant avec le style folklorique jusque-là incarné par le célèbre Zaïko Langa-Langa qui instaura l’animation dans la chanson.
Emeneya est le premier artiste d’Afrique centrale connu à utiliser le synthétiseur et la programmation musicale assistée par ordinateur. Il en résultat en 1987 un album "Nzinzi ", critiqué sur le plan local, car s’éloignant de la réalité de la musique de son pays. Mais, cela n’a pas empêché l’artiste de connaître un immense succès commercial au niveau mondial. D’où, l’intérêt de grands journaux du monde, notamment américains et japonais à réserver quelques colonnes à l’artiste zaïrois de l’époque.

RENOMMEE INTERNATIONALE
Artiste de renommée internationale, il s’est produit sur les cinq continents. Ses plus célèbres tournées se déroulent au Japon en 1991 et en Amérique du Nord. Il est le premier artiste congolais avec Abeti Masikini, à se produire au Zénith de Paris.
Ses concerts ont toujours été reconnus comme spectacle de l’année par la presse congolaise. Un autre spectacle a eu lieu en Suisse devant plus de 12.000 personnes, une première pour un artiste africain dans ce pays. Son plus grand évènement au Congo-Kinshasa fut son concert au Stade des Martyrs en 1997 lors de son retour au pays après sept ans d’absence devant plus de 50.000 personnes.
Pendant sa carrière, King Kester Emeneya a reçu de nombreux prix sur le plan international et national, dont successivement celui de meilleure vedette de l’année au Congo de 1982 à 1989.
Sept ans de gloire pendant lesquels il mobilisait des milliers de gens lors de ses passages dans les rues de Kinshasa, à l’image de Werrason et de JB Mpiana actuellement. Ce n’est pas par hasard que ces deux derniers se sont servis de ses chansons et de son rythme musical pour créer le groupe Wenge Musica.
Avec plusieurs dizaines de chansons dans sa carrière, Kester Emeneya a été reçu plusieurs fois par le président Mobutu Sese Seko, à trois reprises par le président Laurent-Désiré Kabila et deux fois par le président Joseph Kabila. L’honneur lui avait été accordé par le président Mobutu d’agrémenter la soirée de la visite du président français François Mitterrand.

TALENT DE SAPEUR
Loin du micro, Emeneya a gardé son influence dans le monde de la sape. Ceux qui le confondaient à un sapeur n’ont pas du tout tort tellement que le chanteur et son ex-patron Papa Wemba, se sont investis dans la mode au point de dépenser des sommes importantes pour acquérir les vêtements griffés de grandes maisons occidentales.
A Kinshasa, comme à Brazzaville, les membres de la Société des ambianceurs et personnes élégantes (SAPE) retiennent que c’est grâce a Kester que les couturiers italien Gianni Versace et le Japonais Masatomo ont réussit à gagner le marché africain. 

Rachidi MABANDU
RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top