La Commission Electorale Nationale Indépendante a échangé, le samedi 22 février 2014, à la Maison des élections située au deuxième niveau de l’immeuble ex. Kin-Mazière avec les différentes associations des jeunes de la République Démocratique du Congo représentées dans la capitale Kinshasa autour du projet de feuille de route du cycle électoral 2013-2016.



Ce forum intitulé Jeunes et élections s’est déroulée dans un échange citoyen sous forme d’une matinée d’informations mettant face à face près de deux cent responsables représentant des réseaux, des associations, des synergies, et des regroupements d’organisation des jeunes ( toutes tendances confondues). La matière principale a tourné autour des priorités électorales actuelles de la CENI formulées sous forme des défis et contraintes tant politiques, juridiques, financiers que communicationnels.

Les jeunes invités à promouvoir une bonne culture électorale

Dans son mot de bienvenue, M. Jean-Baptiste NDUNDU, membre de l’Assemblée Plénière, en charge du suivi du cadre de concertation des jeunes et des personnes vulnérables, a appelé la jeunesse congolaise à promouvoir une bonne culture électorale.

A cette occasion, il a demandé aux jeunes issus de différents réseaux, organisations, associations et autres synergies à travers le territoire national de bien écouter pour mieux contribuer ensuite, par leurs questions et suggestions à la feuille de route de la CENI. « Que vous soyez en mesure de promouvoir dans vos milieux de vie, une bonne culture électorale exempte de toutes manipulations et de toutes violences, mais ayant la maîtrise des processus et des procédures qui permettront de garantir les valeurs fondatrices de l’acte de vote », a souligné M. Jean-Baptiste NDUNDU.

La feuille de route du Cycle électoral présentée aux jeunes

M. l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU, Président de la CENI, qu’entouraient les membres de la CENI, a pendant plus de deux heures présenté aux jeunes le projet de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016.

Il a confirmé que les élections demeurent un impératif pour la Démocratie en République Démocratique du Congo. Il a appelé les jeunes congolais des villes comme ceux des entités territoriales les plus reculées à se mobiliser comme un seul homme pour s’approprier le processus électoral. La question électorale, selon l’abbé MALUMALU, devrait avant tout intéresser la jeunesse dans toute sa pluralité afin de donner la chance à la nation de rectifier notamment les litiges liés aux arriérés électoraux.



Auparavant, M. l’Abbé Président a retracé à l’intention des jeunes les principales activités réalisées par la CENI depuis sa mise en place à savoir : l’audit organisationnel, la formation des membres en Leadership et gestion des conflits électoraux, le séminaire d’imprégnation, la définition de la nouvelle architecture institutionnelle de la CENI et les termes de référence de l’audit du fichier électoral, l’adoption des prévisions budgétaires et du plan opérationnel relatif à la stabilisation des cartographies opérationnelles et à la fiabilisation du fichier électoral, l’adoption du règlement intérieur de la CENI ayant déjà été sanctionné par l’arrêt de la Cour suprême de justice, l’élaboration du règlement administratif et financier ainsi que du code de bonne conduite de la CENI, la mise en place progressive des cadres de concertation avec les parties prenantes, le lancement des travaux du Comité de partenariat et du Comité technique, l’état des lieux, contrôle physique et administratif du personnel en province (déjà réalisés à Kinshasa, au Bas-Congo, au Bandundu et à l’Equateur), le lancement des études sur les options de transmission rapide et sécurisée des données électorales, le montage des options de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016.

L’occasion était donc propice à M. l’Abbé Président de rappeler aux jeunes la mission de la CENI, de leur présenter les deux hypothèses de la feuille de route et de les inviter à s’organiser afin que le cadre de concertation Jeunes et élection soit actif, dynamique et opérationnel. Nous allons tout droit vers les élections, préparez-vous, a dit M. l’Abbé Président de la CENI. « Tous pour des élections crédibles, transparentes, apaisées par la promotion des valeurs qui s’imposent à toutes les parties prenantes ». A ce sujet, M. l’Abbé Président de la CENI a invité les différentes parties prenantes à prendre leurs responsabilités.

La CENI s’est donc acquittée de son devoir d’échanger directement avec les jeunes. Ces derniers ont pris l’engagement ferme de faire parvenir à la CENI et en toute responsabilité, endéans une semaine, leurs réactions aussi bien sur le cadre organisationnel du cadre de concertation avec les jeunes que sur la feuille de route du cycle électoral 2013-2016.

Préoccupations actuelles de la jeunesse sur le processus électoral

Parmi les principales questions soulevées par les jeunes, on note la sécurisation du processus électoral à travers le pays et dans les milieux universitaires, la mise en œuvre de la parité, la transmission rapide et sécurisée des données électorales et l’intégrité électorale, les contentieux électoraux et la justice électorale, le serveur central, la délivrance des duplicatas aux électeurs ayant perdu leurs cartes d’électeur, les mécanismes adéquats en vue d’assurer la présence des témoins dans les Bureaux de vote et de dépouillement pendant les scrutins, la sensibilisation des populations et la communication de la CENI avec les partis politiques et la population, la nécessité pour la Démocratie en République Démocratique du Congo d’épuiser les arriérés électoraux.



Dans leur ensemble, les jeunes réunis à Kin-Mazière, le samedi 22 février 2014, ont félicité le Président de la CENI pour la clarté, la pertinence, la profondeur et la transparence avec laquelle il a livré sa communication sur les défis électoraux de notre pays. Ils ont souhaité voir le même exercice s’étendre dans leurs fiefs respectifs, à travers les communes, territoires et provinces du pays. Ils ont également suggéré à la CENI de renforcer son système de communication afin de lutter contre les effets de propagation des rumeurs et toutes les faiblesses d’ignorance liées au processus électoral.

Pour rappel, en date du 27 juin 2013, à l’occasion de la séance inaugurale de l’Assemblée Plénière de la CENI, M. l’Abbé MALUMALU a présenté les axes stratégiques majeurs de la CENI notamment « l’organisation régulière des cadres de concertation avec toutes les parties prenantes au processus électoral en vue de les permettre, non seulement d’être mieux informés sur les enjeux et les défis électoraux, mais également leur permettre d’apporter leurs contributions positives à la réussite des élections par leurs idées, leurs suggestions et leurs actions constructives ».

Source : CENI
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top