* Hier mercredi, François Muamba et l’Envoyée spéciale de Ban-Ki Moon ont évalué l’Accord-cadre d’Addis AbebaFrançois Muamba Tshishimbi a révélé à Mary Robinson les efforts fournis par le Gouvernement congolais en rapport avec le processus de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Satisfaits du rôle de la Communauté internationale eu égard à ses engagements, le coordonateur du Mécanisme national de suivi (MNS) et l’Envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs ont passé en revue, hier mercredi 12 février, d’une manière croisée, à la fois la mise en œuvre des engagements pris par la RDC.


Non seulement qu’ils ont passé en revue toute la situation de paix, François et son hôte ont jeté un regard sur ce qu’ils doivent faire ensemble " pour que la paix revienne dans la région des Grands lacs ". " Nous avons insisté sur les avancées internes ", reconnaît François Muamba. En clair, le coordonateur du MNS et Mary Robinson ont réexaminé le processus de Kampala avec la signature de l’Accord de paix de Nairobi. C’est ici que François Muamba a révélé à la délégation onusienne les avancées réalisées par la RDC en vue de concrétiser ses engagements pris au niveau international.
Devant Mary Robinson, François Muamba a souligné le fait que le chef de l’Etat Joseph Kabila s’est battu pour rendre possible la réconciliation nationale. Ce, en organisant les Concertations nationales. "Nous sommes dans la phase de la mise en œuvre des recommandations prises lors de ce forum national avec les décisions que le Président de la République va devoir prendre dans les semaines qui viennent", déclare-t-il.

SATISFAITE DE L’AMNISTIE

L’Envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour les Grands lacs a encouragé les avancées réalisées par le Gouvernement congolais vis-à-vis de ses engagements pris en signant l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Au terme d’une séance de travail de près d’une heure avec le coordonateur du MNS, Mary Robinson justifie sa présence en RDC " par la recherche d’une paix durable dans la région ". " Je suis là pour le suivi de l’Accord-cadre pour une paix durable. Il faut aller de l’avant ", affirme Mary Robinson. Pour l’Irlandaise, la RDC et les autres pays de la région sont déterminés à aller de l’avant dans ce processus. " Je suis contente que d’ici là, il y aura un grand pas au niveau national. Les chefs d’Etat et de Gouvernement se sont mis d’accord sur quinze priorités. 

Ça veut dire que nous sommes déterminés à faire des progrès. Bientôt, on aura un plan d’action au niveau national. Je suis contente que la loi d’amnistie soit élaborée au Parlement et promulguée par le chef de l’Etat".

Pour Mary Robinson, la présence des fonctionnaires de l’ONU en RDC ne constitue aucunement une pression ou un acharnement contre la RDC. "Contrairement à ce que pense une certaine opinion nationale congolaise ". " C’est une impression et non la vérité ", explique-t-elle avant d’affirmer que " même au niveau régional, beaucoup pensent que nous leur faisons trop de pressions alors qu’il appartenait aux autorités de la RDC à subir des pressions. Moi je n’ai qu’un seul agenda : celui de la paix durable dans la région ".

François Muamba et Mary Robinson ont aussi analysé d’une manière globale les conditions dans lesquelles le MNS accomplit ses missions. "Là aussi, nous nous félicitons de l’appui de Mary Robinson et de l’ensemble des partenaires qui œuvrent de manière à rendre possible un mécanisme fort pour l’ensemble des engagements pris. C’est dans ce sens que nous allons permettre aux différents pays engagés dans ce processus de l’Accord-cadre de pouvoir poser les vrais actes de développement ", explique François Muamba. Rachidi MABANDU

RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top