Le président Joseph Kabila Kabange a reçu jeudi 20 février 2014 au Palais de la nation les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires namibien Hellao Wilbarr Shilepo Manique, tanzanien Anthony Ngereza Cheche et malawite Bandawe David Chisala en République démocratique du Congo (RDC).



Marié et père de 4 enfants, l’ambassadeur de la Namibie, Hellao Wilbarr Shilepo, est né à Ongwediva le 17 aout 1957. Il est détenteur d’une maîtrise en Administration publique de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) et licencié en Administration des Affaires de New Port university (USA).

Il a tour à tour exercé les fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark) et en Finlande) et dirigé le département de la coopération bilatérale.

Sa biographie renseigne qu’il a été en poste au Haut commissariat de la Namibie en Afrique du Sud avec comme rayons d’actions le Mozambique, le Swaziland et le Lesotho. Dar-ès-Salaam a envoyé en RDC l’ambassadeur Anthony Ngereza, né à Ukerewe le 12 avril 195, qui a une maîtrise en Lettres de l’Université du Royaume Uni.

Depuis 2007, il a été ministre plénipotentiaire de son pays en Belgique jusqu’à sa nomination en RDC. Marié et père de famille, il parle swahili et anglais. né le Né le 4 mai 1957, l’ambassadeur Bandawe David, a évolué dans l’administration de l’Assemblée nationale du Malawi. Il est détenteur d’une maîtrise en Relations internationales de l’université de Ohio (USA) et d’une licence en Administration publique de l’université du Malawi.

Tanzanie et Malawi dans la Brigade d’intervention onusienne en RDC

La Tanzanie et le Malawi, dont les nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté jeudi à Kinshasa leurs lettres de créance au chef de l’Etat congolais, participent à la neutralisation des groupes armés au Nord-Kivu.

Au moins 800 militaires tanzaniens et presqu’autant de militaires malawites sont déployés dans cette partie orientale de la RDC où, au sein de la Monusco et aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), ils ont mis fin à la rébellion du M23, le 5 novembre 2013.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait voté, le jeudi 28 mars 2013, la résolution créant une Brigade spéciale chargée de combattre les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC avec 3 069 hommes, venus de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi.

Créée pour une période initiale d’un an, cette brigade est basée à Goma et placée sous l’autorité du commandant en chef de la Monusco.

« La brigade spéciale d’intervention sera formée de trois bataillons d’infanterie, assistés d’une compagnie d’artillerie et d’une compagnie de reconnaissance et de forces spéciales », avait annoncé le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top