*Sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, le Prof. Kin-Kiey Mulumba Tryphon a, au nom du Premier Ministre Matata Ponyo, donné le go hier, mardi 18 février 2014, de la 1ère session extraordinaire des Comités Administratifs et Techniques de l’Union Panafricaine des Postes (Upap). C’était au Salon Virunga de l’Hôtel Memling.



 Le Ministre RD-Congolais des PT&NTIC a, d’entrée de jeu, réitéré toute sa gratitude au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour, particulièrement, avoir bien voulu accepter de placer sous Son Haut Patronage, ces assises extraordinaires. 

Signe - si besoin – de l’importance qu’il accorde à son programme de 5 chantiers, lancé le 20 décembre 2006, qui a retenu le secteur des Infrastructures comme l’un des leviers qu’il entend promouvoir en vue de réaliser sa vision de la Révolution de la Modernité qui fera de la RDC, avant l'étape ultime d’«un pays émergent, une société solidaire et soucieuse de l’épanouissement de l’individu». 

Pour KKM, à l’instar des projets intégrateurs d'interconnexion - telle la construction des infrastructures à fibre optique qui permettra à l’Afrique de basculer sur la Société de l’Information, la Poste doit fédérer les réseaux et services des pays africains. Le secteur postal, estime-t-il, doit être compté parmi ces infrastructures de base, nécessaires, dont les pays africains ont besoin pour leur développement. Bien plus, il doit être un facteur de développement économique des Etats tant qu’elle – la Poste - offre l’avantage de créer la richesse par ses divers produits et services notamment, le service financier, le transfert des fonds, la poste électronique et le colis postal. Pour l’Hôte de cette 1ère session extraordinaire des Comités Administratifs et Techniques de l’UPAP, les défis du Continent seront aussi relevés avec l’apport de la Poste. Kin-Kiey a extériorisé sa joie, doublée d’une fierté immense, qu’il lui est difficile de dissimuler, de voir que le Congo, son pays, abriter, ce jour, trois décennies plus tard, depuis sa création en 1980 à Arusha par la Conférence des Plénipotentiaires réunissant 35 Etats membres de l’OUA, et, pour la toute première fois de son histoire, les Assises de l’Organisation Continentale, et, pour le coup, cette Session historique, la 1ère Session extraordinaire de l’histoire des Comités Administratifs et Techniques de cette prestigieuse Institution spécialisée de l’Union Africaine. A cet effet, il a remercié l’UPAP, pour la marque de considération ainsi placée en la RDC, en lui confiant, l’organisation et la tenue de ces Assises Extraordinaires, qui revêtent, selon lui, une importance cruciale pour l’avenir du secteur postal du Continent et du monde.

En donnant le go de ces travaux qui s’étendront jusqu’au vendredi 21 février prochain, le prof. Kin-Kiey a fait remarquer que les thématiques retenues, rencontrent l’engagement du Gouvernement de la RDC. Cela, d’autant plus que ces assises se tiennent au moment où le pays a libéralisé le marché de la poste. Pour le patron des PT&NTIC, le pays vient de créer un nouveau départ en confiant à la SCPT, la distribution du courrier des institutions publiques locales, nationales et provinciales. De ce fait, elle doit récupérer le travail entrepris par les autres entreprises privées afin d’assumer pleinement ses fonctions.

Younouss Njibrine, Secrétaire Général de l’Upap a, pour sa part, indiqué que cette session est extraordinaire par la participation non seulement des pays membres des Commissions administratives et techniques, mais d’autres Etats membres. Cela démontre, à son avis, la volonté de tous les acteurs concernés de coopérer et de collaborer, étroitement, pour l’exécution de leurs missions en vue d’un développement intégré et intégral des services postaux. C’est ainsi qu’il a envisagé la fixation d’un regard rétrospectif pour évaluer leurs activités respectives et celles du Secrétariat Général depuis les assises de juillet, à Arusha, en Tanzanie. Il y a également le balisage du chemin à emprunter, dès la semaine prochaine jusqu’à la prochaine session, mais aussi de poser les jalons d’une fructueuse contribution africaine à la Conférence stratégique de l’Union Postale Universelle (UPU) du 14 au 15 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire. «(…) mon souhait est de voir vos travaux s’atteler à faire une pré-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Postale de Doha (SPD), en vous basant sur sa version tropicalisée, le Plan de Développement Régional pour l’Afrique (PDRA), afin d’esquisser une projection conséquente de nos futures priorités pour le cycle 2017-2020», a-t-il soutenu.

Pour mémoire, l’Union Panafricaine des Postes (Upap) est une institution spécialisée de l’Union Africaine (UA) qui a été créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des Plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA, du 8 au 18 janvier 1980 à Arusha en République Unie de Tanzanie. Elle compte présentement 43 pays Membres notamment, la RDC, l’Algérie, l’Angola, l’Egypte, le Burkina Faso, la Guinée et la Tanzanie, dont le siège est situé à Arusha. Ses objectifs stratégiques sont notamment, la création d’un réseau de contact suffisant et performant et des réseaux intra-africains d’acheminement du courrier. Mais également, de créer des nouveaux produits et services basés sur les TIC et développer les services financiers postaux en Afrique.

Les Comités Administratifs et Techniques ont été mis en place par la Conférence des plénipotentiaires. Ils sont chargés d’étudier les questions liées aux services postaux et toute autre question leur confiée.

Il faut noter que la cérémonie a connu la présence de plusieurs hôtes de marque, principalement, de l’Administrateur Délégué de la SCPT, du Vice-président de l’ARPTC et de la représentante du Conseil d’Administration de l’Upap.

La Pros.

PREMIERE REUNION EXTRAORDINAIRE DE L’UPAP

(Kinshasa, 18-21 février 2014).

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences Madame et Messieurs les Ministres et Chers Collègues,

Madame la Représentante du Conseil d’Administration de l’UPAP,

Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes, UPAP

Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest,

Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques,

Madame la Secrétaire Générale du Ministère des PTNTIC,

Monsieur le Président du Collège de l’ARPTC,

Madame la Présidente du Conseil d’Administration de la SCPT,

Monsieur l’Ad-g de la SCPT,

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs, tous titres et qualités respectés,

Au nom du Gouvernement de la République, conduit par S.E.M le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, que je représente à cette tribune, je vous souhaite à vous tous, venus du Continent et du Monde, la bienvenue sur cette terre hospitalière d’Afrique, Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

Je voudrais, d’entrée de jeu, réitérer toute ma gratitude à la Personne de S.E.M le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour, particulièrement, avoir bien voulu accepter de placer sous Son Haut Patronage, ces assises extraordinaires.

Signe - si besoin – de l’importance qu’il accorde à son programme de 5 chantiers, lancé le 20 décembre 2006, qui a retenu le secteur des Infrastructures comme l’un des leviers qu’il entend promouvoir en vue de réaliser sa vision de la Révolution de la Modernité qui fera de la République Démocratique du Congo, avant l'étape ultime (je cite), «un pays émergent, une société solidaire et soucieuse de l’épanouissement de l’individu».

Or, le secteur postal doit être compté parmi ces infrastructures de base, nécessaires, dont nos pays ont besoin pour leur développement.

Joie, fierté immenses, qu’il m'est difficile de dissimuler, de voir que le Congo, mon pays, abrite, ce jour, trois décennies plus tard, depuis sa création en 1980 à Arusha par la Conférence des Plénipotentiaires réunissant 35 Etats membres de l’OUA, et, pour la toute première fois de son histoire, les Assises de votre Organisation Continentale, et, pour le coup, cette Session historique, la 1ère Session extraordinaire de l’histoire des Comités Administratifs et Techniques de cette prestigieuse Institution spécialisée de l’Union Africaine.

Aussi, ne saurais-je jamais trop remercier l’Union Panafricaine des Postes, pour la confiance ainsi placée en la République Démocratique du Congo, en lui confiant, l’organisation et la tenue de ces Assises Extraordinaires, qui revêtent, vous vous doutez, une importance cruciale pour l’avenir du secteur postal de notre Continent et du monde.

A l’instar des projets intégrateurs d'interconnexion - telle la construction des infrastructures à fibre optique qui permettra à notre Continent de basculer sur la Société de l’Information, la Poste doit fédérer réseaux et services des pays africains.

Cette poste - les Nouvelles technologies de l’information et de la communication ayant sonné aux portes - que l’on destinait au musée de l'histoire ancienne.

Cette doyenne de l'humanité, qui paraît n'avoir pris aucune ride à ce point, qu’il est inconcevable d’imaginer la vie sans elle.

Car, si vous achetez au virtuel, le produit doit-il vous être livré au physique, et comment le serait-il, sans la poste incontournable?

Cette poste qui offre à nos populations l’accès au service universel dans les conditions les moins disantes… !

Il semble qu’il soit temps que les stratégies sectorielles préconisées par nos Etats, soient mises en cohérence pour développer un réseau postal au-delà de nos frontières nationales et c’est de cette façon que, Héritiers des Pères Fondateurs du Panafricanisme, nous parviendrons à faire de leur rêve, une réalité.

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences Messieurs les Ministres et Chers Collègues,

Madame la Représentante du Conseil d’Administration de l’UPAP,

Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes,

Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques,

Madame la Secrétaire Générale du Ministère des PTNTIC,

Monsieur le Président du Collège de l’ARPTC,

Madame la Présidente du Conseil d’Administration de la SCPT

Monsieur l’Ad-g de la SCPT,

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs, tous titres et qualités respectés,

La Poste - je l’ai dit - doit être un facteur de développement économique des Etats tant qu’elle créé de la richesse par ses divers produits et services.

J’en cite quelques-uns:

• le service financier,

• le transfert des fonds,

• la poste électronique,

• le colis postal.

Plutôt que de constituer un danger, les NTIC - l’Internet, le téléphone mobile haut débit - doivent au contraire être, pour la poste, la rampe de sa renaissance.

Les défis du Continent seront aussi relevés avec l’apport de la Poste, à partir de nos propres réalités et de nos propres expériences, que je vous invite à partager au cours de ces quatre jours.

Faut-il rappeler qu’à Arusha, il s’est agi de lancer le grand chantier de la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique, tant il est vrai que chaque région du monde a sa spécificité. De là, la nécessité de coordonner et de sauvegarder les intérêts du Continent dans l’arène mondiale.

C’est dire si ces travaux vous offrent une opportunité de rassembler vos forces et de créer, face à la mondialisation, les conditions susceptibles de développer une vision stratégique commune, conforme aux recommandations de la Stratégie Postale de Doha au Qatar et aux résolutions de l’Union Postale Universelle.

D’ores et déjà, je me félicite que les thématiques retenues au cours de ces travaux de Kinshasa rencontrent l’engagement et la détermination du Gouvernement de la République, particulièrement, la relance, la modernisation, le développement du Secteur, à l’ère de la numérisation.

Votre Session arrive à point nommé, en effet, après que le Gouvernement de la République ait doté la poste congolaise d’une Déclaration de Politique Sectorielle, qui incarne la vision et définit les orientations stratégiques.

Le marché de la poste étant libéralisé, les opérateurs sont encadrés par un organe de régulation, selon la politique édictée par le Gouvernement.

Aussi, c’est en vue de créer les conditions d’un nouveau départ pour le Secteur qu'au même moment, le Gouvernement a consenti de donner un coup de pouce à l’entreprise publique commerciale, en charge des postes, en lui confiant, dans une vision gagnant-gagnant, la distribution du courrier des Institutions publiques nationales, provinciales et locales.

Voilà,

Mesdames et Messieurs les Délégués de l’Union Panafricaine des Postes,

Il ne me reste qu’à vous souhaiter des échanges fructueux et, en vous encourageant vivement de trouver un moment de relaxe pour faire la découverte de notre belle et accueillante Ville de Kinshasa dans ce qu’elle a de plus noble, comme vous le verrez, j'en suis sûr, je déclare, au nom de S.E.M le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ouverte la 1ère Réunion Extraordinaire des Comités Administratifs et Techniques de l’Union Panafricaine des Postes,

Je vous remercie.

Kinshasa, le 18 février 2014.

Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top