* Le dossier étant au tribunal, les services de l’Etat invités au bon sens.

C’est une histoire rocambolesque. A mille lieues, l’affaire ressemble à une vaste escroquerie. Son dénouement est un test de probité morale aux auxiliaires de la loi.



M. Kalengayi Tshimanga alias Kasaam, très connu dans le commerce de pierres précieuses, ne sait plus dormir sur ses deux oreilles. Depuis le mois de juin de l’année passée, " Kasaam " est tombé dans le piège de deux escrocs, soi-disant vendeurs d’un important diamant extrait en Angola. Ugonda Lemba Trésor et son complice Kamba Trésor, sont les deux jeunes gens d’une trentaine d’années qui en ont fait voir de toutes les couleurs à l’infortuné Kalengayi Tshimanga.
Le récit à tout l’air d’un conte de fée. Sinon, une fable de Jean de la Fontaine. Tenez ! En juin 2013, Ugonda Lemba Trésor a déclaré avoir avalé depuis l’Angola, un important diamant qu’il proposait à M. Kalengayi Tshimanaga pour achat. Mais comment extirper cette pierre des entrailles de Ugonda Lemba Trésor ? " Il faut lui administrer une purge ". Ugonda Trésor accepte d’avaler la potion. Mais rien n’était sorti de ses intestins. Juste la matière fécale. Pas plus.

Ugonda Trésor, le prétendu avaleur ne s’en convainc pas. Il signe et persiste que le diamant logeait bel et bien encore dans ses intestins. A la suite de ses incessantes insistances, une deuxième piste lui fut proposée : " la radio " dans un laboratoire de renom à Kinshasa. Ugonda Trésor accepte. Mais les clichés tirés après examen renseignent qu’il n’y avait toujours rien dans les entrailles. D’où, l’évidence d’une troisième voie : la chirurgie.

Le 16 juin 2013, Ugonda Trésor accepte de se faire opérer. Mais le médecin Kasongo, spécialiste en matière de chirurgie intestinale, prend toutes les dispositions préventives pour éviter toute maladresse post opératoire. Il pose trois conditions. La première, le " patient " Ugonda Lemba Trésor doit signer un document lui donnant le mandat de l’opérer. Ce qui fut fait.

La deuxième condition du médecin, le nommé Ugonda Trésor devait se faire accompagner de deux membres de sa famille admis dans la salle d’opération. Ce qui fut également fait. La troisième et dernière condition du médecin, Ugonda Lemba Trésor devait désigner la personne à qui le diamant devra être remis, aussitôt qu’on l’a arraché de son ventre. Et, c’est Lemba Trésor, associé d’Ugonda Trésor qui est aussitôt choisi.

De son côté, M. Kalengayi Tshimanga alias Kasaam, avait ses deux représentants dans la salle d’Op. A tous ces témoins s’ajoutent deux corps médicaux dont l’anesthésiste. Le quorum étant réuni, le docteur Kasongo se mit finalement à opérer Ugonda Lemba Trésor. Mais, rien ne fut découvert dans le petit intestin, plusieurs fois tâté de bout en bout devant les regards vigilants des témoins.

Avec l’accord de tous les spectateurs, le docteur Kasongo sutura la plaie. Le ventre d’Ugonda Lemba Trésor est refermé. Aussi curieux que cela ne puisse paraître, C’est encore les mêmes Ugonda Lemba

Trésor et son complice Kamba Trésor qui, après opération, crient au voleur.
En date du 7 août 2013, ils déposent une plainte au service de renseignement de la police contre le docteur Kasongo et Kalengayi Tshimanga Kasaam, accusés de détournement de leur diamant.

Puis, s’en est suivie une véritable chasse à l’homme. M. Kalengayi Tshimanga a aussitôt été la cible d’une traque systématique à vagues successives des services de l’Etat. Y compris son fils et certains de ses proches. C’en était trop ! Ne pouvant plus continuer à vivre son martyr dans le silence, Kalengayi Tshimanga décida de saisir son avocat conseil, Me Tshibangu Kalala, avocat au barreau de Kinshasa et professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

UN CADAVRE PUANT QUI ATTIRE LES VAUTOURS DE TOUS BORDS

Après la plainte des deux Trésor contre Kalengayi Tshimanga le 7 août, M. Salomon Mwela Wasem, requérant la qualité de l’oncle de Ugonda Lemba Trésor (l’opéré), déposa à son tour sa plainte le 31 octobre dernier au Parquet général près la Cour d’Appel de Matete, situé sur la 4ème rue Limete.

Dans sa déposition, il accuse M. Kalengayi Tshimanga de vol d’un diamant de 300 carats et d’une valeur marchande de 9 millions de dollars USD appartenant à son neveu. La Justice s’étant saisie du dossier, Ugonda Lemba Trésor a aussitôt été arrêté et jeté en prison au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Entretemps, son complice Kamba Trésor continue à cavaler seul dans la nature.

Chose étonnante, c’est qu’en dépit du fait que l’affaire soit portée en Justice, certains agents des services de l’Etat continuent à narguer M. Kalengayi Tshimanga Kasaam. Ce qui amène plus d’un analyste à déduire que cette affaire a pris une dangereuse allure d’un fond de commerce.

Entendu que tous les examens médicaux aux frais de M. Kalengayi Tshimanga n’ont pas attesté la présence d’un quelconque grain de diamant dans les intestins de Ugonda Lemba Trésor. Seul son prétendu oncle Salomon Mwela Wasem pourrait éclairer la religion de la Justice. Lui qui certifie le poids et la valeur du fameux diamant, devra donc dire le nom de l’expert qui l’a pesé.

Toute la vérité autour de cette affaire rocambolesque sera connue au cours des deux audiences prévues les mercredi 12 et mercredi 19 février en cours. M. Salomon Mwela Wasem comparaitra lors de l’audience de ce mercredi au Tribunal de paix de N’Djili. Par contre, Ugonda Lemba Trésor sera jugé au cours de l’audience foraine annoncée pour le mercredi 19 février au Tripaix de Matete à l’ex-prison centrale de Makala.

Tout bien considéré, certains analystes déduisent que M. Kalengayi Tshimanga Kasaam a été victime d’une vaste escroquerie. Lui qui a déjà assez souffert dans sa dignité et aussi en termes des frais, devra-t-il continuer à subi ? Jusqu’où devra-t-il continuer à supporter son martyr ? Parce qu’il s’agit d’un dossier de diamant et donc de gros sous, l’affaire ressemble à un cadavre puant qui attire les charognards de tous bords. La justice se laissera-t-elle prendre dans ce piège ? Remettons les pendules à l’heure. 

Laurel KANKOLE

RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top