A en croire des sources croisées, en plus des renseignements dont il disposait déjà, le Raïs a reçu, mardi dernier, la délégation des notables ba lubakat qui ont sillonné les coins et recoins du Nord-Katanga pour une mission de pacificationLe chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, s’est entretenu, mardi dernier, en long et en large avec la délégation des notables balubakat ayant effectué une mission de pacification dans le Nord de leur province, confient des sources croisées contactées par « Forum des As ». Au centre de cette rencontre, indique-t-on, le « phénomène Bakata-Katanga » du nom des inciviques qui ne cessent de répandre la terreur dans le pays cuprifère. C’est de la sorte qu’un rapport serait déjà sur la table du Raïs pour lui permettre d’agir en connaissance de cause afin de mettre un terme à ce phénomène.





Des notables balubakat chez Joseph Kabila. C‘est ce que renseignent des sources croisées quoiqu’il se soit agi d’une rencontre off the record. Surtout lorsqu’on sait que la délégation en question avait pour mission, au cours de sa tournée d’une semaine dans le nord du Katanga, d’étudier ce phénomène en détails en vue de proposer des pistes de solution au chef de l’Etat. Car, les notables balubakat ont sillonné les coins et recoins de cette partie de leur province en mission de pacification suite aux nombreux incidents enregistrés dans le Katanga et à plusieurs reprises.
C’est le lundi 03 février 2014 que la délégation des notables balubakat composée des personnalités de haut rang avait bouclé la tournée qui avait débuté une semaine plus tôt. Les territoires de Kamina, Malemba Nkulu, Mitwaba, Manono... ont été passés au peigne fin sans oublier les secteurs et les villages en vue de cerner les tenants et les aboutissants du phénomène en examen. Au terme de leur tournée, les notables balubakat ont ainsi déposé un rapport sur la table du Raïs au cours de leur rencontre. Question d’aider le président de la République à agir en âme et conscience sur le dossier, c’est-à-dire en parfaite connaissance de cause en vue d’écarter le danger dans le Katanga.
Mais, en réalité, le Raïs disposait déjà d’un bon paquet de renseignements sur le « phénomène Bakata-Katanga » qui, il faut bien le reconnaître n’a pas du tout commencé il y a quelques mois seulement dans la province. C’est pourquoi, il est question d’extirper le mal à la source pour s’assurer, une bonne fois pour toutes alors, que ces inciviques ne se signaleront plus à travers l’insécurité qu’ils ne cessent de causer dans la province. En vue de juguler cette tare, il fallait donc, en toute logique, maîtriser d’abord les tenants et les aboutissants du dossier qui ne cesse vraiment de perturber la quiétude des paisibles citoyens au Katanga.

REACTION DU RAIS DESORMAIS ATTENDUE

Après les renseignements dont il disposait et le rapport des notables balubakat qui ont effectué une tournée dans les coins et recoins du bled lubakat, la réaction du Raïs est attendue dans l’opinion. Car, il s’agit, aujourd’hui plus que jamais, de prendre toutes les mesures nécessaires pour sinon éradiquer, alors juguler le « phénomène Bakata-Katanga » qui rappelle un autre phénomène, « Bundu dia Kongo », connu autrefois dans la province du Bas-Congo. Car, indiquent bon nombre d’observateurs, il faut surtout éviter de donner l’impression que lorsqu’il s’agit du Katanga, les choses se règlent plutôt à l’amiable.
Mais, il est surtout question de dissuader un bon nombre d’inciviques en RD Congo qui seraient tentés d’emprunter le même chemin dans l’avenir pour faire entendre leur voix. La force doit demeurer à la loi et les inciviques ne peuvent pas impunément menacer la vie de toute une nation. Si l’on ne parle plus aujourd’hui du fameux phénomène « Bundu dia Kongo » au Bas-Congo et du M23 au Nord-Kivu, rien ne peut justifier que les « Bakata-Katanga » demeurent à la page après tous les incidents qu’ils ont créés au Katanga. Il ne faut donc pas faire de cette affaire une histoire du genre qu’on appelle deux poids deux mesures.

LES « BAKATA-KATANGA » DANS L’OEIL DU CYCLONE

Avec tous les éléments à sa disposition actuellement, Joseph Kabila est désormais mieux placé pour abattre ses cartes. ce qui pousse à croire que les « Bakata-Katanga » se retrouvent dans l’œil du cyclone. A moins que, comme on ne cesse de le souhaiter, qu’ils renoncent alors à leurs mauvaises habitudes pour une réinsertion sociale dans la vie. Sinon, la République n’aura d’autre choix que de mettre définitivement fin à leur campagne par la force de la loi. Ce qui rappellerait dans l’opinion le sort réservé à l’époque aux combattants de « Bundu dia Kongo ».
Mais, dans tous les cas, ce que souhaitent les Congolais, c’est que le « phénomène Bakata-Katanga » cesse tout comme il avait commencé, c’est-à-dire qu’on en parle plus du tout dans l’avenir. La balle est dans le camp du Raïs qui, avec tous les détails reçus sur l’affaire qui défraie la chronique, doit insuffler un air de paix dans les coins et recoins du Katanga pour que l’on n’entende plus parler des incidents qui perturbent la quiétude des habitants de la province cuprifère chère à Moïse Tshombe et Janson Sendwe. Il revient à Joseph Kabila d’imprimer un tout nouveau rythme.

M. M.

RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top