*Ce samedi 08 février 2014, sous la tente géante du Palais du peuple, aura lieu une double cérémonie de signature du Code de Bonne Conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections en République Démocratique du Congo et du Protocole d’accord instituant un comité de Liaison entre la Commission Electorale Nationale Indépendante et les partis politiques pour le Cycle électoral 2013-2016
* Ce Code de bonne conduite est un document capital pour le fonctionnement normal de la démocratie. On ne voudrait pas voir aujourd’hui des partis (de la Majorité ou de l’Opposition) signer théoriquement ce document, pour finalement le renier demain. L’honnêteté intellectuelle est un facteur important pour que des hommes politiques de tous bords soient revêtus du sceau de la dignité.




















A 24 heures de la double cérémonie de signature du Code de Bonne Conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections en République Démocratique du Congo pour le cycle électoral 2013-2016 et du Protocole d’accord instituant un comité de Liaison entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les partis politiques en République Démocratique du Congo pour le Cycle électoral 2013-2016, la CENI a dépêché son Rapporteur, en la personne de M. Jean-Pierre Kalamba Mulumba Ngalula pour conférer avec la presse et confirmer l’organisation de cette importante cérémonie.

Cette cérémonie aura lieu le samedi 08 février 2014 à 9 heures précises, sous la tente géante du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Sont attendues plusieurs personnalités du monde politique du pays. Il s’agit des présidents et Chefs des Partis Politiques légalement reconnus en République Démocratique du Congo pour la signature du Code de Bonne Conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections en République Démocratique du Congo pour le cycle électoral 2013-2016 ; Les mandataires des Partis politiques dûment accrédités à la CENI pour la signature du Protocole d’accord instituant un comité de Liaison entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les partis politiques en République Démocratique du Congo pour le Cycle électoral 2013-2016.

Voilà l’occasion indiquée par la Commission Electorale Nationale Indépendante de rappeler aux Présidents et Chefs des partis politiques que la signature du Code de bonne conduite concerne tous les Présidents et tous les Chefs des partis politiques sans distinction. En cas d’empêchement, le Président ou le Chef du parti politique est prié d’accorder, par écrit, le mandat au représentant de son choix. Et une fois signé, le Code de Bonne Conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections en République Démocratique du Congo pour le cycle électoral 2013-2016 est applicable à tous.

L’accréditation continue

Au cours du même point de presse, le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante a rappelé à cette occasion que l’opération d’accréditation des mandataires des Partis politiques (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait) se poursuit à la Maison des élections située au deuxième niveau de l’immeuble Ex. Kin-Mazière dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Et pour ceux qui voudraient changer de mandataire, la CENI exige une lettre expresse qui annule la première accréditation et qui propose les nouveaux noms en tenant compte de l’équilibre genre.

Par rapport à cette accréditation des mandataires des partis politiques, disons que 350 d’entre eux ont été reçus sur les 451 qui existent (voire la dernière mise à jour du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du 27 janvier 2014). A ce jour, la CENI a déjà reçu 626 mandataires, soit 69,71%. Dans ce chiffre, il y a 409 hommes, soit 65,34%, contre 217 femmes, soit 34,66%. Concernant la remise des invitations par rapport à la manifestation de ce samedi, la CENI nous apprend que le bilan est largement positif, d’autant plus que 290 présidents des partis politiques ou de leurs mandataires sont déjà saisis.

Quid du Code de bonne conduite

Le présent code s’applique aux partis politiques, aux regroupements politiques, aux candidats aux élections, à leurs mandataires, militants et sympathisants. Ils ont donc droit d’organiser des réunions et des manifestations pacifiques et d’y participer individuellement ou collectivement, publiquement ou en privé dans le respect des lois, de l’ordre public et des bonnes mœurs. Les pouvoirs publics garantissent ces droits de manière impartiale conformément aux lois et règlements en la matière à l’égard de toutes les parties prenantes.

Quant au Comité de Liaison, il est un cadre d’échange, d’information électorale et de dialogue permanent entre la CENI et les partis politiques légalement constitués sur le processus électoral. Il se réunit régulièrement entre les membres de la CENI et les partis politiques légalement constitués en raison de deux représentants dûment accrédités, dans le respect de l’équilibre Genre.

Il sied de souligner que plusieurs élections vont se succéder à partir de cette nouvelle année 2014. Des échéances qui vont non seulement exiger une forte implication des partenaires extérieurs, mais aussi et surtout, toutes les forces politiques et sociales de la République Démocratique du Congo.

L’Abbé Malumalu en appelle donc a la mobilisation tous azimuts des acteurs politiques dans toutes leurs diversités, les acteurs de la société civile, ceux des confessions religieuses, les responsables et animateurs des medias, les organisations engagées dans l’observation des élections, les cours et tribunaux destinés au traitement des contentieux électoraux, les chefs coutumiers et autorités traditionnelles, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap, etc.

C’est donc le sens de cette double signature de demain samedi, un geste très symbolique qui permettra aux partis politiques, aux regroupements politiques et aux candidats d’avoir un œil vigilent pour une compétition électorale démocratique, libre, transparent, paisible, et ouvert à tous.

Ce Code de bonne conduite est un document capital pour le fonctionnement normal de la démocratie. On ne voudrait pas voir aujourd’hui des partis (de la majorité ou de l’opposition) signer théoriquement ce document pour finalement le renier demain. L’honnêteté intellectuelle est un facteur important pour que des hommes politiques de tous bords soient revêtus du sceau de la dignité.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top