Le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise de la Ville-province de Kinshasa, le Général Célestin Kanyama Tshishiku a reçu une délégation de défenseurs de droits de l’homme hier, mardi 18 février 2014, dans son cabinet de travail, sur l’avenue de la Libération, ex-24 novembre, dans la commune de la Gombe. Cet entretien de plus de 30 minutes, a tourné autour de la protection de personnes et leurs biens, conformément au droit de l’homme.




 Les deux parties se sont mis d’accord, afin de collaborer ensemble pour une meilleure sécurisation de la population et ses biens, particulièrement, celle de la Ville-province de Kinshasa.


La délégation des ONG de défense des droits de l’homme a été conduite par Maître Sylvain Lumu Mbayo, Secrétaire Exécutif de la Ligue des Electeurs. A sa suite, des représentants d’une dizaine d’Ong dont la Voix des Sans Voix (VSV), Journaliste en Danger (JED), la Société congolaise pour la défense de droit d’auteur, etc. «Nous sommes venus d’abord féliciter le Général Kanyama pour sa promotion, et pour ses nouvelles fonctions à la tête de la Police Nationale Congolaise de Kinshasa. Nous avons, à cette occasion, défini ensemble la politique de gestion, pour la protection et la promotion des intérêts de la population», a indiqué Sylvain Lumu, au sortir de cet entretien. Le Secrétaire Exécutif de la Ligue des Electeurs a ajouté que le Commissariat Général de la PNC Kinshasa et les ONG de défense des droits de l’homme se réuniront tous les trois mois pour des séances d’évaluations.


De son côté, le Général Kanyama a remercié la délégation pour la visite, et surtout pour l’intérêt qu’elle porte au travail de la police. Le Commissaire Général de la PNC/Kinshasa a rappelé à ses visiteurs que la police et les ONG de défense des droits de l’homme font le même travail, celui de protéger et sécuriser la population et ses biens. Il y a donc intérêt à nous mettre ensemble, a-t-il ajouté, pour conjuguer beaucoup d’efforts.


Le Général Kanyama a présenté aux défenseurs des droits de l’homme sa feuille de route, qui consiste, dans un premier temps, à éradiquer les quatre maux qu’il a identifiés, qui rongent la Ville-province de Kinshasa. Il s’agit du phénomène ‘‘Kuluna’’, de l’insalubrité, de la circulation routière et du commandement. Ici, le Général Kanyama dit qu’il a déjà rencontré l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO), les gestionnaires de boite de nuits, les représentants des églises qui font des tapages diurnes et nocturnes. Il ressort que des mesures conséquentes ont été prises, au terme de toutes ces différentes réunions. Il y aura très bientôt une boite de suggestion à l’intention de tout le monde, et un compte facebook de la police pour mieux se communiquer, a annoncé le Général Célestin Kanyama Tshishiku.


En outre, le nouveau patron de la police de Kinshasa a également annoncé la construction d’un cachot moderne, conformément aux normes internationales. Ce n’est pas un projet théorique, mais déjà en train d’être exécuté. Il a même fait visiter à ses hôtes le bâtiment en construction de ce cachot, érigé juste à côté de son bureau. Le Général Kanyama a indiqué qu’il y aura dans ce cachot un endroit uniquement pour les hommes, un autre pour les femmes, et même pour les enfants à garde à vue. Un peu comme pour ironiser, le Général Kanyama a laissé entendre que les gens qui seront détenus dans ce cachot vivront mieux que chez eux.

Par ailleurs, le Général Kanyama a informé à ses hôtes que le policier a aussi ses droits. Un cabinet juridique d’avocats chevronnés a été mis sur pied, pour défendre les droits des policiers, en cas de problème.
Guy Elongo


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top