Les activités actuelles de la CENI donnent la nette impression qu’on veut favoriser un pouvoir oligarchique au mépris de l’opinion majoritaire’’, a déclaré Laurent Batumona, Autorité Morale du MSC, le samedi dernier, devant plus de 700 cadres et militants du parti, réunis à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux. Témoins de l’événement, JP Lisanga Bonganga et José Makila. Pour Batumona Laurent, le président de la CENI, bien que contesté par l’Opposition politique et une grande frange de notre peuple, s’entête à provoquer des situations qui détruisent, à coup sûr, la cohésion nationale


. C’est pourquoi, le MSC rejette toutes tentatives de révision de la constitution tendant à introduire le suffrage universel indirect des Députés provinciaux. Par ailleurs, le MSC informe l’opinion nationale et internationale que l’année 2014 devait commencer par des efforts pour l’application des recommandations des concertations nationales. Ainsi, soutient-il qu’avec la fin de la guerre contre le M23 et la poursuite de la pacification de l’Est à la faveur de la cohésion nationale retrouvée, la RDC s’investira toujours dans la recherche des pistes pour l’amélioration du vécu quotidien des congolais.

Plus de 700 personnes ont pris d’assaut, le samedi 8 février 2014, l’hôtel Gracius de la Commune de Kalamu, pour assister à la cérémonie d’échange de vœux organisée par le Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement, l’Honorable Laurent Batumona. Avec eux, plusieurs personnalités politiques des institutions comme de l’opposition qui ont, également, rehaussé de leur présence cette manifestation. On a noté la présence, entre autres, de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur de l’Opposition politique congolaise et l’Honorable José Makila, autorité morale de l’ATD.

Laurent Batumona a saisi cette opportunité pour lancer un message d’encouragement et de remerciement aux vaillants combattants des Fardc pour avoir bouté hors de frontières nationales, le M23.

Récapitulant les activités du Parti en 2013, avec la modération de M. Ngana, ci-devant Secrétaire Général du Parti, Laurent Batumona a évoqué la participation du MSC au Conclave politique de l’Opposition, sous la présidence de M. Léon Kengo wa Dondo, à l’issue duquel les Concertations nationales ont été convoquées. Le MSC, a-t-il précisé, avait aligné trois délégués, à savoir : les Honorables Laurent Batumona, Matadi Nenga et le SG Prof. Lemba.

Son Parti, a-t-il révélé, est affilié à NDI à travers son interfédéral représenté par Belbine et Rose Mianda.

Face à la CENI

Le MSC, à en croire son leader, est solidaire avec la prise de position de son Coordonnateur, JP Lisanga Bonganga en rapport avec la CENI.

L’Autorité morale du MSC a tenu à souligner que sa formation politique, au sein de l’opposition, est plus proche, mieux alignée aux opinions exprimées par Léon Kengo wa Dondo ; José Makila, le président de son Groupe parlementaire ainsi que Lisanga Bonganga, Coordonateur de l’opposition, qui, tous, ont été témoins des capacités de mobilisation du MSC.

Elections

L’année 2014 est considérée au MSC comme une année pour préparer les élections, avec l’objectif de quadriller la ville de Kinshasa. D’où, la subdivision de la ville-province en 30 fédérations et plus de 150 sections.

A quand l’application des recommandations des concertations nationales ?

C’était, également, l’occasion pour ‘‘Diatabawu’’ de réclamer l’application des résolutions des Concertations Nationales. Depuis, le 23 octobre 2013, le Président de la République avait tenu un discours fortement applaudi. Mais, aujourd’hui, plus de trois mois après, qu’en est-il exactement ? S’est-il interrogé, sur un ton laissant transparaitre l’inquiétude.

Le Gouvernement interpellé !

Abordant quelques actions en dépit de la situation économique de 2013 telle qu’affichée par le Gouvernement, le Président du MSC a estimé qu’elle n’a pas résolu les problèmes sociaux. C’est ainsi qu’il a recommandé au gouvernement de stopper le détournement des deniers publics.

La sempiternelle problématique de manque d’eau et de délestage n’a pas été oubliée.

Concernant le transport, l’Honorable Batumona encourage l’exécutif national à procéder à l’augmentation du nombre de bus Transco afin d’écarter progressivement les fameux 207. Il a plaidé, en outre, pour le balisage des routes de la ville de Kinshasa par des signaux lumineux. Il a fustigé, enfin, la hausse des prix des denrées alimentaires à cause des taxes provinciales au Kasaï Oriental et dans le Bandundu.

La Pros.



DECLARATION POLITIQUE A L’OCCASION DE L’ECHANGE DE VŒUX
Motivation de la déclaration

Cette déclaration politique porte sur la fin de la guerre contre le M23 et sur les activités de la CENI.

Lors des précédentes déclarations politiques, le MSC avait recommandé la tenue du dialogue politique en guise des solutions à la crise politique engendrée par la contestation des résultats du scrutin de 2011. Il fallait organiser un dialogue national. Ce dernier serait dirigé par le président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat.

Dans toutes nos déclarations, le MSC avait insisté sur la nécessité de restaurer la cohésion nationale. La tenue des concertations nationales auxquelles le MSC avait participé activement avait abouti à plusieurs recommandations qui tardent à être mises en application.

Aujourd’hui, devant le décor planté par la CENI pour favoriser des fraudes lors des prochaines élections, quoi de plus normal que le MSC rende publique sa position pour éviter que le pays ne s’enfonce dans un nouveau cycle de violence. Cette vocation de prévenir des troubles sociaux est conforme à sa devise qui est : «solidarité, travail et changement».

II. Sur la fin de la guerre contre le M23

Le MSC félicite le Président de la République, les FARDC, la brigade d’intervention, les pays africains qui ont donné des contingents, l’ONU par l’intermédiaire de la Monusco et tous les peuples congolais pour la victoire de la République Démocratique du Congo contre le M23. Les engagements souscrits par la République Démocratique du Congo à Addis-Abeba et repris dans la déclaration de Nairobi démontrent que notre pays doit entamer un processus courageux de sa reconstruction. Les cadres et les militants du MSC sont plus que déterminés à y contribuer.

En effet, la victoire sur le M23 est la victoire du peuple congolais par son refus de la balkanisation. Notre Parti tient à souligner l’importance de la conscience de préserver son unité. Nous constatons avec joie que le refus de la partition de notre pays est toujours aigu chez tous nos citoyens. C’est pourquoi, nous félicitons la montée de cette conscience nationaliste surtout chez les jeunes.

En ce qui concerne les activités des autres groupes armés à l’Est, le MSC exige la mise en place rapide du gouvernement de cohésion nationale pour s’atteler à la tâche de la pacification de tout le territoire national et à celle de l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de notre territoire national. Ces deux conditions sont susceptibles de donner au peuple de services sociaux de base auxquels il a droit. Pour éviter ces lacunes, la République démocratique du Congo doit engager des réformes de ses services de sécurités pour la promotion des objectifs de la réconciliation nationale, de la tolérance et de la démocratisation en passant par la construction des infrastructures, la fourniture de services sociaux de base et la promotion du social qui font gravement défaut aujourd’hui.

III. DES ACTIVITES DE LA CENI

Les concertations nationales avaient formulé des recommandations pour que les prochaines élections n’engendrent pas des sentiments d’exclusion et permettent une expression libre et transparente des aspirations de notre peuple.

Les activités actuelles de la CENI donnent la nette impression qu’on veut favoriser un pouvoir oligarchique au mépris de l’opinion majoritaire.

Le président de la CENI bien que contesté par l’Opposition politique et grande frange de notre peuple s’entête à provoquer des situations qui détruisent à coup sûr la cohésion nationale. C’est pourquoi, notre parti rejette toutes tentatives de révision de la constitution tendant à introduire le suffrage universel indirect des députés provinciaux.

IV. CONCLUSION

Le MSC informe l’opinion nationale et internationale que l’année 2014 devait commencer par des efforts pour l’application des recommandations des concertations nationales. Avec la fin de la guerre contre le M23 et la poursuite de la pacification de l’Est à la faveur de la cohésion nationale retrouvée, notre pays parti s’investira toujours dans la recherche des pistes pour l’amélioration du vécu quotidien de congolais.

Que vive la République Démocratique du Congo, que vive le MSC, je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 08 février 2014

Pour le MSC

Le Président National

Hon. Laurent BATUMONA

Le Vice-Président national

Hon. MATADI NENGA GAMANDA

Le secrétaire général

Prof. LEMBA Robert
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top