Plus d’un an déjà que l’Afrique du Sud attendait ces moments ! En effet, le procès de l’athlète Oscar Pistorius pour « supposé meurtre de sa compagne » s’ouvre ce lundi 3 mars 2014 à Pretoria. Un procès médiatique qui générera sans aucun doute des millions de rands (monnaie sud- africaine) pour quelques paparazzis du monde entier.




On était au 14 février 2013. En cette nuit glaciale de la Saint-Valentin, un drame se produisit au domicile du plus célèbre des athlètes paralympiques de ces dernières années. Le golden boy sud-africain Oscar Pistorius tue sa compagne. La star de mode sud-africaine Reeva Steenkamp n’a pas résisté aux coups mortels de son compagnon de luxe. Si Oscar Pistorius soutient la thèse d’une mort accidentelle, l’accusation penche depuis plus d’un an pour un crime prémédité.

Mais la gloire de l’ancien jeune couple, notamment du sportif a très tôt fait de cette affaire, l’une des affaires de justice les plus particulièrement suivies dans le monde. Elle éclipse déjà celles de mœurs dans lesquelles Silvio Berlusconi a été impliqué en Italie ou les footballeurs français Karim Benzema et Franck Ribéry ont été relaxés en France.

Ce qui fera aussi la particularité du procès d’Oscar Pistorius, c’est la manne financière qu’elle générera pour certains médias. Trois semaines durant, plusieurs chaînes de télévision et de radio se mobiliseront au Palais de Justice de Pretoria pour la couverture médiatique du procès. En Afrique du Sud, l’engouement est tel que des chaînes de télévision ont été autorisées à enregistrer le procès. Et ce dernier sera diffusé en direct par des chaînes de télévision.

Même si nul ne peut affirmer que cette faveur accordée aux médias aurait été négociée sous forme de droits de télévision par les autorités judiciaires de Pretoria, l’argent coulera dans cette affaire. Puisque la retransmission promise du procès par les chaînes de télévision et de radio sera fortement suivie dans le pays et à l’étranger, les annonceurs n’hésiteront pas à se positionner sur le programme. Et pour qui connait l’Afrique du Sud pour son système capitalistique et la concurrence sur différents segments de marché de son économie, le doute n’existe plus.

Avec l’audience qui s’accroîtrait au fur et à mesure que les révélations se feront de plus en plus fortes et invraisemblables, les enchères s’augmenteront pour la publicité. Et les annonceurs se bousculeront sans doute aux portes de ces chaînes de télévision et de radio et notamment pour celles créées exclusivement pour la diffusion du procès.

Que dire des grandes maisons d’images et de photographie, elles seront bien présentes dans la salle du procès. Et leurs clichés se feront sans doute arracher à des milliers de rands. Ces maisons d’images, elles aussi feront de bonnes affaires. Les consignes sont sans doute déjà bien connues de leurs reporters, des clichés les plus parlants d’Oscar Pistorius dans tous ses états d’âme pour ces trois semaines d’audience seront les mieux prisés. Même scénario pour les médias en ligne qui se verront sans doute marchander par des entreprises du business online.

Même si le verdict est bien loin d’être connu et que la lumière soit faite sur cette affaire, nombre de personnes ont de quoi améliorer leurs chiffres d’affaires durant ces trois semaines de procès.

PS : Oscar Pistorius, s’il était reconnu coupable d’un meurtre prémédité risque 25 ans de prison.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top