Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’Institut international d’Agriculture tropicale(IITA) ont organisé, du 28 au 29 mars 2014 à Kinshasa, le 1er forum national du projet « Redynamisation de la recherche pour le développement (R4D) » ou Projet « de recherche et d’innovation agricole » en RDC.



 Les experts ont décidé de concilier les priorités de recherches nationales et celles des provinces dans l’agriculture, l’élevage et la pêche d’une part et d’autre part, l’octroi des 3 bourses d’innovations, par an, aux universitaires et autres chercheurs privés dans chaque province.
Le Gouvernement de la République ne cesse de multiplier des initiatives visant la promotion de l’agriculture par la recherche pour le développement agricole afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Pour la RDC, « la recherche innovatrice » devrait être son leitmotiv et occuper sa place au soleil. C’est dans ce souci de promouvoir l’innovation dans le secteur agricole que le Gouvernement, par le biais du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a mis en place depuis juin 2013, un programme compétitif « Projet de recherche et d’innovation agricole », avec de petites subventions. Ce projet innovateur est axé sur trois domaines principaux de recherche à savoir la production végétale, animale et halieutique. La recherche devra être innovatrice et axée sur la mise au point des nouvelles technologies telles que les variétés, les techniques de transformations et production au niveau des producteurs.
Le ministre de l’Agriculture a précisé que ce projet est financé entièrement par le Gouvernement de la RDC sur fonds propres. Le programme est supervisé par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), qui, avec ses partenaires, dispose de l’expertise en termes de personnel qualifié, matériels et équipements dans la conduite des activités de la R4D. Elle est aussi capable de participer et d’accompagner l’INERA à la réalisation des objectifs fixés par le Gouvernement en matière de la redynamisation et de la recherche agricole.
La tenue de ce premier forum à Kinshasa est l’une des retombées de son lancement officiel intervenu le 11 novembre 2013 à l’INERA Mvuazi dans la province du Bas-Congo. Les experts ont souhaité que les forums provinciaux qui vont se tenir incessamment permettent la soumission des projets de recherche et leur approbation dans le meilleur délai.
Le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti a invité « les Institutions de recherche agronomique à jouer de nouveau leur rôle de leadership dans la recherche pour le développement agricole en RDC selon les priorités et principes du Plan national d’investissement agricole(PNIA). A travers cette initiative, le Gouvernement veut, à haut niveau, s’impliquer activement dans la promotion de la recherche pour le développement agricole. L’exécution de ce projet est donc l’un des maillons pour lesquels il tient en tant que décideur politique ». Dans le PNIA, la recherche agronomique occupe une place de choix. Vue l’importance de la recherche dans le développement agricole en RDC, environ 10% du budget du PNIA lui sont consacrés.
Le Représentant pays de l’ITTA, Théophile Muhungu Nzola s’est dit satisfait du fait que « le Gouvernement Rd-congolais met l’accent sur la recherche innovatrice pour ne pas répéter la même chose, pour ne pas continuer dans la routine. Par cette initiative, on saura ce qu’un paysan, un chercheur, un privé peut amener comme innovation dans l’agriculture congolaise ». Quant aux bourses d’innovation, le Représentant pays de l’IITA a indiqué qu’elles seront offertes aux universitaires ainsi qu’aux privés qui sont dans le système des recherches.
Toutes les 11 provinces de la RDC sont incluses dans cette initiative pour couvrir tous les systèmes de production importants du pays. Il s’agit de l’INERA Mvuazi et de l’Université Kongo pour le Bas-Congo ; l’INERA Mvuazi et UNIKIN pour Kinshasa ; l’INERA Kiyaka et l’Université de Kikwit au Bandundu ; l’INERA Boketa et l’Université de Gemena à l’Equateur ; l’INERA Yangambi et l’IFA en Province Orientale ; l’INERA Mulungu et l’UCG /Butembo au Nord-Kivu ; l’INERA Mulungu et l’UCB/Bukavu au Sud-Kivu ; l’INERA Ngandajika et l’Université de Mweka pour le Kasaï Occidental ; l’INERA Ngandajika et l’Université Officielle de Mbuji-Mayi pour le Kasaï Oriental ainsi que l’INERA Kipopo et l’UNILU au Katanga.
C’est dans cette optique que la rencontre de Kinshasa a réuni des inspecteurs provinciaux de l’Agriculture, Pêche et Elevage de 11 provinces, des professeurs, des chercheurs et autres acteurs de développement. DB }


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top