Avocat de la Femme devant l’Eternel, Z’Ahidi Arthur Ngoma ne pouvait déroger à sa vocation le 8 mars dernier. Profitant de la manifestation organisée par le mouvement du 17 mai du très dynamique Augustin Kikukama, le leader des Forces du futur a redit son credo sur l’affirmation concrète de la " citoyenneté pleine et entière de la femme dans un monde civilisé ". 



Faisant un clin d’œil à l’Est, l’ancien Vice-président de la république ne transige pas sur le martyr enduré par la Congolaise. " Ces crimes sont irréparables et ne sauraient être réparés par des artifices juridiques d’amnistie ou moins encore par l’impunité généralisée. La Nation doit les sanctionner ".
ADRESSE DE S.E.M Z’AHIDI ARTHUR NGOMA, ANCIEN VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET PRESIDENT NATIONAL DES FORCES DU FUTUR A LA MANIFESTATION DU 08 MARS 2014 ORGANISEE PAR LE MOUVEMENT DU 17 MAI AU TERRAIN MUNICIPAL DE MASINA/BKTF.
Le temps est venu de s’affranchir d’une tolérance caverneuse de l’intolérable condition de la femme dans notre pays.
Le temps est venu de sortir le discours sur la femme de la rhétorique de l’assistance et de traduire en acte l’affirmation de sa citoyenneté pleine et entière dans un monde civilisé.
Le temps est venu de verser dans l’ample débat national ces préceptes culturels qui contraignent dans l’absurde la condition féminine et entretiennent des relations perverses avec nos objectifs de développement.
Affirmer cela ce n’est pas piocher dans une culture d’emprunt, mais redonner du sens à notre être profond que nous désignons par le mot "bantou ". Ai-je besoin de traduire ce mot ?
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames, Messieurs,
Distingués invités,
Nous venons de suivre le message de celles qui nous ont appris à parler, celles qui nous ont appris à marcher ; qui ont été les premières à ouvrir notre esprit au vaste combat de la vie ; et qui nous ont appris la probité de l’esprit pour que nous ne puissions pas vivre la servilité du langage. Gracieusement, dans notre pays, nous avons appris à les appeler " Mamans ".
Qu’il faille ajouter autre chose au message entendu, j’aimerais plutôt, avec humilité, en appeler à chacun de nous de réhabiliter la mémoire sur le combat mené par la femme congolaise ; s’en rappeler avec gratitude et avec un sens élevé de responsabilité.
Avec gratitude pour honorer l’amour qu’elles ont investi en nous, dans la constance et la permanence, pour une cause qu’elles savent grande.
Avec un sens élevé de responsabilité parce qu’il s’agit de traduire dans les faits notre volonté d’agir pour que la "Journée de la femme " sorte de la logomachie de bons sentiments et s’inscrive dans notre culture telle une nouvelle perception de la femme.
Ainsi se défini le développement, qui n’est pas réductible aux considérations "économicistes ", mais commence par le coefficient humain.
En ce jour consacré à la Femme, nous ne pouvons passer sous silence les abominations que nous avons vécues, en particulier à l’Est du territoire, avec toutes les atrocités criminelles endurées par la Femme Congolaise. C’est notre être profond qui en aura été affecté et au-delà notre dignité.
Ces crimes sont irréparables et ne sauraient être réparés par des artifices juridiques d’amnistie ou moins encore par l’impunité généralisée. La Nation doit les sanctionner.
La remarque s’étend aussi à la place que nous donnons à la femme dans notre société et qui structure les revendications de dignité exprimées par les femmes dans le cadre de cette journée. Il serait fastidieux d’y revenir ; mais, avec litote, retenons qu’il importe par dessus tout de nous inscrire dans le mouvement.
C’est l’occasion pour moi de féliciter votre parti politique le M 17 dont nous connaissons la grande implication pour la cause de la Femme Congolaise.
En vous souhaitant une bonne fête pour cette journée de la Femme, je vous remercie, Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs, de votre bienveillante attention.

Z’Ahidi Arthur NGOMA
Ancien Vice - Président
de la République et
Président National de Forces du Futur


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top