La rencontre de Kingakati a vécu, depuis le jeudi 20 mars dernier et continue à vivre à travers des réactions qu’elle suscite dans l’opinion nationale tout comme internationale. Si, à l’Opposition politique, l’aile ‘’Sauvons la RDC’’ estime que les décisions sorties de la ferme présidentielle présagent une intention de la Majorité Présidentielle de parvenir à une révision constitutionnelle, ce n’est pas la même compréhension chez l’aile ‘’Opposition Républicaine’’. Dans un communiqué de presse publié le mardi 25 mars dernier, le clan Kengo n’en fait pas tout un plat. Elle salue, plutôt, une «volonté manifeste du Président de la République de respecter la Constitution ».



Seul bémol constaté dans la prise de position de la MP, c’est la «contradiction» qui existerait, d’une part, dans sa tentative d’organiser les élections des Députés provinciaux au suffrage universel indirect, au regard des moyens budgétaires disponibles et des contraintes de calendrier et, d’autre part, sa volonté d’organiser une consultation référendaire sur des questions fondamentales. Or, ces questions, dit-elle, impliquent plus des moyens budgétaires et pose plus de problèmes de calendrier dans la mesure où le référendum est une élection générale. La confiance n’excluant pas le contrôle, l’Opposition Républicaine lance, tout de même, un vibrant appel au peuple Congolais à rester vigilant et à s’opposer, le cas échéant, à toute tentative de révision ou changement de la Constitution.
Encore une fois, l’Opposition politique congolaise affiche son visage de tous les moments : la division. Elle n’émet pas sur la même longueur en rapport avec les intentions de la MP qui, elle, se ligue toujours, en toute circonstance, derrière son Autorité Morale, malgré quelques timides frustrations de ses extra-institutionnels. Dans l’opposition, en effet, les uns réclament un vrai dialogue, les autres s’accrochent aux Concertations nationales.  Là où les uns se regroupent derrière Kamerhe, les autres font bloc avec Kengo. D’autres encore n’attendent que l’impérium chez Tshisekedi. Là où les autres voient une tentative de «violation de la Constitution » à la MP, les autres en voient la volonté manifeste de la respecter. Ainsi va mal l’Opposition congolaise. 
Voici, in extenso, la position du clan Kengo en rapport avec Kingakati.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE EN RAPPORT AVEC LA DECLARATION DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE DU 21 MARS 2014
Réunie ce 24 mars 2014, l’Opposition Républicaine a pris connaissance de la déclaration de la Majorité Présidentielle à la suite de la rencontre de KINGAKATI, du 20 Mars 2014, autour de l’actualité politique de l’heure.
Après analyse,
  1.  L’Opposition Républicaine prend acte de la volonté manifeste du Président de la République de respecter la Constitution actuelle de notre pays.
  2. Profondément attachée au Pacte Républicain ayant sanctionné le Dialogue Inter Congolais de Sun City, l’Opposition Républicaine est confortée dans sa position de ne pas toucher à la Constitution notamment par les prises de position publique :
- du Président de la République ;
- du Président du Sénat ;
- du Président de l’Assemblée Nationale, Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle.
- du Ministre de l’Intérieur
- du Ministre des Médias et Communication et Porte- parole du Gouvernement ;
- de l’envoyé Spécial des Etats- Unis d’Amérique pour la région des Grands Lacs ;
- de l’Eglise Catholique à travers la CENCO ;
- de l’Eglise Protestante ;
- de la Société Civile.
  1. L’Opposition Républicaine dénonce l’usurpation des pouvoirs par la CENI qui s’est auto érigée en législateur et se politise par la prise des positions hasardeuses sur le mode de scrutin et la révision constitutionnelle, matières qui ne sont pas de sa compétence.
  2. L’Opposition Républicaine relève que la Majorité Présidentielle emboite le pas à la CENI et s’enferme dans la contradiction, d’une part, sa tentative d’organiser les élections des Députés provinciaux au suffrage universel indirect, formule réaliste selon elle, au regard des moyens budgétaires disponibles et des contraintes de calendrier, et d’autre part, sa volonté d’organiser une consultation référendaire sur des questions fondamentales qui implique plus des moyens budgétaires et pose plus de problèmes de calendrier dans la mesure où le référendum est une élection générale.
  3. Se  conformant à une recommandation pertinente des Concertations Nationales, l’Opposition Républicaine exige, avant le démarrage du processus électoral, la mise en place d’une véritable administration électorale devant garantir la transparence du système électoral, la neutralité et l’indépendance de la CENI pour l’organisation des élections crédibles et apaisées, exigence majeure dans la construction de la Cohésion Nationale.
  4. L’Opposition Républicaine lance un vibrant appel au peuple Congolais à rester vigilant et à s’opposer, le cas échéant, à toute tentative de révision ou changement de la Constitution.
  5. L’Opposition Républicaine félicite le peuple frère du Burundi et salue son attitude de refus qu’il vient d’opposer au projet de modification de la constitution en vue de prolonger le mandat du Président de la République actuellement en fonction.
  6. En tout état de cause, l’Opposition Républicaine, fidèle à ses engagements, considère que ce qui importe, c’est le respect scrupuleux et la mise en application effective des recommandations des Concertations Nationales.
Fait à Kinshasa, le 26 mars 2014
Pour l’Opposition Républicaine
Jean-Pierre LISANGA BONGANGA
Coordonnateur

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top