L‘attaque en préparation de la partie orientale de la RDC avec toutes les conséquences qui en découleront doit être prise au sérieux dès à présent.



Des informations échangées ces derniers temps sous le signe de la confidence entre les chancelleries diplomatiques établies à Kinshasa font état de grandes manœuvres politiques et militaires au Rwanda tendant à remettre en selle ce qui resterait encore du M23 (Mouvement du 23 mars 2009) après sa déconfiture en novembre 2013 !
 
D’après les mêmes sources, le pouvoir en place à Kigali a fait appel aux cadres militaires dispersés de ce mouvement pour constituer une nouvelle force combattante appelée à annexer de force la partie orientale de la RDC au Rwanda voisin. De nombreuses notabilités ayant appartenu autrefois à ce mouvement auraient été consultées à ce sujet dont notamment Sultani Makenga qui aurait été chargé du recrutement de nouveaux éléments à entraîner au combat.

Mais il semble que le temps presse pour les autorités de Kigali en vue d’ouvrir les hostilités avant ou pendant l’opération à enclencher contre les FDLR (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda) qui menaceraient déjà de les envahir à partir de la frontière que leur territoire partage avec les Congolais.

Face donc à l’urgence à laquelle elles doivent faire face, les autorités rwandaises seraient prêtes à tout, y compris l’engagement de leurs propres troupes d’élite aux côtés de quelques hommes restés fidèles à l’idéal poursuivi par le défunt M23 et à Sultani Makenga qui refuse de disparaître avec ce mouvement !

La prédiction de Karegeya

Il semble que le régime politique en place au Rwanda se trouve devant un véritable dilemme quant au choix à faire entre l’ancienne dénomination du M23 qui a récemment perdu la face devant les FARDC et une nouvelle à forger en se référant toujours au passé. Comme on peut le constater, la prédiction de feu le colonel rwandais Patrick Karegeya sur la paix à l’Est de la RDC s’accomplit parfaitement.
Gén James Kabarebe et Gén Patrick Nyamvumba en conversation
Gén James Kabarebe et Gén Patrick Nyamvumba en conversation
En effet, parlant des visées hégémoniques du régime politique en place au Rwanda sous la férule impitoyable de Paul Kagame, quelques jours avant son odieux assassinat dans un hôtel de Johannesburg en Afrique du Sud, Patrick Karegeya, ancien chef de renseignements de ce pays, avait déclaré en substance.que le M23 n’en était pas à sa dernière aventure militaire à l’Est de la RDC après avoir été complètement défait par les FARDC, ajoutant qu’il n’était pas exclu que des M23, M25, M26… M27 fassent leur entrée sur scène à court, moyen et Tong termes !

Analyse faite froidement de la situation par des spécialistes de la politique internationale, une nouvelle invasion de la partie orientale de la RDC est en préparation à Kigali avec toutes les conséquences qui en découleront.

Que doivent faire les autorités de ce pays devant cette attitude et ce comportement récidiviste des autorités du Rwanda?

Trop c’est trop, s’écrie l’homme de la rue à Kinshasa qui en appelle à une mobilisation totale de la population congolaise pour obtenir des mesures contre ce pays et ses dirigeants. Pour beaucoup de Congolais, la question devrait figurer en bonne place sur la liste des dossiers à traiter en priorité au sein des deux chambres du parlement qui doivent lever des options à suivre pour faire face à la nouvelle agression qui se prépare contre la mère-patrie. Etant donné que la RDC n’a plus rien à attendre du Rwanda, Joseph Kabila doit mettre un terme à sa fane “diplomatie de représentation et procéder à la rupture de relations avec ce pays avant la prise d’autres mesures susceptibles de sécuriser le pays et sa population !











KAMBALE MUTOGHERWA


RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top