Les mouvements du vol MH370, disparu il y a une semaine, ont été provoqués par "une action délibérée", a annoncé samedi le Premier ministre malaisien Najib Razak. Après ces déclarations, une perquisition a été lancée au domicile du pilote.


Les mouvements du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu il y a une semaine, ont été provoqués par une "action délibérée" de quelqu'un qui a fait rebrousser chemin à l'appareil au-dessus de la Malaisie pour lui faire poursuivre sa route vers l'ouest, a déclaré samedi le Premier ministre malaisien Najib Razak.

Les systèmes de transmission de données du Boeing 777 "ont été désactivés", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, mais des contacts satellites ont été relevés pendant environ six heures après la disparition de l'avion des écrans radars civils. L'appareil était alors à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, une heure après son décollage de Kuala Lumpur, à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord.

L'avion a ensuite changé de cap, s'orientant vers l'ouest. Il est repassé au-dessus de la péninsule malaisienne, en direction de l'Océan indien. "Ces mouvements sont cohérents avec une action délibérée de quelqu'un à l'intérieur de l'avion", a déclaré le chef du gouvernement.

"Malgré les informations de presse faisant état d'un détournement de l'avion, je souhaite être très clair : nous continuons à enquêter sur toutes les possibilités concernant ce qui a fait dévier de sa route le MH370", a ensuite tenu à rectifier Najib Razak.

Perquisition au domicile du pilote
Après les déclarations du Premier ministre malaisien Najib Razak, une perquisition a été menée au domicile du pilote du Boeing 777. Les policiers sont arrivés au domicile du capitaine Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, samedi après-midi.
"Est-ce l’équipage qui a fait sécession ou des terroristes qui sont intervenus ? C’est impossible de le dire pour l’instant mais il y avait en tous cas des 'sachants' à bord qui ont utilisé des méthodes intelligentes pour faire s’éloigner cet avion de l’endroit où on allait le rechercher", a commenté sur FRANCE 24 Michel Polacco, spécialiste aéronautique de Radio France.
Arrêt des recherches en mer de Chine


L'absence du moindre débris le long de la route qu'était censé emprunter l'appareil, en mer de Chine méridionale, ont conduit vendredi la Malaisie à élargir vers l'ouest la zone de recherche.
Najib Razak a néanmoins déclaré que la Malaisie arrêtait ses recherches en mer de Chine méridionale. "Nous mettons fin à nos opérations en mer de Chine méridionale et nous réexaminons le déploiement de nos forces", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse.

Les opérations de recherches impliquent 57 navires et 48 avions de 13 pays, dont les États-Unis, la Chine et l'Inde. Le Pentagone a confirmé qu’un navire USS Kids et un avion de surveillance P-8 étaient en route pour prêter main forte aux recherches dans la mer d'Andaman, au nord-ouest de la péninsule malaisienne. La Marine indienne cherche elle en direction du golfe du Bengale.

Le Boeing 777, un des appareils les plus sûrs au monde, s'est volatilisé par une nuit claire, sans perturbations météorologiques. Il n'a émis aucun signal de détresse.

Avec AFP et Reuters

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top