Les 8ème de finales de la 50ème édition de la Ligue de champions de la Caf se jouent ce week-end, à travers le continent. Huit belles affiches sont au programme. Déjà, ce vendredi 21 mars, Al Ahli Benghazi de la Libye reçoit Al Ahly d’Egypte, le champion en titre. Demain samedi 22 mars, Real Bamako du Mali contre Espérance de Tunis et aussi Nkana de la Zambie contre Zamalek d’Egypte.


Quant aux représentants congolais, Mazembe joue en déplacement contre Séwé Sport, le dimanche 23 mars, à Abidjan, tandis que Vclub accorde son hospitalité à Kaizer Chief, le même dimanche au stade Tata Raphaël, à Kinshasa.

C’est un match important pour Vclub, qui joue déjà son va-tout à l’aller ici au pays, avant d’aller négocier la qualification au retour à Pretoria. Florent Ibenge et ses poulains se sont bien préparés, pour gagner ce match. Tous les joueurs sont en forme, l’infirmerie est presque vide. Derrière eux, il y a tout un grand soutien des Vclubiens qui se mobilisent dans tout Kinshasa, pour aller dimanche, au stade Tata Raphaël, afin de pousser leur équipe à une victoire écrasante.

Le médecin de l’équipe, le Dr Mathieu Matusimua Mafuta, a confirmé mercredi 19 mars, à l’entraînement, que Firmin Mubele Ndombe et Abdoul Aziz Djielbeogo ont été récupérés et sont au point. Ils ont participé à toutes les séances d’exercices techniques et physiques. Il n’y a que Guy Lusadisu et Jérémie Basisila qui présentent des petits problèmes. Toute l’équipe est en forme, pour jouer et gagner ce match contre les Sud-africains de Kaizer Chief.
Ce match sera officié par un trio arbitral ivoirien. Il s’agit de M. Bienvenue Sinko, comme arbitre central. Il sera secondé par Moussa Bayere et Marius Donatien Tan, respectivement, Assistant 1 et 2. Le Nigérian Bolaji Raufu Ojo-Oba assumera le Commissariat du match.

Mazembe à Abidjan depuis mercredi !

De son côté, Mazembe est arrivé à Abidjan, depuis mercredi 19 mars, en provenance directe de son fief à Lubumbashi. L’équipe a été soumise, hier jeudi 20 mars, dans la matinée, à une séance de réveil musculaire, pour se rattraper physiquement, après toute la journée du mercredi consacrée au voyage.

Dans l’après-midi, les Corbeaux ont été sur le terrain du Parc des Sports, dans la commune de Treichville, pour une séance technique.

Les Congolais vont livrer, ce dimanche, un grand match contre Séwé Sport de San Pedro, champion de la Côte d’Ivoire. C’est une équipe pauvre dans son palmarès, par rapport à Mazembe. La plus grande performance de cette équipe sur le continent, reste les quarts de finale qu’elle a joués en 2013.

Qui est Séwé Sport ?

Le Séwé Sport est une formation qui évolue dans le championnat ivoirien. Elle a son fief dans la ville de San Pédro, située dans la région du Bas-Sassandra, à 350 Km d’Abidjan, au Sud-Ouest de la Côte-d'Ivoire. Cette ville portuaire est bien réputée pour un de ses quartiers, le Bardot, considéré comme l'une des plus grandes bidonvilles de l'Afrique de l'Ouest. Le Fc Séwé Sport a été fondé en 1977. Ses couleurs sont : Bleu et Blanc. Il a 5 titres à son actif, dont deux au championnat de Côte-d’Ivoire 2012 et 2013, et trois trophées de la Coupe Félix-Houphouët Boigny 2006, 2012 et 2013. L’équipe est trois fois finaliste de la Coupe de Côte-d’Ivoire 1995, 2005 et 2012.

En 2013, Séwé Sport a joué les quarts de finales de la Ligue de champion, dans une poule composée de l’Espérance Sportive de Tunis, le Coton Sport de Garoua du Cameroun et le Récreativo de l’Angola. Il a terminé 3ème du groupe.

Un parcours impressionnant

La saison 2014 de Séwé Sports est remarquable. En Ligue des Champions de la CAF, le club ivoirien a bénéficié du forfait des Bissau-guinéens de FOS Balantas en 32ème. A l’étape suivante, c’est au Libéria face à Barrack, que l’équipe de San Pedro est allée chercher un nul (3-3), avant de s’imposer (1-0) à Abidjan.

Au championnat ivoirien, Séwé Sport est l’incontestable leader avec 37 points en 16 journées. 11 matches gagnés, 4 nuls et une défaite, 25 buts marqués contre 7 concédés. L’adversaire du TPM ce dimanche compte 4 points d’avance sur son concurrent l’ASEC d’Abidjan.

Le programme
Vendredi 21 mars :

-Al Ahli Benghazi (Libye)– Al Ahly (Egypte)
Samedi 22 mars :

-Real Bamako (Mali) – Espérance (Tunis)
-Nkana (Zambie) – Zamalek (Egypte)
Dimanche 23 mars :

-Séwé Sports (Côte d’Ivoire) – TP Mazembe (RDC)
-Horoya (Guinée) – CS Sfaxien (Tunis)
-V.Club (RDC – Kaizer Chiefs (RSA)
-AC Léopards (Congo)– El Hilal (Soudan)
-Entente Sétif (Algérie) – Coton Sport (Cameroun).

EG
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top