*Contrairement à la phase aller où l’on a applaudit de deux mains le comité Simon Kayoyo, pour avoir réussi l’organisation de tous les matches d’une journée le même week-end, voire le même jour, à la phase retour, les mauvaises habitudes ont repris. Et, elles se portent bien. Des matches sont organisés à compte-goutte. Plus d’une fois, ces matches ne sont pas retransmis en direct, ni en différé. Quelques rares matches médiatisés, ce sont seulement ceux qui se jouent à Kinshasa, et un peu à Lubumbashi. Les autres matches à travers le pays se passent inaperçus, sans engouement, ni impact. Les amoureux du football, qui suivent de très près ce championnat, ne se retrouvent plus. Ils ne savent pas si d’autres matches se sont joués ou pas.






Pour la journée d’hier mardi 25 mars, par exemple, il n’y a eu qu’un seul match au programme. Il a opposé le Fc MK au Tout-Capable Elima de Matadi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, match comptant pour la 13ème journée. Le club kinois a battu Elima par un score de 3 buts à 2. Au match aller disputé le 1er décembre 2013, à Boma, les deux équipes s’étaient séparées par un score vierge (0-0).




Depuis le démarrage de cette phase retour, le 5 février, toutes les équipes engagées, ne se sont jamais retrouvées, à égalité de nombre de matches joués. La participation de Vclub, Mazembe, MK et Don Bosco aux compétitions interclubs de la Caf, ne pourrait pas être une raison. D’autant plus que le calendrier de la Caf était connu d’avance. D’ailleurs, il était bien dit, à la dernière Assemblée Générale Ordinaire de la Linafoot, de ne programmer des matches qu’en fonction du calendrier de la Caf. A ce jour, à quelques journées de la fin du championnat, d’autres équipes ont presque tout joué. Le cas de Sanga Balende qui compte 13 matches. Il ne lui reste qu’un seul, contre Vclub à Kinshasa. D’autres, par contre, ont encore de matches à jouer. C’est le cas du Tout-Capable Elima qui n’a joué son 10ème match qu’hier mardi 25 mars, contre MK.




De son côté, Vclub en compte 11, Mazembe 12 etc. Mais pourquoi ce désagrément, pourtant le nouveau comité s’était engagé à l’éradiquer ? C’est à chacun de tirer sa leçon. Toutefois, la Linafoot doit savoir se communiquer. Le championnat qui l’organise chaque année, est une prestigieuse compétition nationale. Cependant, elle ne peut être réellement prestigieuse qu’avec le concours de la presse, tous médias confondus : audiovisuels comme presse-écrites. Un seul média ne suffit pas ! C’est curieux en 21ème Siècle, les matches du championnat national ne peuvent pas être suivi en direct, ni en différé. C’est une situation qui doit interpeller la Linafoot, au risque de voir même la phase de Play-off passer inaperçue. La cellule de communication mise en place au début de la saison doit fonctionner réellement et de belle manière.




MK se maintient !




Par ailleurs, il y a lieu de signaler que MK totalise 18 points en 11 sorties, grâce à sa victoire d’hier mardi 25 mars, devant Elima. L’équipe de Matadi reste avec ses 10 points en 10 sorties. Le samedi 22 mars dernier, le même Elima a été également battu par Lupopo. C’était devant ses supporters de Matadi, au terrain sablonneux du Camp Radjaf, à Matadi. Le représentant du Bas-Congo n’est pas loin de terminer ce championnat parmi les deux derniers du groupe. Son poursuivant, le Fc Dauphin noir de Goma continue à glaner des petits points ça et là. Le week-end, il a encaissé un point devant Dcmp à Goma, score du match (0-0). Dans ce groupe A, c’est Mazembe qui est en tête avec 28 points, en 12 sorties. Lupopo est deuxième avec 22 points, Elima est 6ème, tandis que Dauphins noirs est 7ème avec 8 points.




Par contre dans le groupe B, c’est l’As Vclub qui mène avec 30 points en 11 matches joués. Sanga Balende est deuxième avec 29 points, en 13 sorties et Lubumbashi sport, 21 points. Rojolu se maintient en zone relégable (7e position) avec 7 points, en 12 matches joués.




Guy Elongo

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top