L’épouse d’Etienne Tshisekedi, Marthe Kasalu Jibikila, a rencontré Théodore Mugalu dans le plus secret, et à l’insu de son son mari, selon des sources recoupées dans la cour tshisekediste à la 10ème rue Pétunias, à Limete.




La rencontre s’est déroulée, sitôt Maman Marthe revenue le 4 mars, d’un séjour à Bruxelles. Pour en assurer une confidentialité totale, c’est la propre soeur de Tshisekedi, Eugénie Tshika, qui a parrainné la rencontre chez elle, à Mont-Ngafula, non du centre hospitalier de renom Monkole, arrêt Fulu. Tshika est en contradiction quasi ouverte avec son frère. Elue de Kabeya- Kamwanga, elle continue à toucher discrètement ses émoluments à l’Assemblée nationale comme Alexis Mutanda alors que Tshisekedi a appelé tous les siens au boycott des institutions issues des élections du 28 novembre 2011. Elle compte avec sa belle soeur Marthe parmi ceux à l’UDPS qui pensent que l’instransigeance de Tshisekedi les empêchent de jouir, à leur tour, des privilèges du pouvoir. D’où la tentation de contourner Tshisekedi. Celle-ci s’est renforcée dans ce courant lorsque l’historique opposant s’est rétracté après avoir reçu le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, en octobre dernier, chez lui à Limete.

Tout se passe comme si la conjointe a décidé de reprendre le flambeau elle- même. En tout cas, à son retour de la capitale belge, elle a débarqué avec un schéma tout tracé. Elle a commencé par prendre vertement son conjoint convalescent à partie. Et devant des témoins interloqués par la dureté de ses propos.

Acte II: elle a viré tout le monde. Albert Moleka et le secrétaire de cabinet de Tshisekedi, Honoré Dienu, en ont eu pour leurs comptes. 

Non seulement chassés comme des malpropres, ils ont été interdits de mettre le pied à jamais à la résidence Tshisekedi. Le patron a donné un contre-ordre mais rien n’y a été fait. Quel comble pour un homme de cette envergure d’avoir laissé si longtemps se mêler les affaires de famille et les activités du parti pour qu’un jour il se retrouve impuissant face à la volonté de sa femme. “Nous avons longtemps conseillé à Etienne Tshisekedi de déplacer son cabinet privé de sa résidence.

Aujourd’hui, l’emprise de sa famille pèse sur lui”, regrette un cadre de l’UDPS parmi les compagnons de première heure sous la dictature mobutienne. Entre Kasalu et l’entourage de Tshisekedi, deux approches f o n d a m e n t a l e m e n t divergentes depuis que le maître des céans connaît des ennuis de santé. 

Le pouvoir y a joué avec un article commandité dans un quotidien kinois pour faire état de sa disponibilité à assister Tshisekedi à condition que sa famille biologique en fasse la demande par écrit à qui de droit. Albert Moleka, l’ultra-radical Valentin Mubake et les autres s’y sont opposés, prenant la voie d’éxiger les indemnités de sortie de Tshisekedi comme Premier ministre, indemnités estimées à 1.050.000 dollars dont 100.000 dollars seulement ont été payés en mai 2011. Pour Maman Marthe, qu’importe la forme. Comme qui dirait l’argent n’a pas d’odeur. Kasalu avait déjà un oeuf à peler avec son mari à partir de décembre 2013.

Une incompréhension était née à la suite du refus de Tshisekedi de recevoir à nouveau Mugalu qui en avait formulé la requête par les canaux officiels. Dans sa demande d’audience, ce dernier sollicitait “l’heure, le lieu et la date” pour un rendez- vous Kabila-Tshisekedi. 

Cette fois-ci, Eugénie Tshika qui avait joué à l’entremetteuse entre son frère et Mugalu pour la première fois avait été isolée à partir de Limete pour n’interférer en rien. Mugalu a appris à ses dépens qu’il n’y a que Tshisekedi pour compter sur Tshisekedi. 

Les mêmes sources tshisekedistes rapportent que l’épouse Tshisekedi négocierait pour le positionnement de l’un ou l’autre de ses fils, Félix et Christian Tshisekedi. Elle est même prête à les envoyer dans le gouvernement de cohésion nationale attendu, pourvu que Joseph Kabila daigne leur réserver un gros maroquin, un poste de vice-Premier ministre par exemple. paul mulang

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top