KINSHASA, 13 mars 2014 (AFP) - L'opposant congolais Eugène Diomi Ndongala, poursuivi pour viols sur mineures, est victime d'un procès "arbitraire" au résultat couru d'avance, a déploré jeudi son avocat, Richard Bondo.

"C'est un procès qui procède de l'arbitraire (...) on a compris qu'il y avait déjà une décision en poche", a déclaré à l'AFP M. Bondo, coordonnateur du collectif des avocats de la défense de M. Diomi.

M. Bondo a indiqué que mercredi, lassés de voir toutes leurs requêtes rejetées les unes après les autres par les juges de la Cour suprême de justice à Kinshasa, les avocats de M. Diomi avaient quitté l'audience.

Selon M. Bondo, la défense a ensuite appris qu'après cette sortie, la Cour avait "donné la parole au ministère public pour son réquisitoire" alors même que le débat contradictoire n'a pas encore eu lieu.

"Le ministère public aurait requis 14 ans (d'emprisonnement) et l'affaire est en délibéré", a ajouté l'avocat, regrettant que la Cour ne respecte pas les "règles du jeu" du "débat judiciaire".

Chef d'un petit parti, Démocratie chrétienne, M. Diomi Ndongala avait été visé par l'ouverture d'une enquête pour viols de mineures. Il avait disparu pendant plusieurs semaines après l'éclatement de cette affaire.
En réapparaissant, il avait affirmé avoir été détenu par la police et être parvenu à s'échapper, mais les autorités avaient alors nié toute détention arbitraire et demandé la levée de son immunité parlementaire pour poursuivre l'enquête.

M. Diomi Ndongala, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a été incarcéré en avril 2013. Le mois suivant, le bureau de l'Assemblée nationale invalidait son mandat de député en arguant de ses absences répétées.

Alors que sa santé se dégrade en prison, selon ses avocats, la Cour de Kinshasa a rejeté il y a quelques jours la demande de mise en liberté que ceux-ci leur avaient présentée.

Le chef de l'Etat, Joseph Kabila n'a pas donné suite à la demande de grâce pour M. Diomi qui lui avait été adressée en octobre par les "concertations nationales", assises politiques ayant réuni la majorité et une partie de l'opposition et de la société civile.

mj/hab/hm


Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top