Il sied de rappeler ici que Zaiko Langa-Langa est le seul groupe à totaliser 45 ans d'existence à travers ses œuvres et danses parmi tous les orchestres de la République démocratique du Congo.



Parmi ces anciens encore vivants figurent entre autres papa Wemba et Pepe Féli Manuakuwaku avec qui Nyoka Longo a débuté avec les premiers jours du groupe en 1969 sous la direction de DV Muanda en sa qualité de co-fondateur du groupe Zaiko Langa-Langa.


A ceux là s'ajoutent, le grand père Bozi Boziana, Gina Efonge, Evoloko Joker et bien d'autres artistes musiciens qui ont fait la pluie et le beau temps au sein de ce groupe.

Notons par ailleurs que Zaiko Langa-Langa est un groupe qui a connu beaucoup de mouvements, des vents et marées qui n'ont pas empêché Nyoka Longo de rester comme le seul responsable attitré de ce groupe car ayant résisté à tous ces mouvements.

Zaiko est un groupe qui a opéré une cassure entre le tempo animé par les groupes d'antan comme le Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi et African Jazz de Grand Kallé, les seuls groupes qui servaient de référence dans la musique congolaise.

Ces jeunes gens de Zaiko sont arrivés par casser cet élan bien que se déclarant partisans du rythme de l'African Jazz, Zaiko est venu avec un tempo révolutionnaire.

Mis à part ce volet précis, Jossar Nyoka Longo qui a le vent en poupe ces derniers temps avec la danse " Moellon " s'est produit le 19 avril 2014 à l'Extrême dans le cadre du 44ième anniversaire du règne du groupe et à cette occasion, il a honoré tous les anciens du groupe qui ont quitté cette terre des hommes.

Il s'agit notamment de DV Muanda, André Bimi Ombale, Ilo Pablo, Mbuta Mashakado, Hénoch Zamuangana, Dindo Yogo, Matima, Teddy Sukami, Lengi Lenga dit ya Lengos, Likinga Redo, Benjamin Kumu et le journaliste Lusadisu de la RTNC alors OZRT. Celui-ci s'est beaucoup investi pour propulser le groupe.

Rappelons aussi que c'est en 1970 que le groupe Zaiko Langalanga s'est produit pour la première fois, c'était chez Hawaï bar au quartier Yolo dans la commune de Kalamu.

En ce qui concerne sa propre carrière, le président Nyoch a indiqué qu'il est en train de préparer son deuxième album qui devra succéder à l'album " avis de recherche " réalisé de puis 1994 et qui avait en son temps connu un franc succès.

Pathou Kinzala Nkuka
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top