*Depuis un certain temps, la Police de Circulation Routière (PCR) n’était plus commandée par le Commissariat Provincial de Kinshasa. Elle était plutôt sous commandement du Commissariat Général de la PNC. Cependant, après analyse, il a plu aux autorités de remettre cette unité de la police sous commandement du Commissariat Provincial de Kinshasa, que pilote le Général Célestin Kanyama Tshishiku.
Tout en remerciant les autorités pour cette nouvelle charge, le Général Kanyama, très déterminé que jamais, a promis d’administrer ‘‘la dose unique’’ aux roulages mains tendues. 



Ceux-là qui rançonnent de l’argent auprès des chauffeurs. Il l’a dit à l’issue d’une grande parade policière organisée, le dimanche 6 avril 2014, au stade Vélodrome, à Kintambo.
« Avant de soigner une personne malade, il faut connaitre de quoi elle souffre. Pour connaitre de quoi elle souffre, il faut l’examiner », a-t-il introduit sa causerie morale. De quoi souffre la PCR de la Ville-province de Kinshasa ? S’est-il interrogé. Avant de répondre lui-même : «Les résultats de notre laboratoire ont montré que la PCR de Kinshasa souffre de la corruption, la concussion, du trafic d’influence et de l’indiscipline ». La corruption a donc franchi la barrière, a-t-il constaté. A tel point qu’à ce jour, dit-il, ce sont plutôt les roulages qui font l’inverse, en allant vers les chauffeurs.
Aussi, le Général Kanyama a-t-il haussé le ton : «Plus question ! Nous voulons la PCR du changement, une PCR remplie du Saint Esprit pour faire le travail conformément à la vision du Chef de l’Etat ». Et de menacer : celui qui va tomber dans son filet, il va lui administrer ‘‘la dose unique’’, à l’instar de la quinine pour soigner la malaria, pour qu’il cesse définitivement de commettre les antivaleurs.
Comment cela va-t-il se passer ?
La question mérite bien d’être posée, surtout qu’il parait difficile d’assainir ce secteur avec ce phénomène qu’on appelle ‘‘salutation des roulages’’. Difficile certes, mais pas impossible pour Kanyama, qui promet d’utiliser même des maisons aux alentours du carrefour comme des antennes pour s’informer du comportement des roulages sur terrain. Les policiers routiers porteront, bientôt, des casques bien numérotés pour être facilement identifiables, en cas de problème. Pour y arriver, le Général Kanyama a déjà réorganisé cette Police de Circulation Routière. Il n’y aura désormais que deux bataillons : le bataillon Kin-Est, le bataillon Kin-Ouest. Chaque bataillon aura trois compagnies, plus une compagnie surveillance. « Un commandant, c’est celui qui donne, et non celui qui demande. Vous êtes commandant pour servir et non pour être servi », s’est-il adressé aux différents commandants de troupes, chez qui partira ‘‘la dose unique’’.
Aux chauffeurs, le Général Kanyama leur a demandé de ne plus jamais payer une amande dans n’importe quel bureau du commissariat. « Les amandes se payent à la banque. Le changement que nous voulons est de part et d’autre», leur a-t-il rappelé.
D’autres mesures
Le Patron de la PNC/Kinshasa a intimé d’autres ordres. Dorénavant, des camions remorques n’entreront à Kinshasa qu’à partir de 21 heures. Plus question de barrières. Un agent de roulage qui osera faire l’escorte d’une remorque comme d’habitude, pour avoir été corrompu, trouvera Kanyama sur son chemin.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que cette parade a été marquée par la présence du Pasteur Théodore Mugalu, Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat, qui est allé prêcher la discipline pascale aux policiers.
Le Serviteur de Dieu a rappelé aux hommes de troupes que le policier est un homme de valeur, mais pour jouir de ces valeurs, il faut être avec Dieu. Car, c’est une mission divine, a-t-il lu dans le livre de Josué.
Guy Elongo

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top