Le Centre Wallonie-Bruxelles a présenté une pièce de théâtre intitulée : « Lucifer ». La salle Brel était remplie d’un public venu suivre, le mercredi 9 avril 2014, le procès ouvert contre Satan, le diable alias ‘’Lucifer’’. Il est accusé de tous les maux qu’endure l’humanité. Celui-ci, clame et prouve son innocence devant une cour d’exception, en présence d’un membre de jury, un avocat et un assistant. Jadis appelé ange de lumière, il est, pour l’instant, ange des ténèbres. Il a plaidé non coupable face aux chefs d’accusations portés contre lui dans l’affaire.



La salle était calme. Sur le panneau, on pouvait lire, légende écrite par Mbuyu Kalema, mis en scène par Israël Tshipamba, Kabeya Cabestan et David Ilunga. Un procès qui a mis le diable en cour d’exception pour défendre ses méfaits. Il est accusé d’être le père fondateur de la mort, de la haine, de la jalousie et créateur de tout ce qui porte préjudice à la vie de l’homme. Dans sa réplique, il déclare : « Le fait d’être appelé Satan ne veut pas dire qu’on est auteur de tout le mal qui se présente dans la vie courante de l’homme. Plutôt, le mal a vécu avant que quiconque ne soit créé sur la terre. La preuve est que Dieu a dit à l’homme : « Voici, j’ai mis le bien et le mal devant toi. Mais, moi je te demanderai de choisir le bien afin que tu vives », à qui attribuer la charge de ces méfaits ? ». « Comment voulez-vous attribuer la charge à Satan d’être responsable de tous les méfaits commis par les hommes ? », s’interroge son avocat. Selon lui, l’homme pèche parce qu’il est incité par un mauvais esprit qui le pousse à faire du mal. Pourtant, il est doté d’une certaine intelligence qui lui permet d’être responsable de sa vie.

Satan ajoute qu’Eve, au jardin d’Eden, avait le libre choix d’accepter ou de refuser de manger le fruit. Alors, Satan se pose la question de savoir pourquoi son nom est impliqué dans une affaire où l’homme agit par sa mauvaise foi, poussé par ses sentiments personnels ! « Je ne suis qu’un simple instrument qui fait la transition ou une assistance pour les personnes qui veulent atteindre leur but, c’est tout », a conclu Lucifer.

Merveille Kapongo
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top